face, recto, avers, avant © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec

miroir

Epoque / période : classique

Date de création/fabrication : 3e quart IVe s. av. J.-C. (-350 - -325)
Lieu de création : Étrurie
Lieu de découverte : Tarquinia (Corneto) (1863)
Actuellement visible au Louvre
Salle 662
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Br 1725
Numéro d'entrée : NIII 2325

description

Dénomination / Titre
Dénomination : miroir
Typologie : miroir à soie
Description / Décor
Décor : sur tranche ; languettes
sur bandeau ; rinceau (feuille de lierre, baie)
dans médaillon ; Ulysse et Circé ; Ulysse (cheveux, long, barbe, nu, chlamyde, tenant, épée, saisissant) ; Circé (collier, chitôn, himation, assis, sur, tabouret) ; Elpénor (bonnet phrygien, nu, chlamyde, tenant, arc, flèche) ; sanglier
sur talon (avers) ; motif végétal (palmette, plusieurs)

Etat de l'oeuvre : intact
Inscriptions
Inscription :
3 noms gravés dans des cartouches près des personnages
Langue :
étrusque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
uθste (Ulysse) cerca (Circé) velparun (Elpénor).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 23,3 cm ; Diamètre : 16,5 cm ; Profondeur : 0,8 cm ; Poids : 383 g
Matière et technique
Matériau : bronze
Technique : coulé = fondu = fonte, gravé = gravure

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique

Date de création/fabrication : 3e quart IVe s. av. J.-C. (-350 - -325)
Lieu de création / fabrication / exécution
Étrurie
Lieu de découverte
Tarquinia (Corneto) (1863)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1864
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 662 - Henri II, Accès réservé

Index

Matériaux
Langue
Période

Bibliographie

- Briquel, Dominique, Catalogue des inscriptions étrusques et italiques du Musée du Louvre, Paris, Picard Louvre éditions, 2016, p. 274-277, cat. 107
- Mythes fondateurs : d'Hercule à Dark Vador, cat. exp. (Musée du Louvre, Petite Galerie, 13 octobre 2015 au 4 juillet 2016), Paris, Louvre éditions, 2015, p. 90-91
- Bonfante, Larissa, « Aspetti e problemi della produzione degli specchi etruschi figurati : atti dell'incontro internazionale di studio, Roma, 2-4 maggio 1997 », dans Gentili, Maria Donatella (dir.), dagli aspetti storico–artistici, Roma, Aracne, 2000, p. 21-23, n° 15
- Rebuffat-Emmanuel, Denise, Corpus Speculorum Etruscorum. Louvre III, Rome, 1997, p. 27-30, pl. 4A-D, n° 4
- De Ridder, André, Les bronzes antiques du Louvre, 2, Les instruments, [Musée du Louvre], Paris, E. Leroux, 1915, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12204 , p. 50, pl. 87, n° 1725

Expositions

- Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador, Saint-Romain-en-Gal (Externe, France), Musée Gallo-romain, 22/10/2016 - 02/04/2017
- Petite Galerie : Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 12/10/2015 - 04/07/2016
Dernière mise à jour le 07.01.2022
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