Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 1682
description
Dénomination / Titre
Dénomination : alabastre
Typologie : alabastre fusiforme ; anse (en tenon)
Typologie : alabastre fusiforme ; anse (en tenon)
Description / Décor
Décor : sur panse (en haut) ; languettes ; rectangle (en quinconce, file)
sur panse (face A) ; guerrier (scythe, alopékis, tunique, anaxyrides : brodé, tenant, épée, peau de bête)
sur panse (face B) ; guerrier (scythe, alopékis, tunique, anaxyrides, tenant, arc, flèche)
sur panse (en bas) ; rectangle (pointé, file)
Etat de l'oeuvre : entier ; vernis usé par endroit ; concrétions ; traces de couleur ocre sur la face A
sur panse (face A) ; guerrier (scythe, alopékis, tunique, anaxyrides : brodé, tenant, épée, peau de bête)
sur panse (face B) ; guerrier (scythe, alopékis, tunique, anaxyrides, tenant, arc, flèche)
sur panse (en bas) ; rectangle (pointé, file)
Etat de l'oeuvre : entier ; vernis usé par endroit ; concrétions ; traces de couleur ocre sur la face A
Inscriptions
Inscription :
inscriptions peintes en noir
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
inscriptions peintes en noir
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 16,3 cm ; Diamètre : 4,8 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : fond blanc (peinture), dessin au trait
Technique : fond blanc (peinture), dessin au trait
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; fond blanc I
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Grèce (d'après le registre CA)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1906
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Luxembourg (Luxembourg), Lëtzebuerg City Museum
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Langue
Période
Nature du texte
Bibliographie
- Cassin, Barbara ; Genot, Gilles (dir.), Babel heureuse. Plus d'une langue, cat. exp. (Luxembourg (Externe, Luxembourg), Lëtzebuerg City Museum, 2024), Luxembourg, Lëtzebuerg City Museum, 2024,
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 180, 182, fig. 179
- MUCEM - Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (dir.), Après Babel, traduire, cat. exp. (Marseille, MUCEM - Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, du 14 décembre 2016 au 20 mars 2017), Arles, Marseille, Actes Sud, 2016, p. 45
- Algrain, Isabelle, L'alabastre attique Origine, forme et usages, L'alabastre attique Origine, forme et usages, Bruxelles, CReA Patrimoine, 2014, p. 130, 131, 262, fig. 71, 75, cat.DAM 7
- Badinou, Panayota, La laine et le parfum : épinetra et alabastres, forme, iconographie et fonction : recherche de céramique attique féminine, Dudle, MA, Peeters, 2003, p. 195, n° A 226 ter
- Wehgartner, Irma, Attisch weissgrundige Keramik : Maltechniken, Werkstätten, Formen, Verwendung, 1983, p. 127, 128, 133, n° 8
- Mertens, Joan R., Attic white-ground : its development on shapes other than lekythoi, New York, Garland Pub., 1977, p. 131, 135, n° 37
- Bovon, Anne, « La représentation des guerriers perses et la notion de Barbare dans la première moitié du Ve siècle », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 2, 87, 1963, p. 582, 583, fig. 6 et 6bis, n° 6
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 202
Expositions
- Après Babel, l'œuvre de la traduction, Marseille (Externe, France), Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 13/12/2016 - 20/03/2017
Dernière mise à jour le 30.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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