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alabastre

-490 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Grèce (d'après le registre CA)
CA 1682
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 1682

description

Dénomination / Titre
Dénomination : alabastre
Typologie : alabastre fusiforme ; anse (en tenon)
Description / Décor
Décor : sur panse (en haut) ; languettes ; rectangle (en quinconce, file)
sur panse (face A) ; guerrier (scythe, alopékis, tunique, anaxyrides : brodé, tenant, épée, peau de bête)
sur panse (face B) ; guerrier (scythe, alopékis, tunique, anaxyrides, tenant, arc, flèche)
sur panse (en bas) ; rectangle (pointé, file)

Etat de l'oeuvre : entier ; vernis usé par endroit ; concrétions ; traces de couleur ocre sur la face A
Inscriptions
Inscription :
inscriptions peintes en noir
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 16,3 cm ; Diamètre : 4,8 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : fond blanc (peinture), dessin au trait

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; fond blanc I

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Grèce (d'après le registre CA)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1906
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 18 centrale

Bibliographie

- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 180, 182, fig. 179
- MUCEM - Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (dir.), Après Babel, traduire, cat. exp. (Marseille, MUCEM - Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, du 14 décembre 2016 au 20 mars 2017), Arles, Marseille, Actes Sud, 2016, p. 45
- Algrain, Isabelle, L'alabastre attique Origine, forme et usages, L'alabastre attique Origine, forme et usages, Bruxelles, CReA Patrimoine, 2014, p. 130, 131, 262, fig. 71, 75, cat.DAM 7
- Badinou, Panayota, La laine et le parfum : épinetra et alabastres, forme, iconographie et fonction : recherche de céramique attique féminine, Dudle, MA, Peeters, 2003, p. 195, n° A 226 ter
- Wehgartner, Irma, Attisch weissgrundige Keramik : Maltechniken, Werkstätten, Formen, Verwendung, 1983, p. 127, 128, 133, n° 8
- Mertens, Joan R., Attic white-ground : its development on shapes other than lekythoi, New York, Garland Pub., 1977, p. 131, 135, n° 37
- Bovon, Anne, « La représentation des guerriers perses et la notion de Barbare dans la première moitié du Ve siècle », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 2, 87, 1963, p. 582, 583, fig. 6 et 6bis, n° 6
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 202

Expositions

- Après Babel, l'oeuvre de la traduction, Marseille (Externe, France), Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 13/12/2016 - 20/03/2017
Dernière mise à jour le 12.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances