Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
plat
vers -525
Lieu de création : Athènes
CA 3662
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro d'entrée : CA 3662
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Oltos
(?) (attribution:Denoyelle)
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : plat
Typologie : plat à pied haut - Description / Décor
- Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; filet
dans médaillon ; gigantomachie ; Athéna (restes, bouclier, égide, chitôn, himation : brodé, tenant, lance, bouclier, attaquant) ; Encelade (casque, barbe, nu, blessé : sang, demi-agenouillé, tenant, lance, bouclier : épisème, satyre) ; ligne de sol
sur vasque (en haut) ; frise (palmette, alterné)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins une partie de la vasque ; le vase a été recollé, complété et repeint - Inscriptions
- Inscription :
une inscription réservée dans le champ dans le médaillon
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse) - Onomastique
- ...Ena (Athena) ; Encelade
- Dimensions
- Hauteur : 6 cm ; Diamètre : 20,9 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (sang, barbe du satyre), incisé = incision
Précision technique : figures noires (satyre)-incisions (satyre) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -525) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Koutoulakis
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date : 1958
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 20 centrale
- Mode d'acquisition
- don
- Dénomination
- plat
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - incisé = incision - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- égide - brodé - nu - himation - chitôn - filet - frise - palmette - ligne de sol - lance - bouclier - épisème - casque - sang - barbe - Athéna = Menerva = Minerve - Encelade - satyre - gigantomachie - attaquant - tenant - demi-agenouillé - blessé - dans médaillon - en haut - encadrant médaillon - intérieur - sur vasque - alterné - restes
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures rouges
- Lieux
- Athènes
- Nature du texte
- légende
-
Denoyelle, Martine ; Bothmer von, Dietrich, « Oltos, Andocidès et l'expérimentation de la technique à figures rouges. [À propos d'un plat à pied attique du musée du Louvre] », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 80, 2001, p. 35, 56, fig. 1 à 3, 5, 11C
-
Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 59, n° 325
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 151
-
Vian, Fancis, « Gigantes », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 232, pl. 147, n° 342
-
Mertens, Joan R., « Some new vases by Psiax. », Antike Kunst, 22, 1979, p. 33, 34, pl. 13, 35
-
Sparkes, Brian A. ; Talcott, Lucy ; Richter, Gisela Maria Augusta, Agora, XII, Black and Plain Pottery of the 6th, 5th and 4th Centuries B. C. Part 1: Text, The American School of Classical Studies at Athens, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1970, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/3601975 , p. 141, n° 8
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 12, n° 11