© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1993 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1993 Musée du Louvre / Patrick Lebaube

plat

Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -525)
Oltos(?)
Lieu de création : Athènes
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 3662
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : plat
Typologie : plat à pied haut
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; filet
dans médaillon ; gigantomachie ; Athéna (restes, bouclier, égide, chitôn, himation : brodé, tenant, lance, bouclier, attaquant) ; Encelade (casque, barbe, nu, blessé : sang, demi-agenouillé, tenant, lance, bouclier : épisème, satyre) ; ligne de sol
sur vasque (en haut) ; frise (palmette, alterné)

Etat de l'oeuvre : incomplet-moins une partie de la vasque
Restauration : recollé-complète-repeint
Inscriptions
Inscription :
une inscription réservée dans le champ dans le médaillon
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
...Ena (Athena)-Encelade

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 6 cm ; Diamètre : 20,9 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut), incisé = incision
Précision technique : rehauts rouges (sang, barbe du satyre)-figures noires (satyre)-incisions (satyre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -525)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
Date : 1958
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 21 centrale

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Langue
Lieux

Bibliographie

- Denoyelle, Martine ; Bothmer von, Dietrich. Oltos, Andocidès et l'expérimentation de la technique à figures rouges. [À propos d'un plat à pied attique du musée du Louvre]. Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 80. 2001, , p. : 35, 56, fig. 1 à 3, 5, 11C
- Immerwahr, Henry R. Attic Script : a survey. Oxford, Clarendon Press, 1990., p. : 59, n° 325
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M.. Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena. Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989. , p. : 151
- Vian, Fancis. « Gigantes ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. IV, 1988. , p. : 232, pl. 147, n° 342
- Mertens, Joan R.. Some new vases by Psiax.. Antike Kunst, 22. 1979, , p. : 33, 34, pl. 13, 35
- Sparkes, Brian A. ; Talcott, Lucy ; Richter, Gisela Maria Augusta. Agora. XII, Black and Plain Pottery of the 6th, 5th and 4th Centuries B. C. Part 1: Text. The American School of Classical Studies at Athens, 1970. The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens. Disponibilité : http://www.jstor.org/stable/3601975. , p. : 141, n° 8
- Beazley, John D.. Attic red-figure vase-painters. Oxford, Clarendon Press, 1963. , p. : 12, n° 11
Dernière mise à jour le 25.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances