© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1993 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1993 Musée du Louvre / Patrick Lebaube

plat

Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -525)
Oltos(?)
Lieu de création : Athènes
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 3662
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : plat
Typologie : plat à pied haut
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; filet
dans médaillon ; gigantomachie ; Athéna (restes, bouclier, égide, chitôn, himation : brodé, tenant, lance, bouclier, attaquant) ; Encelade (casque, barbe, nu, blessé : sang, demi-agenouillé, tenant, lance, bouclier : épisème, satyre) ; ligne de sol
sur vasque (en haut) ; frise (palmette, alterné)

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins une partie de la vasque ; le vase a été recollé, complété et repeint
Inscriptions
Inscription :
une inscription réservée dans le champ dans le médaillon
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
...Ena (Athena)-Encelade

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 6 cm ; Diamètre : 20,9 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut), incisé = incision
Précision technique : rehauts rouges (sang, barbe du satyre)-figures noires (satyre)-incisions (satyre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -525)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1958
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 21 centrale

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Langue
Lieux

Bibliographie

- Denoyelle, Martine ; Bothmer von, Dietrich, « Oltos, Andocidès et l'expérimentation de la technique à figures rouges. [À propos d'un plat à pied attique du musée du Louvre] », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 80, 2001, p. 35, 56, fig. 1 à 3, 5, 11C
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 59, n° 325
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 151
- Vian, Fancis, « Gigantes », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 232, pl. 147, n° 342
- Mertens, Joan R., « Some new vases by Psiax. », Antike Kunst, 22, 1979, p. 33, 34, pl. 13, 35
- Sparkes, Brian A. ; Talcott, Lucy ; Richter, Gisela Maria Augusta, Agora, XII, Black and Plain Pottery of the 6th, 5th and 4th Centuries B. C. Part 1: Text, The American School of Classical Studies at Athens, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1970, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/3601975 , p. 141, n° 8
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 12, n° 11
Dernière mise à jour le 25.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances