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amphore
-550 / -545 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale (?)
Cp 10509
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 10509
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de Kyllénios
(attribution : Mommsen (d'après Kluiver))
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne
Typologie : amphore tyrrhénienne
Description / Décor
Décor : sur panse (en haut) ; languettes (restes)
sur panse (en haut, face A) ; Achille et Troilos ; Athéna (restes, casque, péplos, brodé, tenant, lance, bouclier, derrière) ; Achille (restes, casque, cuirasse, chitôn, court, brodé, baudrier, fourreau, cnémide, tenant, bouclier, courant, près de) ; fontaine (colonne, surmonté de, aigle) ; Troïlos (restes, sur, cheval, tenant, cheval, galopant, derrière) ; Polyxène (restes, péplos, brodé, fuyant, près de) ; homme (restes, barbe, nu, courant)
sur panse (en haut, face B) ; hoplite (troyen, 3, restes, casque, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème, 2, protomé : lion, trépied, courant) ; cavalier (troyen, restes, casque, bouclier, sur, cheval)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (3, surmonté de, filet, 3) ; en haut ; zone (restes, lion, affronté, 2, entre, taureau, 2, aigle, 1, panthère, 3, sirène, bouc) ; au milieu ; zone (restes, sirène, 3, entre, panthère, 2, bouc, 2, panthère, 2) ; en bas ; zone (restes, bouc, 2, panthère, 3, bélier)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (restes)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; recollé ; complété ; refait ; moins le col, les anses, le bas de la panse, et le pied ; des lacunes ; des cassures ; les rehauts blancs ont disparus
sur panse (en haut, face A) ; Achille et Troilos ; Athéna (restes, casque, péplos, brodé, tenant, lance, bouclier, derrière) ; Achille (restes, casque, cuirasse, chitôn, court, brodé, baudrier, fourreau, cnémide, tenant, bouclier, courant, près de) ; fontaine (colonne, surmonté de, aigle) ; Troïlos (restes, sur, cheval, tenant, cheval, galopant, derrière) ; Polyxène (restes, péplos, brodé, fuyant, près de) ; homme (restes, barbe, nu, courant)
sur panse (en haut, face B) ; hoplite (troyen, 3, restes, casque, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème, 2, protomé : lion, trépied, courant) ; cavalier (troyen, restes, casque, bouclier, sur, cheval)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (3, surmonté de, filet, 3) ; en haut ; zone (restes, lion, affronté, 2, entre, taureau, 2, aigle, 1, panthère, 3, sirène, bouc) ; au milieu ; zone (restes, sirène, 3, entre, panthère, 2, bouc, 2, panthère, 2) ; en bas ; zone (restes, bouc, 2, panthère, 3, bélier)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (restes)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; recollé ; complété ; refait ; moins le col, les anses, le bas de la panse, et le pied ; des lacunes ; des cassures ; les rehauts blancs ont disparus
Inscriptions
Inscription :
4 inscriptions peintes en noir sur la face a
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
4 inscriptions peintes en noir sur la face a
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 28,5 cm ; Diamètre : 26 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, boucliers et épisème, décor des vêtements, casque d'Achille et des Troyens,détails des chevaux et des animaux)
Précision technique : coup de feu (faces A et B)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, boucliers et épisème, décor des vêtements, casque d'Achille et des Troyens,détails des chevaux et des animaux)
Précision technique : coup de feu (faces A et B)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (debut) (-550 - -545)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (debut) (-550 - -545)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
lion - panthère - taureau - bouc - cheval - bélier - aigle - brodé - nu - chitôn - péplos - zone - zone d'animaux - colonne - arêtes rayonnantes - filet - languettes - fontaine - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - trépied - protomé - barbe - Athéna = Menerva = Minerve - Polyxène - homme - cavalier - hoplite - Achille - Troïlos - sirène - Achille et Troilos - affronté - courant - fuyant - galopant - surmonté de - tenant - troyen - derrière - entre - près de - sur - au centre = au milieu - en bas - en haut - face A - face B - sur panse - 1 - 2 - 3 - court - restes
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 157, n° 119
- Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 2, n° 119
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 28
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Achilleus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 83, pl. 89, n° 317
- Krauskopf, Ingrid, Archäologischer Anzeiger, 1977, p. 33, 35, fig. 16, 17
- Schauenburg, Konrad, « Parisurteil und Nessosabenteuer auf attischen Vasen hocharchaischer Zeit », Aachener Kunstblätter, 44, 1973, p. 34, fig. 50
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 40
- Del Chiaro, Mario A., « Classical Vases in the Santa Barbara Museum of Art », American Journal of Archaeology, 2, 68, 1964, p. 107-112, p. 108, n. 5
Dernière mise à jour le 30.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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