Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
-575 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 10512
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro de collection : Cp 10512
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de Castellani
(attribution : Bothmer)
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne ; anse (bifide) - Description / Décor
- Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; scène de mariage (restes) ; femme (himation, formant, voile, près de) ; homme (barbe, chitôn, himation, tenant, aiguillon, rênes, sur) ; quadrige (restes, cheval, 4, harnachement, entouré de) ; femme (3, himation) ; femme (2, chitôn, himation, saluant, près de) ; maison (colonne, 2, pilier, 2, porte, entrouvert, couronne : feuille, suspendu, lit, ?, étoffe)
sur panse (en haut, face B) ; cavalier (4, restes, 1 : lance, casque, 3, chitôn, court, 3, tenant, bouclier, 3, lance, 1, sur, cheval) ; dans le champ ; oiseau
sur panse (au milieu) ; zone (4, restes, séparé par, filet, 2) ; en haut ; point (en quinconce, file, entre, filet, 4) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné) ; au milieu ; zone d'animaux (sirène, 4, affronté, entre, panthère, 4, bouquetin, 2) ; en bas ; zone d'animaux (bélier, 3, alternant avec, panthère, 3)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet, 2)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins une partie des anses ; lacunes importantes sur panse (face A : toute la zone inférieure de la scène de mariage et le haut de la maison, une lacune dans la deuxième frise animale, sous l'anse A-B, face B : il ne reste que la partie supérieure des deux premiers cavaliers, la partie postérieure du troisième, la tête du cheval et la lance du quatrième, gros manque dans les frises végétale et animale sur la gauche de la face)-éclats (embouchure, pied) complétées en plâtre ; altération des rehauts rouges ; disparition des rehauts blancs ; surface du vase usée - Inscriptions
- Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque) - Dimensions
- Hauteur : 40,7 cm ; Diamètre : 24,2 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets à l'intérieur et sur le rebord de l'embouchure, frises végétales du col, languettes, himation de la femme sur le seuil de la maison et décor des panneaux de la porte face A, détails de la frise végétale et des animaux du milieu de la panse, filet sur le pied du vase), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, pied du lit et fut de la colonne de droite face A, chiton du troisième cavalier, chairs des sirènes, détails des animaux du milieu de la panse ?)
Précision technique : défaut de cuisson (vernis noir incolore face A, enfoncement de la panse face A devant le quadrige) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 14 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- panthère - bouquetin - cheval - bélier - oiseau - maison - himation - chitôn - voile - zone - zone d'animaux - colonne - pilier - porte - arêtes rayonnantes - chaîne - file - filet - languettes - palmette et fleur de lotus - point - feuille - quadrige - lance - bouclier - casque - harnachement - rênes - lit - couronne - aiguillon - barbe - femme - homme - cavalier - sirène - scène de mariage - étoffe - affronté - alternant avec - entouré de - formant - saluant - surmonté de - tenant - entre - près de - sur - au centre = au milieu - dans le champ - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sur col - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - alterné - court - double - en quinconce - entrouvert - restes - séparé par - suspendu
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
- Nature du texte
- graffite
-
Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Louvain / Paris / Bristol, 2021, p. 99, 101, 254, 255, n° WP I 06
-
Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 158, 235, fig. 93, n° 127
-
Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 7, fig. 11, n° 127
-
Carpenter, Thomas, « On the dating of the Tyrrhenian Group », Oxford journal of Archaeology, 2, 1983, p. 286, n. 29
-
Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 118, 205, 206, fig. 6 H, n° 21
-
Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 42, 240, 280, n° A 221