Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-575 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 10512
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 10512
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de Castellani
(attribution : Bothmer)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne ; anse (bifide)
Typologie : amphore tyrrhénienne ; anse (bifide)
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; scène de mariage (restes) ; femme (himation, formant, voile, près de) ; homme (barbe, chitôn, himation, tenant, aiguillon, rênes, sur) ; quadrige (restes, cheval, 4, harnachement, entouré de) ; femme (3, himation) ; femme (2, chitôn, himation, saluant, près de) ; maison (colonne, 2, pilier, 2, porte, entrouvert, couronne : feuille, suspendu, lit, ?, étoffe)
sur panse (en haut, face B) ; cavalier (4, restes, 1 : lance, casque, 3, chitôn, court, 3, tenant, bouclier, 3, lance, 1, sur, cheval) ; dans le champ ; oiseau
sur panse (au milieu) ; zone (4, restes, séparé par, filet, 2) ; en haut ; point (en quinconce, file, entre, filet, 4) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné) ; au milieu ; zone d'animaux (sirène, 4, affronté, entre, panthère, 4, bouquetin, 2) ; en bas ; zone d'animaux (bélier, 3, alternant avec, panthère, 3)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet, 2)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins une partie des anses ; lacunes importantes sur panse (face A : toute la zone inférieure de la scène de mariage et le haut de la maison, une lacune dans la deuxième frise animale, sous l'anse A-B, face B : il ne reste que la partie supérieure des deux premiers cavaliers, la partie postérieure du troisième, la tête du cheval et la lance du quatrième, gros manque dans les frises végétale et animale sur la gauche de la face)-éclats (embouchure, pied) complétées en plâtre ; altération des rehauts rouges ; disparition des rehauts blancs ; surface du vase usée
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; scène de mariage (restes) ; femme (himation, formant, voile, près de) ; homme (barbe, chitôn, himation, tenant, aiguillon, rênes, sur) ; quadrige (restes, cheval, 4, harnachement, entouré de) ; femme (3, himation) ; femme (2, chitôn, himation, saluant, près de) ; maison (colonne, 2, pilier, 2, porte, entrouvert, couronne : feuille, suspendu, lit, ?, étoffe)
sur panse (en haut, face B) ; cavalier (4, restes, 1 : lance, casque, 3, chitôn, court, 3, tenant, bouclier, 3, lance, 1, sur, cheval) ; dans le champ ; oiseau
sur panse (au milieu) ; zone (4, restes, séparé par, filet, 2) ; en haut ; point (en quinconce, file, entre, filet, 4) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné) ; au milieu ; zone d'animaux (sirène, 4, affronté, entre, panthère, 4, bouquetin, 2) ; en bas ; zone d'animaux (bélier, 3, alternant avec, panthère, 3)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet, 2)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins une partie des anses ; lacunes importantes sur panse (face A : toute la zone inférieure de la scène de mariage et le haut de la maison, une lacune dans la deuxième frise animale, sous l'anse A-B, face B : il ne reste que la partie supérieure des deux premiers cavaliers, la partie postérieure du troisième, la tête du cheval et la lance du quatrième, gros manque dans les frises végétale et animale sur la gauche de la face)-éclats (embouchure, pied) complétées en plâtre ; altération des rehauts rouges ; disparition des rehauts blancs ; surface du vase usée
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 40,7 cm ; Diamètre : 24,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets à l'intérieur et sur le rebord de l'embouchure, frises végétales du col, languettes, himation de la femme sur le seuil de la maison et décor des panneaux de la porte face A, détails de la frise végétale et des animaux du milieu de la panse, filet sur le pied du vase), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, pied du lit et fut de la colonne de droite face A, chiton du troisième cavalier, chairs des sirènes, détails des animaux du milieu de la panse ?)
Précision technique : défaut de cuisson (vernis noir incolore face A, enfoncement de la panse face A devant le quadrige)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets à l'intérieur et sur le rebord de l'embouchure, frises végétales du col, languettes, himation de la femme sur le seuil de la maison et décor des panneaux de la porte face A, détails de la frise végétale et des animaux du milieu de la panse, filet sur le pied du vase), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, pied du lit et fut de la colonne de droite face A, chiton du troisième cavalier, chairs des sirènes, détails des animaux du milieu de la panse ?)
Précision technique : défaut de cuisson (vernis noir incolore face A, enfoncement de la panse face A devant le quadrige)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 14 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
panthère - bouquetin - cheval - bélier - oiseau - maison - himation - chitôn - voile - zone - zone d'animaux - colonne - pilier - porte - arêtes rayonnantes - chaîne - file - filet - languettes - palmette et fleur de lotus - point - feuille - quadrige - lance - bouclier - casque - harnachement - rênes - lit - couronne - aiguillon - barbe - femme - homme - cavalier - sirène - scène de mariage - étoffe - affronté - alternant avec - entouré de - formant - saluant - surmonté de - tenant - entre - près de - sur - au centre = au milieu - dans le champ - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sur col - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - alterné - court - double - en quinconce - entrouvert - restes - séparé par - suspendu
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 99, 101, 254, 255, n° WP I 06
- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 158, 235, fig. 93, n° 127
- Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 7, fig. 11, n° 127
- Carpenter, Thomas, « On the dating of the Tyrrhenian Group », Oxford journal of Archaeology, 2, 1983, p. 286, n. 29
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 118, 205, 206, fig. 6 H, n° 21
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 42, 240, 280, n° A 221
Dernière mise à jour le 05.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances