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amphore

-560 / -555 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 10513
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 10513
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de Castellani (attribution : Bothmer)

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne
Description / Décor
Décor : sur panse (en haut) ; languettes (restes)
sur panse (en haut, face A) ; scène de mariage (?, restes) ; départ en char (?, restes) ; à gauche ; femme (himation, formant, voile, près de) ; jeune homme (himation, tenant, rênes, sur) ; quadrige (cheval, 4, restes, arrière-train, harnachement) ; femme (3, himation) ; à droite ; quadrige (restes, cheval, 3, harnachement) ; personnage masculin (restes, tunique, pied, 2, tenant, ?)
sur panse (en haut, face B) ; scène de comos (restes) ; personnage (restes, tunique, pied) ; personnage masculin (restes, jambe, 2) ; comaste (barbe, nu, accroupi, ?) ; comaste (restes, nu, portant) ; femme (nu, couronne : feuille, entourant, jambe) ; comaste (nu, près de) ; cratère à colonnettes (orné de, biche, 2, affronté) ; comaste (barbe, nu, dansant, jouant, aulos) ; personnage masculin (restes, pied, 2)
sur panse (au milieu) ; zone (3, restes, surmonté de, filet, 2, séparé par, filet) ; en haut ; zone (palmette et fleur de lotus, chaîne, double, alterné) ; au milieu ; zone d'animaux (bélier, 2, panthère, 4, sirène, 3, affronté, 2) ; en bas ; zone d'animaux (panthère, 3, bélier, 2, bouquetin, biche)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (restes, surmonté de, filet)

Etat de l'oeuvre : incomplet ; il reste une partie de la panse recollée et en partie complétée ; un fragment dans un sachet avec le n° Cp inscrit sur le sachet.
Inscriptions
Inscription :
inscriptions fragmentaires en lettres noires(cinq lettres à l'extrême droite de la face à,facé b:deux lettres devant les jambes du deuxième personnage et une inscription devant le cômaste près du cratère)
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 27,8 cm ; Diamètre : 24 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, face A : certains vêtements, détails du cheval du premier plan à gauche, cou et crinière des chevaux de droite ; face B : cou du cômaste accroupi, buste des deux cômastes près du cratère, détails de la frise végétale et des animaux du milieu de la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, pelage des chevaux de l'arrière plan à gauche, cou du cheval de l'arrière plan à droite, pétale central des fleurs de lotus de la panse ?, chairs des sirènes)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560 - -555)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Louvain / Paris / Bristol, 2021, p. 254, 255, n° WG 08
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 50, n. 90
- Sutton Jr. , Robert F., « Lovemaking on Attic Black-Figure Pottery ; corpus with some conclusions », dans Zanker, Paul ; Schmidt, Stefan ; Oakley, John (dir.), Hermeneutik der Bilder. Beiträge zur Ikonographie und Interpretation griechischer Vasenmalerei, Beihefte zum Corpus Vasorum Antiquorum, tome IV, Münich, 2009, p. 78, 86, n° 4
- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 159, n° 139
- Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 8, n° 139
- Carpenter, Thomas, « On the dating of the Tyrrhenian Group », Oxford journal of Archaeology, 2, 1983, p. 286, n° 29
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 42, 312, 324, 337
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 35, 42
Dernière mise à jour le 30.05.2025
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