Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 10519
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de Timiadès
(attribution : Kluiver)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne
Typologie : amphore tyrrhénienne
Description / Décor
Décor : sur col (face A) ; motif végétal (restes, palmette, 4, entrecroisé)
sur col (face B) ; motif végétal (restes, fleur de lotus, 2, palmette, 2, entrecroisé)
sur panse (en haut) ; languettes (restes)
sur panse (en haut, face A) ; scène amoureuse ; scène dionysiaque ; au centre ; femme (péplos, brodé, caressant) ; homme (2, barbe, nu, ithyphallique) ; à gauche ; satyre (restes, barbe, nu, ithyphallique) ; homme (barbe, nu, ithyphallique, en face de) ; femme (bandeau, péplos) ; à droite ; ménade (nu, tenant, couronne, enlacé par) ; satyre (barbe, nu, ithyphallique)
sur panse (en haut, face B) ; jeune homme (comaste, ?, 2, restes, nu, dansant, entre) ; sirène (2, restes, corps : coq, polos, ?, 1) ; dans le champ ; fleur de lotus (2, restes)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (2) ; en haut ; zone (restes, biche, entre, panthère, 2, panthère, entre, bélier, 2) ; en bas ; zone (restes, bélier, 2, entre, panthère, 2)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins l'embouchure, le bas de la panse et le pied ; les lacunes sont complétées en plâtre ; recollé ; des éclats
sur col (face B) ; motif végétal (restes, fleur de lotus, 2, palmette, 2, entrecroisé)
sur panse (en haut) ; languettes (restes)
sur panse (en haut, face A) ; scène amoureuse ; scène dionysiaque ; au centre ; femme (péplos, brodé, caressant) ; homme (2, barbe, nu, ithyphallique) ; à gauche ; satyre (restes, barbe, nu, ithyphallique) ; homme (barbe, nu, ithyphallique, en face de) ; femme (bandeau, péplos) ; à droite ; ménade (nu, tenant, couronne, enlacé par) ; satyre (barbe, nu, ithyphallique)
sur panse (en haut, face B) ; jeune homme (comaste, ?, 2, restes, nu, dansant, entre) ; sirène (2, restes, corps : coq, polos, ?, 1) ; dans le champ ; fleur de lotus (2, restes)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (2) ; en haut ; zone (restes, biche, entre, panthère, 2, panthère, entre, bélier, 2) ; en bas ; zone (restes, bélier, 2, entre, panthère, 2)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins l'embouchure, le bas de la panse et le pied ; les lacunes sont complétées en plâtre ; recollé ; des éclats
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 34 cm ; Largeur : 24 cm ; Diamètre : 23 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (décor végétal, languettes, barbe et cheveux des satyres et d'un homme, torses des satyres et de 2 hommes, détails des vêtements et des animaux, bandeau), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, ailes des femmes-coqs)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (décor végétal, languettes, barbe et cheveux des satyres et d'un homme, torses des satyres et de 2 hommes, détails des vêtements et des animaux, bandeau), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, ailes des femmes-coqs)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -555 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -555 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
panthère - biche - bélier - coq - brodé - polos - bandeau - nu - péplos - zone - zone d'animaux - fleur de lotus - languettes - motif végétal - palmette - couronne - barbe - femme - ménade - homme - comaste - jeune homme - satyre - sirène - scène amoureuse - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - caressant - dansant - enlacé par - tenant - ithyphallique - en face de - entre - à droite - à gauche - au centre = au milieu - dans le champ - en bas - en haut - face A - face B - sur col - sur panse - 1 - 2 - 4 - entrecroisé - restes - corps
Période
Lieux
Bibliographie
- Sutton Jr. , Robert F., « Lovemaking on Attic Black-Figure Pottery ; corpus with some conclusions », dans Zanker, Paul ; Schmidt, Stefan ; Oakley, John (dir.), Hermeneutik des Bilder. Beiträge zur Ikonographie und Interpretation
griechischer Vasenmalerei, Beihefte zum Corpus Vasorum Antiquorum, tome IV, Münich, 2009, p. 78, 86, n° 7
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 27
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 149, n. 210 et 211
- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 152, 215, 225, figs. 27 et 72, n° 57
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 138, n. 210, 139, n. 211, fig. 15, 41
- Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 68, n° 57
- Carpenter, Thomas, « On the dating of the Tyrrhenian Group », Oxford journal of Archaeology, 2, 1983, p. 288, n° 48
- Schauenburg, Konrad, « Parisurteil und Nessosabenteuer auf attischen Vasen hocharchaischer Zeit », Aachener Kunstblätter, 44, 1973, p. 30, fig. 40
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 102, n° 95
Dernière mise à jour le 16.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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