Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 10754
Numéro de collection : Cp FR 259
Numéro de collection : Cp FR 275
Autre numéro d'inventaire : RS 466
Numéro de collection : Cp FR 259
Numéro de collection : Cp FR 275
Autre numéro d'inventaire : RS 466
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : stamnos
Description / Décor
Décor : sur rebord ; oves ; sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (face A) ; anodos (restes) ; satyre (2, bandeau, pagne, ithyphallique, brandissant, maillet, de part et d'autre de) ; satyre (bandeau, pagne, ithyphallique, dansant, ?, sur, maillet)
sur panse (face B) ; préparation du sacrifice ; musicien (barbe, couronne : feuille, phorbeia, chitôn, tenant, aulos, près de) ; jeune homme (couronne : feuille, pagne, conduisant, boeuf, près de, bassin) ; à l'arrière-plan ; homme (barbe, couronne : feuille, himation, tenant, bâton)
au-dessus de l'anse ; oiseau
sous anse ; bouc ; amphore
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins de larges fragments de l'embouchure, du col et de la panse, ainsi que le pied et les anses ; le fragment ex Laval RS 466 donne le bas du corps de l'aulète ; le fragment J.Paul Getty museum 82 Ae 41 18 donne une partie de la tête féminine sortant de terre face A ; 4 fragemnts dans une boîte.
Restauration : recollé-compplété(partiellement)
sur panse (face A) ; anodos (restes) ; satyre (2, bandeau, pagne, ithyphallique, brandissant, maillet, de part et d'autre de) ; satyre (bandeau, pagne, ithyphallique, dansant, ?, sur, maillet)
sur panse (face B) ; préparation du sacrifice ; musicien (barbe, couronne : feuille, phorbeia, chitôn, tenant, aulos, près de) ; jeune homme (couronne : feuille, pagne, conduisant, boeuf, près de, bassin) ; à l'arrière-plan ; homme (barbe, couronne : feuille, himation, tenant, bâton)
au-dessus de l'anse ; oiseau
sous anse ; bouc ; amphore
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins de larges fragments de l'embouchure, du col et de la panse, ainsi que le pied et les anses ; le fragment ex Laval RS 466 donne le bas du corps de l'aulète ; le fragment J.Paul Getty museum 82 Ae 41 18 donne une partie de la tête féminine sortant de terre face A ; 4 fragemnts dans une boîte.
Restauration : recollé-compplété(partiellement)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 31,5 cm ; Diamètre : 29,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, couronnes de feuilles)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, couronnes de feuilles)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
amphore - boeuf - bouc - oiseau - bandeau - himation - pagne - chitôn - languettes - oves - feuille - aulos - phorbeia - couronne - bâton - maillet - bassin - barbe - homme - jeune homme - musicien - satyre - anodos - préparation du sacrifice - brandissant - conduisant - dansant - tenant - ithyphallique - de part et d'autre de - près de - sur - à l'arrière-plan - au-dessus de l'anse - en haut - face A - face B - sous anse - sur panse - sur rebord - 2 - restes
Période
Bibliographie
- Bérard, Claude, Embarquement pour l'image : une école du regard, Bâle, Association des Amis de l'Art Antique, 2018, p. 96, pl. 34, fig. 87 a-c
- Vergara Cerqueira, Fabio, « The presence of music in Greek worship: An iconographical approach », Chaos e cosmos, 15, 2014, p. 24
- Gulake-Butyra, Alexandra, Ellēnika Mousiká Organa : Anazētèseis se eikastikés kai grammateiakés martyries (2000 p.Ch. - 2000 m.Ch.), Thessaloniki, Tellogleio Idryma Technōn, 2012, p. 59, fig. IV.30
- Roumpi, Antonia, « The Killing of Bousiris: The Vase-Painter’s Idea of the
Musicians in the Service of an Egyptian King », IMAGO MUSICAE, 24, 2011, p. 32, fig., n° 11
- Wyles, Rosie ; Taplin, Oliver (dir.), The Pronomos vase and its context, Cambridge (Mass.), Harvard University Press, 2010, p. 133, fig. 8.1
- « Kultinstrumente », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum (ThesCRA). V, Personnel of cult, cult instruments, V, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, (Fondation pour le lexicon iconographicum mythologiae classicae), 2005, p. 313, n° 1035
- Goulaki-Voutira, Alexandra, « Musique », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, II, 2004, p. 375, pl. 85, n° 222
- « Sacrifices », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum (ThesCRA). I, Processions, sacrifices, libations, fumigations, dedications, I, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, (Fondation pour le lexicon iconographicum mythologiae classicae), 2004, p. 115, n° 463
- Simon, Erika, « Silenoi », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 1114, pl. 751, n° 33
- Van Straten, Folkert T., Hierà kalá : images of animal sacrifice in archaic and classical Greece, 1995, p. 217, n° V135
- Athènes : la cité des images : religion et société en Grèce ancienne, cat. exp. (avril - juin 1987, musée de la civilisation gallo-romaine, Lyon), Lyon, musée de la civilisation gallo-romaine, 1987, p. 18-19, n° 7
- Simon, Erika, « Satyr-plays on vases in the time of Aeschylus », dans The eye of Greece : studies in the art of Athens, 1982, n° 142
- Burn, Lucilla ; Glynn, R., Beazley Addenda, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1982,
- Bérard, Claude ; Ducrey, Pierre ; Dunant, Christiane ; Paschoud, François, Mélanges d’histoire ancienne et d’archéologie offerts à Paul Collart, Lausanne, Cahiers d'archéologie romande, 1976, fig. 7
- Bérard, Claude, Anodoi: essai sur l'imagerie des passages chthoniens, Rome, Institut suisse de Rome, 1974, p. 70, 83, 92, 114, pl. 11, fig. 36
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 347
- Philippaki, Barbara, The Attic stamnos, 1967, p. 45
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 228, n° 32
- « A stamnos in the Louvre », dans Scritti in onore di G. Libertini., Firenze, Olschki, 1958, p. 91-95
Dernière mise à jour le 22.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances