Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 11071.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
- Numéro de collection : Cp 11071.1
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Euphronios;
(?)
Smikros (?)
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore (fragment, 2)
Typologie : amphore à col - Description / Décor
- Décor : sur panse (en haut) ; languettes ; sur panse (face A) ; discobole (couronne : feuille, bracelet de cheville, nu, lançant, disque)
Etat de l'oeuvre : il ne reste que cinq fragments non jointifs de la panse. Face A : 2 fragments non jointifs composés de plusieurs fragments recollés qui donnent le haut du corps et les jambes du discobole. Face B : 3 fragments non jointifs qui donnent l'arrière de la tête, la main droite et les jambes de l'athlète ; usure de la surface (face B) - Inscriptions
- Inscription :
inscriptions en lettres rouges (face A : au dessus du discobole, acclamation à Antias, le long de sa jambe droite le mot Kalos, près de sa jambe gauche la signature du peintre dont il ne reste qu'une partie du verbe, face B :le long de la jambe droite de l'athlète le nom Antias)
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
nom propre (contenu du texte->inscription civile)
signature de peintre (contenu du texte->marque->signature) - Onomastique
- Antias ; S.....s (Smicros,?)
- Dimensions
- Hauteur : 36 cm ; Largeur : 17,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, grènetis (boucles de cheveux de l'athlète), rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes, bracelet de cheville, lanière du propulseur du javelot, inscriptions) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - grènetis - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- bracelet de cheville - nu - languettes - feuille - couronne - disque - discobole - lançant - en haut - face A - sur panse
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures rouges
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
- Nature du texte
- acclamation - nom propre - signature de peintre
-
Kreuzer, Bettina, « Ein Fest für Smikros. Kommunikative Stategien auf dem kelchkrater des Euphronios in München », dans Lang-Auinger, Claudia ; Trinkl, Elisabeth (dir.), Griechische Vasen als Medium für Kommunikation. Ausgewöhlte Aspekte. Corpus Vasorum Antiquorum Österreich, Beiheft 3, actes du colloque internationnal Vienne, 5-7 oct 2017, Vienne, 2021, p. 183, n. 33, 190
-
Williams, Dyfri, « Villard and the Campana Collection : Euphronios and Smikros », dans Céramique et peinture grecques dans la Méditerranée antique : du terrain au musée : hommages à François Villard : [journée du 19 janvier 2016 à l'École du Louvre], Paris, 2019, p. 165
-
Hedreen, Guy Michael, « Smikros and Epilykos: two comic inventions in Athenian vase-painting », dans Oakley, John (dir.), Athenian Potters and Painters III. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu au College of William and Mary in Williamsburg, Virginia, 11-14/09/2012 organisé par American School of Classical Studies, Oxford, Oxbow Books, 2014, p. 52, fig. 6
-
Williams, Dyfri, Strocka Volker, Michael (dir.), Meisterwerke. Internationales Symposium anläßlich des 150. Geburtstages von Adolf Furtwängler, Münich, 2005, p. 281
-
Neer, Richard Theodore, Style and politics in Athenian vase-painting : the craft of democracy, ca. 530-460 B.C.E, Cambridge, Cambridge University Press, 2002, p. 229, n. 109
-
Cohen, Beth, « Red-figure Vases Take Wing », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 142
-
Wehgartner, Irma (dir.), Euphronios und seine zeit. Kolloquium in Berlin 19/20 April 1991 : anlässlich der Asstellung "Euphronios, der Maler", Antikensammlung Staatliche Museen zu Berlin, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, 1991, p. 158 à 160, n° 22
-
Euphronios peintre à Athènes au VIe siècle avant J.C, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 18 septembre - 31 décembre 1990), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 144 à 146, n° 22
-
Capolavori di Euphronios. Un pioniere della ceramografia attica, cat. exp. (Arezzo-Museo Archeologico Nazionale Gaio Cilnio Mecenate (1990)), 1990, p. 174, 175, n° 37
-
Villard, François, « Les athlètes d'Euphronios », dans Denoyelle, Martine (dir.), Euphronios peintre : actes de la journée d'étude organisée par l'École du Louvre et le Département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre, 10 octobre 1990, Paris, 1990, p. 36, 37, fig. 3
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 153
-
Bothmer von, Dietrich, « An Archaic Red-Figured Kylix », The Getty Museum Journal, 14, 1986, p. 9, fig. 4
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 15, n° 10
-
Villard, François, « Fragments d'une amphore d'Euphronios au musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 47, 1953, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 37 à 39