Télécharger
Suivant
Précédent
cratère
-590 / -575 (1e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 42 ; E 629
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 170
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 42
Numéro catalogue : E 629
Numéro catalogue : E 629
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre d'Athana
(trois jeunes filles groupe des(attribution:Payne))
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère à colonnettes
Typologie : cratère à colonnettes
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur anse (sur plaquette) ; gorgone (chitôn, court, ceinture, bottine, à ailette)
sur anse (sur plaquette) ; Boréade (?, bandeau, barbe, chitôn, court, ceinture, bottine, à ailette)
sur rebord ; trait (ondulé, file)
sur épaule (face A et B) ; languettes
sur vasque (en haut, face A) ; scène de banquet ; couple (4) ; femme (4, bandeau, collier, 2, demi-nu, himation, brodé, tenant, phiale, 2, demi-allongé, sur, coussin, 3, près de) ; homme (4, bandeau, barbe, chitôn, brodé, himation, tenant, kéras, 1, lyre, 1, phiale, 1, demi-allongé, sur, coussin, sur, matelas, brodé, à frange, sur lit, pied, en forme de, fleur de lotus, 2, orné de, palmette, 2, devant, table : plat, phiale, aliment, plusieurs, au-dessus de, repose-pied : étoffe, à frange) ; dans le champ ; lyre (3) ; lékané ; cuirasse ; casque (2) ; bandelette ; rosette (3)
sur vasque (en haut, face B) ; cavalier (4, casque, cnémide, tenant, lance, 8, bouclier, épisème : roue de croissants, sur, cheval, 8) ; dans le champ ; oiseau (4) ; rosette (4)
sous anse (face A) ; griffon (2, affronté, alternant avec) ; cygne (2)
sous anse (face B) ; coq (2, affronté, de part et d'autre de) ; serpent ; dans le champ ; rosette (2)
sur vasque (au milieu) ; zone d'animaux (cerf, 2, panthère, bouquetin, 2, lion, 4)
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; éclats (embouchure) ; épaufrures ; usure de la surface du vase (gorgone de l'anse, matelas du dernier banqueteur, zone sous l'anse A-B) ; altération des rehauts rouges (animaux face B) ; repeint (gorgone, file de traits ondulés sur la droite de la face A, les languettes face A, les deux derniers couples de banqueteurs, la lyre de droite et la bandelette suspendue)
sur anse (sur plaquette) ; gorgone (chitôn, court, ceinture, bottine, à ailette)
sur anse (sur plaquette) ; Boréade (?, bandeau, barbe, chitôn, court, ceinture, bottine, à ailette)
sur rebord ; trait (ondulé, file)
sur épaule (face A et B) ; languettes
sur vasque (en haut, face A) ; scène de banquet ; couple (4) ; femme (4, bandeau, collier, 2, demi-nu, himation, brodé, tenant, phiale, 2, demi-allongé, sur, coussin, 3, près de) ; homme (4, bandeau, barbe, chitôn, brodé, himation, tenant, kéras, 1, lyre, 1, phiale, 1, demi-allongé, sur, coussin, sur, matelas, brodé, à frange, sur lit, pied, en forme de, fleur de lotus, 2, orné de, palmette, 2, devant, table : plat, phiale, aliment, plusieurs, au-dessus de, repose-pied : étoffe, à frange) ; dans le champ ; lyre (3) ; lékané ; cuirasse ; casque (2) ; bandelette ; rosette (3)
sur vasque (en haut, face B) ; cavalier (4, casque, cnémide, tenant, lance, 8, bouclier, épisème : roue de croissants, sur, cheval, 8) ; dans le champ ; oiseau (4) ; rosette (4)
sous anse (face A) ; griffon (2, affronté, alternant avec) ; cygne (2)
sous anse (face B) ; coq (2, affronté, de part et d'autre de) ; serpent ; dans le champ ; rosette (2)
sur vasque (au milieu) ; zone d'animaux (cerf, 2, panthère, bouquetin, 2, lion, 4)
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; éclats (embouchure) ; épaufrures ; usure de la surface du vase (gorgone de l'anse, matelas du dernier banqueteur, zone sous l'anse A-B) ; altération des rehauts rouges (animaux face B) ; repeint (gorgone, file de traits ondulés sur la droite de la face A, les languettes face A, les deux derniers couples de banqueteurs, la lyre de droite et la bandelette suspendue)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 39 cm ; Diamètre : 46,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandes à l'intérieur de l'embouchure, sur la panse et le pied, frise végétale de l'embouchure, ailes et vêtements des deux personnages des plaquettes, languettes, himation des banqueteurs, visages et cous de deux d'entre eux, dessus des matelas et des étoffes sur les repose-pieds, détails de la lékané, de la cuirasse, des casques,d'une des lyres,casques et cnémides des cavaliers, crinières, cous et cuisses des chevaux, détails des autres animaux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (traces de filets sur le bas de la panse et le pied), dessin au trait
Précision technique : dessin au trait (visages et bustes des femmes, tables)-vernis dilué (chiton des deux derniers banqueteurs)-défaut de cuisson (vernis jaune verdâtre sur la partie droite de la face B et sous l'anse B-A)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandes à l'intérieur de l'embouchure, sur la panse et le pied, frise végétale de l'embouchure, ailes et vêtements des deux personnages des plaquettes, languettes, himation des banqueteurs, visages et cous de deux d'entre eux, dessus des matelas et des étoffes sur les repose-pieds, détails de la lékané, de la cuirasse, des casques,d'une des lyres,casques et cnémides des cavaliers, crinières, cous et cuisses des chevaux, détails des autres animaux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (traces de filets sur le bas de la panse et le pied), dessin au trait
Précision technique : dessin au trait (visages et bustes des femmes, tables)-vernis dilué (chiton des deux derniers banqueteurs)-défaut de cuisson (vernis jaune verdâtre sur la partie droite de la face B et sous l'anse B-A)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; corinthien moyen
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -590 - -575)
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -590 - -575)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après Cataloghi Campana)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 170 - Grèce préclassique, Vitrine 35
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
kéras - lékané - plat - lion - panthère - bouquetin - cerf - cheval - oiseau - coq - cygne - serpent - griffon - collier - brodé - bottine - demi-nu - bandeau - ceinture - himation - chitôn - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - chaîne - file - fleur de lotus - languettes - palmette - palmette et fleur de lotus - rosette - roue de croissants - trait - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - lyre - repose-pied - table - bandelette - phiale - barbe - couple - femme - homme - cavalier - Boréade - gorgone - banquet = scène de banquet - aliment - coussin - étoffe - matelas - affronté - alternant avec - en forme de - orné de - tenant - demi-allongé - de part et d'autre de - devant - près de - sur - au centre = au milieu - au-dessus de - dans le champ - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sous anse - sur anse - sur embouchure - sur épaule - sur lit - sur plaquette - sur rebord - sur vasque - 1 - 2 - 3 - 4 - 8 - à ailette - à frange - alterné - court - double - ondulé - plusieurs - pied
Période
Lieux
Bibliographie
- Schlesier, Renate, Mischungen beim antiken Gelage. Reflexionen des frühgriechischen Symposions, Berlin/Boston, de Gruyter, 2024, p. 5-6, 30-33, 44, 123, n. 98, figs. 1 a-b
- Hölscher, Tonio, « Again : working scenes on athenian vases », dans Images at the crossroads : Media and Meaning in Greek Art, Edingurgh, Edinburgh University Press, 2022, p. 196, 197, fig. 8.13
- Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 363, n. 297
- Gourarier, Zeev ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Bouillon, Hélène (dir.), Les Tables du pouvoir : une histoire des repas de prestige, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 31 mars au 26 juillet 2021), Paris, Réunion des Musées nationaux, 2021, p. 151, fig. 1
- Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, LienArt & Louvre-Lens, 2019, p. 110, p. 111, n° 34
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 131, 133, 136, 139, n° 81
- Vergara Cerqueira, Fabio, « The presence of music in Greek worship: An iconographical approach », Chaos e cosmos, 15, 2014, p. 8
- Baughan, Elizabeth, Couched in death : klinai and identity in Anatolia and beyond, Madison, The University of Wisconsin Press, 2013, p. 25, fig. 12
- Grand-Clément, Adeline, La fabrique des couleurs : histoire du paysage sensible des Grecs anciens, VIIIe-début du Ve s. av. n.è., Paris, De Boccard, 2011, p. 134, 205, pl. XIV, fig. 28
- Kardianou, Alexandra, « Le cratère corinthien : forme et décor à travers quelques exemples peu connus du Musée du Louvre », Mètis, 2009, p. 63-74, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/books.editionsehess.2437 , p. 64, 65, 67, fig. 4
- Klinger, Sonia, « Women and Deer: from Athens to Corinth and Back », dans Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters II. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 28-30/03/2007, Oxford, Oxbow Books, 2009, p. 102, fig. 7, pl. 9A
- Homer, cat. exp. (Bâle (2008)), 2008, p. 334, n° 66
- Kauffmann-Samaras, Aliki, « Un nouveau skyphos corinthien au musée du Louvre », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 1, 2006, p. 22-29, p. 26, fig. 9
- Amyx, Darrell A. ; Lawrence, Patricia, « Studies in Archaic Corinthian vase painting », Hesperia Supplements, Num. spécial : XXVIII, 1996, p. 46
- Maas, Martha ; McIntosh Snyder, Jane, Stringed instruments of ancient Greece, New Haven, London, 1989, p. 37, 49, fig. 14a
- La Genière, Juliette de, « Les acheteurs des cratères corinthiens », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 112, 1988, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/bch , p. 88-89, fig. 6.7
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 235, 324, 386, n° A1
- Dentzer, Jean-Marie, Le motif du banquet couché dans le Proche-Orient et le monde grec du VIIe au IVe siècle avant J.-C., Paris, de Boccard, (Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome, n° 246), 1982, p. 77, pl. 19, fig. 105, n° VCO14
- Neuser, Kora, Anemoi : Studien zur darstellung des Winde und Windgottheiten in der Antike, Rome, 1982, p. 113, 116, n° Bo 38
- Bakir, Tomris, Der Kolonnettenkrater in Korinth und Attika zwischen 625 und 550 v. Chr, Würzburg, K. Triltsch, 1974, p. 16, n° K48
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 165, 323, 344, n° B107
- Benson, Jack Leonard, « The Three Maidens Group (p.109-122) », American Journal of Archaeology, 2, 73, 1969, p. 120, pl. 36, fig, 13, n° C1
- Benson, Jack Leonard, Die Geschichte der korinthischen Vasen, Basel, B. Schwabe, 1953, p. 50
- Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 83, 154, 318,, fig. 25e, fig. 62e, pl. 34,3,4, n° 1186
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 54, pl. 46
Expositions
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
- Homer and his heritage, Mannheim (Externe, Allemagne), Reiss-Engelhorn-Museen, 13/09/2008 - 18/01/2009, étape d'une exposition itinérante
- Homer and his heritage, Bâle (Externe, Suisse), Antikenmuseum, 17/03/2008 - 17/08/2008, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 28.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances