Télécharger
Suivant
Précédent
cratère
-590 / -575 (1e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 55 ; S 1108 ; E 630
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 55
Autre numéro d'inventaire : S 1108
Numéro catalogue : E 630
Autre numéro d'inventaire : S 1108
Numéro catalogue : E 630
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère à colonnettes
Typologie : cratère à colonnettes
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur anse (sur plaquette) ; sirène (bandeau)
sur rebord ; motif en escalier (zone)
sur col (face A et B) ; rosette (de point, 5)
sur épaule (face A et B) ; languettes
sur vasque (en haut, face A) ; scène de banquet ; banqueteur (3, bandeau, barbe, demi-nu, himation, himation, demi-allongé, coussin, matelas, brodé, à frange, sur lit, derrière, table : phiale, plat, aliment, plusieurs, au-dessus de, repose-pied) ; dans le champ ; lyre (3)
sur vasque (en haut, face B) ; cavalier (3, casque, tenant, lance, 6, bouclier, épisème : roue de croissants, sur, cheval, 6) ; dans le champ ; oiseau (3)
sous anse ; panthère (2, affronté)
sur vasque (au milieu) ; bouquetin (3, alternant avec) ; panthère (3) ; oiseau
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats sur l'embouchure et le coin de la plaquette d'anse A_B, pied ; les nombreuses cassures sur la vasque ont été recollées ; altération des rehauts colorés ; le vase a été repeint en de très nombreux endroits, notamment, largement, autour des cassures.
sur anse (sur plaquette) ; sirène (bandeau)
sur rebord ; motif en escalier (zone)
sur col (face A et B) ; rosette (de point, 5)
sur épaule (face A et B) ; languettes
sur vasque (en haut, face A) ; scène de banquet ; banqueteur (3, bandeau, barbe, demi-nu, himation, himation, demi-allongé, coussin, matelas, brodé, à frange, sur lit, derrière, table : phiale, plat, aliment, plusieurs, au-dessus de, repose-pied) ; dans le champ ; lyre (3)
sur vasque (en haut, face B) ; cavalier (3, casque, tenant, lance, 6, bouclier, épisème : roue de croissants, sur, cheval, 6) ; dans le champ ; oiseau (3)
sous anse ; panthère (2, affronté)
sur vasque (au milieu) ; bouquetin (3, alternant avec) ; panthère (3) ; oiseau
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats sur l'embouchure et le coin de la plaquette d'anse A_B, pied ; les nombreuses cassures sur la vasque ont été recollées ; altération des rehauts colorés ; le vase a été repeint en de très nombreux endroits, notamment, largement, autour des cassures.
Inscriptions
Inscription :
dipinto sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
dipinto sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 40,3 cm ; Largeur : 42,5 cm ; Diamètre : 26,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (coeur des fleurs de lotus de l'embouchure, détails des sirènes, coeur des rosettes du col, languettes de l'épaule, bandeaux, cous et himation des banqueteurs, broderies des matelas, détails d'un des repose-pieds, casque des cavaliers, crinières, cous et cuisses des chevaux, ailes des oiseaux, détails des panthères et des animaux du milieu de la vasque, deux bandes à l'intérieur de l'embouchure, filet séparant les deux zones figurées de la panse, plusieurs filets sur la zone entre les animaux et les arêtes rayonnantes, et sur le pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (points des rosettes)
Précision technique : coup de feu (sous la panthère face B)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (coeur des fleurs de lotus de l'embouchure, détails des sirènes, coeur des rosettes du col, languettes de l'épaule, bandeaux, cous et himation des banqueteurs, broderies des matelas, détails d'un des repose-pieds, casque des cavaliers, crinières, cous et cuisses des chevaux, ailes des oiseaux, détails des panthères et des animaux du milieu de la vasque, deux bandes à l'intérieur de l'embouchure, filet séparant les deux zones figurées de la panse, plusieurs filets sur la zone entre les animaux et les arêtes rayonnantes, et sur le pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (points des rosettes)
Précision technique : coup de feu (sous la panthère face B)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; corinthien moyen
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -590 - -575)
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -590 - -575)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après les cataloghi Campana)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 4 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
plat - panthère - bouquetin - cheval - oiseau - brodé - demi-nu - bandeau - himation - zone - arêtes rayonnantes - chaîne - languettes - motif en escalier - palmette et fleur de lotus - rosette - roue de croissants - lance - bouclier - épisème - casque - lyre - repose-pied - table - phiale - barbe - banqueteur - cavalier - sirène - banquet = scène de banquet - aliment - coussin - matelas - affronté - alternant avec - tenant - demi-allongé - derrière - sur - au centre = au milieu - au-dessus de - dans le champ - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sous anse - sur anse - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur lit - sur plaquette - sur rebord - sur vasque - 2 - 3 - 5 - 6 - à frange - alterné - de point - double - plusieurs
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Rondot, Vincent ; Drici, Faïza (dir.), Pharaon des Deux Terres. L'épopée africaine des rois de Napata, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 28 avril au 25 juillet 2022), Paris ; Madrid, Louvre éditions ; éditions El Viso, 2022, p. 351, ill. p. 351, n° 160
- Gourarier, Zeev ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Bouillon, Hélène (dir.), Les Tables du pouvoir : une histoire des repas de prestige, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 31 mars au 26 juillet 2021), Paris, Réunion des Musées nationaux, 2021, p. 151, 152, 168, 169, cat. 88
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 133, 320, 321, figs. 85 a-b, n° 344
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 62
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 196, 295, n° A 3
- Dentzer, Jean-Marie, Le motif du banquet couché dans le Proche-Orient et le monde grec du VIIe au IVe siècle avant J.-C., Paris, de Boccard, (Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome, n° 246), 1982, p. 77, n° VCO7
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 171, n° 46
- Bakir, Tomris, Der Kolonnettenkrater in Korinth und Attika zwischen 625 und 550 v. Chr, Würzburg, K. Triltsch, 1974, p. 15, n° K42
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 165, 247, 322, n° B108
- Benson, Jack Leonard, « The Three Maidens Group (p.109-122) », American Journal of Archaeology, 2, 73, 1969, p. 120, 121, n° D2
- Amyx, Darrell A., « The Medallion Painter », American Journal of Archaeology, 65, 1961, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 11, n. 31
- Benson, Jack Leonard, Die Geschichte der korinthischen Vasen, Basel, B. Schwabe, 1953, p. 50
- Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 154, 317, fig. 62D, n° 1181D
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 64, 247, fig. 63, n° 1
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 54, pl. 46
Expositions
- Pharaon des deux Terres. L’épopée africaine des rois de Napata, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 27/04/2022 - 25/07/2022, étape d'une exposition itinérante
- Tables du pouvoir, Louvre-Lens, 31/03/2021 - 26/07/2021
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 03.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances