face A, face 1 © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
côté © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face B, face 2 © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
côté © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
vue de dessus © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face A, face 1 © 1979 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face B, face 2 © 1979 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1979 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1979 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

cratère

Epoque / période : archaïque ; corinthien moyen

Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -590 - -575)
Lieu de création : Corinthe
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré (d'après les cataloghi Campana)
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : E 630
Numéro de collection : Cp 55
Autre numéro d'inventaire : S 1108
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère à colonnettes
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur anse (sur plaquette) ; sirène (bandeau)
sur rebord ; motif en escalier (zone)
sur col (face A et B) ; rosette (de point, 5)
sur épaule (face A et B) ; languettes
sur vasque (en haut, face A) ; scène de banquet ; banqueteur (3, bandeau, barbe, demi-nu, himation, himation, demi-allongé, coussin, matelas, brodé, à frange, sur lit, derrière, table : phiale, plat, aliment, plusieurs, au-dessus de, repose-pied) ; dans le champ ; lyre (3)
sur vasque (en haut, face B) ; cavalier (3, casque, tenant, lance, 6, bouclier, épisème : roue de croissants, sur, cheval, 6) ; dans le champ ; oiseau (3)
sous anse ; panthère (2, affronté)
sur vasque (au milieu) ; bouquetin (3, alternant avec) ; panthère (3) ; oiseau
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats sur l'embouchure et le coin de la plaquette d'anse A_B, pied ; les nombreuses cassures sur la vasque ont été recollées ; altération des rehauts colorés ; le vase a été repeint en de très nombreux endroits, notamment, largement, autour des cassures.
Inscriptions
Inscription :
dipinto sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 40,3 cm ; Largeur : 42,5 cm ; Diamètre : 26,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (coeur des fleurs de lotus de l'embouchure, détails des sirènes, coeur des rosettes du col, languettes de l'épaule, bandeaux, cous et himation des banqueteurs, broderies des matelas, détails d'un des repose-pieds, casque des cavaliers, crinières, cous et cuisses des chevaux, ailes des oiseaux, détails des panthères et des animaux du milieu de la vasque, deux bandes à l'intérieur de l'embouchure,filet séparant les deux zones figurées de la panse, plusieurs filets sur la zone entre les animaux et les arêtes rayonnantes, et sur le pied)-rehauts blancs (points des rosettes)-coup de feu (sous la panthère face B)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; corinthien moyen

Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -590 - -575)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après les cataloghi Campana)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1863
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
Nature du texte

Bibliographie

- Gourarier, Zeev ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Bouillon, Hélène (dir.), Les Tables du pouvoir : une histoire des repas de prestige, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 31 mars au 26 juillet 2021), Paris, Réunion des Musées nationaux, 2021, p. 151, 152, 168, 169, cat. 88
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 133, 320, 321, figs. 85 a-b, n° 344
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 62
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 196, 295, n° A 3
- Dentzer, Jean-Marie, Le motif du banquet couché dans le Proche-Orient et le monde grec du VIIe au IVe siècle avant J.-C., Paris, de Boccard, (Collection de la Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome), 1982, p. 77, n° VCO7
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 171, n° 46
- Bakir, Tomris, Der Kolonnettenkrater in Korinth und Attika zwischen 625 und 550 v. Chr, Würzburg, K. Triltsch, 1974, p. 15, n° K42
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 165, 247, 322, n° B108
- Benson, Jack Leonard, « The Three Maidens Group (p.109-122) », American Journal of Archaeology, 2, 73, 1969, p. 120, 121, n° D2
- Amyx, Darrell A., « The Medallion Painter », American Journal of Archaeology, 65, 1961, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 11, n. 31
- Benson, Jack Leonard, Die Geschichte der korinthischen Vasen, Basel, B. Schwabe, 1953, p. 50
- Payne, Humfry, Necrocorinthia : a study of corinthian art in the archaic period, Oxford, Clarendon press, 1931, p. 154, 317, fig. 62D, n° 1181D
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 64, 247, fig. 63, n° 1
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 54, pl. 46

Expositions

- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
- Tables du pouvoir, Louvre-Lens, 31/03/2021 - 26/07/2021
Dernière mise à jour le 07.04.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances