Télécharger
Suivant
Précédent
cratère
-570 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 52 ; E 637
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 52
Numéro catalogue : E 637
Numéro catalogue : E 637
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère à colonnettes
Typologie : cratère à colonnettes
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; motif en escalier (zone)
sur anse (sur plaquette) ; palmette et fleur de lotus
sur rebord ; motif en escalier (zone)
sur col (face A et B) ; rosette (de point, plusieurs)
sur épaule (face A et B) ; languettes
sur vasque (en haut, face A) ; procession nuptiale ; à droite ; homme (2, barbe, himation, tenant, lance, de part et d'autre de) ; femme (bandeau, chitôn, himation, derrière) ; jeune garçon (nu, ?, devant) ; couple ; femme (restes, près de) ; homme (chitôn, himation, tenant, bâton, ?, rênes, sur) ; quadrige (près de) ; homme (himation) ; femme (himation) ; à gauche ; femme (2, chitôn, himation) ; homme (2, restes, barbe, 1, chitôn, himation, 1, chitôn, court, ?, 1, tenant, lance) ; dans le champ ; serpent ; sur vasque (en haut, face B) ; cavalier (3, casque, tenant, rênes, bâton, lance, bouclier, épisème : roue de croissants, 2, sur, cheval, 6) ; dans le champ ; serpent ; oiseau (2, volant)
sous anse ; sirène
sur vasque (au milieu) ; bouquetin (3, alternant avec) ; panthère (6)
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier ; surface usée ; épaufrures ; vernis écaillé
sur anse (sur plaquette) ; palmette et fleur de lotus
sur rebord ; motif en escalier (zone)
sur col (face A et B) ; rosette (de point, plusieurs)
sur épaule (face A et B) ; languettes
sur vasque (en haut, face A) ; procession nuptiale ; à droite ; homme (2, barbe, himation, tenant, lance, de part et d'autre de) ; femme (bandeau, chitôn, himation, derrière) ; jeune garçon (nu, ?, devant) ; couple ; femme (restes, près de) ; homme (chitôn, himation, tenant, bâton, ?, rênes, sur) ; quadrige (près de) ; homme (himation) ; femme (himation) ; à gauche ; femme (2, chitôn, himation) ; homme (2, restes, barbe, 1, chitôn, himation, 1, chitôn, court, ?, 1, tenant, lance) ; dans le champ ; serpent ; sur vasque (en haut, face B) ; cavalier (3, casque, tenant, rênes, bâton, lance, bouclier, épisème : roue de croissants, 2, sur, cheval, 6) ; dans le champ ; serpent ; oiseau (2, volant)
sous anse ; sirène
sur vasque (au milieu) ; bouquetin (3, alternant avec) ; panthère (6)
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier ; surface usée ; épaufrures ; vernis écaillé
Inscriptions
Inscription :
cinq inscriptions peintes sur la face A
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
nom propre (contenu du texte->inscription civile)
cinq inscriptions peintes sur la face A
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
nom propre (contenu du texte->inscription civile)
Onomastique
Euryba (Eurybas,?,Eurybatas,?) ; Io ; Philoi
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 45,4 cm ; Diamètre : 45,4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets, rosettes, languettes, détails sur les vêtements, les chevaux, les animaux et les ailes de sirènes, les boucliers), rehaut blanc (peinture->rehaut) (motif sur les plaquettes, rosettes, chairs de femmes, vêtements, chevaux, sirènes)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets, rosettes, languettes, détails sur les vêtements, les chevaux, les animaux et les ailes de sirènes, les boucliers), rehaut blanc (peinture->rehaut) (motif sur les plaquettes, rosettes, chairs de femmes, vêtements, chevaux, sirènes)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; corinthien moyen
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -570 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -570 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 8 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
panthère - bouquetin - cheval - oiseau - serpent - bandeau - nu - himation - chitôn - zone - arêtes rayonnantes - languettes - motif en escalier - palmette et fleur de lotus - rosette - roue de croissants - quadrige - lance - bouclier - épisème - casque - rênes - bâton - barbe - couple - femme - homme - cavalier - jeune garçon - sirène - procession nuptiale - alternant avec - tenant - volant - de part et d'autre de - derrière - devant - près de - sur - à droite - à gauche - au centre = au milieu - dans le champ - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sous anse - sur anse - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur plaquette - sur rebord - sur vasque - 1 - 2 - 3 - 6 - court - de point - plusieurs - restes
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Wachter, Rudolf, « Drinking Inscriptions on attic Little-Master Cups : a catalogue (AVI 3) », Kadmos, 42, 2003, p. 169, n° 129
- Grabow, Eva, Schlangenbilder in der griechischen schwarzfigurigen Vasenkunst, 1998, p. 82, n° K57
- Wachter, Rudolf, Non-Attic Greek vase inscriptions, 1997, p. 82 à 83
- Manakidou, Hélène, Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous, Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994, p. 212, n° 16
- Müller, Pierre, « Io IV », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 677, n° 3
- Müller, Pierre, « Eurybatos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 95, pl. 49, n° 1
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 172, n° 107
- Lorber, Fritz, Inschriften auf korinthischen Vasen : archäologisch-epigraphische Untersuchungen zur korinthischen Vasenmalerei im 7. und 6. Jh. v. Chr., Berlin, Mann, 1979, p. 81, n° 127
- Bakir, Tomris, Der Kolonnettenkrater in Korinth und Attika zwischen 625 und 550 v. Chr, Würzburg, K. Triltsch, 1974, p. 18, n° K65
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 166, 275, n° B112
- Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 168, n° 1475
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 57, pl. 50
Dernière mise à jour le 04.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances