© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
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© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
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© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

amphore

Epoque / période : archaïque ; corinthien récent I

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Lieu de création : Corinthe
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : E 645
Numéro de collection : Cp 59
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, languettes)
sur panse (face A) ; homme (buste, bandeau, barbe, tunique, vers la gauche) ; femme (buste, bandeau, collier, tunique, brodé : languettes, vers la gauche)
sur panse (face B) ; cavalier (bandeau, chitôn, court, tenant, aiguillon, rênes, sur, cheval, galopant) ; dans le champ ; oiseau
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats à l'embouchure ; des concrétions
Inscriptions
Inscription :
nom du cavalier face b en lettres noires
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Polydos

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 32,4 cm ; Largeur : 24,5 cm ; Diamètre : 21 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (filets à l'intérieur de l'embouchure, sur le col, la panse et le pied, languettes, bandeaux, chiton du cavalier, détails de l'oiseau, crinière du cheval) ; rehauts blancs (languettes, visage et tunique de la femme, corps du cheval) ; défaut de cuisson (partie droite de la face B, zone de l'anse B_A) ; déformation de la panse (encolure du cheval face b) -miltos

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; corinthien récent I

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1863
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Müller, Pierre, « Polybos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 429, pl. 344, n° 1
- Lyons, Claire L., « The Museo Mastrilli and the culture of collection in Naples 1700-1755 », Journal of the History of Collections, 4, 1992, p. 12, fig. 9
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 262, 571, n° B4, n° 62
- Lorber, Fritz, Inschriften auf korinthischen Vasen : archäologisch-epigraphische Untersuchungen zur korinthischen Vasenmalerei im 7. und 6. Jh. v. Chr., Berlin, Mann, 1979, p. 59, n° 86
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 156, 336, n° B19
- Benson, Jack Leonard, Die Geschichte der korinthischen Vasen, Basel, B. Schwabe, 1953, p. 58
- Payne, Humfry, Necrocorinthia : a study of corinthian art in the archaic period, Oxford, Clarendon press, 1931, p. 165, 326, n° 40, n° 1419
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 59, pl. 51
Dernière mise à jour le 25.03.2021
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