Télécharger
Suivant
Précédent
hydrie
-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Caeré = Cerveteri Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré (?)
Cp 62 ; E 697
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 62
Numéro catalogue : E 697
Numéro catalogue : E 697
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Typologie : hydrie de Caeré
Typologie : hydrie de Caeré
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; languettes
sur rebord ; méandre à créneau (incluant, croisillon)
sur col ; motif végétal (fleur de lotus, 2, opposé, alternant avec, étoile)
sur épaule ; guirlande (feuille de lierre, baie)
sur panse (en haut) ; zone ; scène de chasse ; chasseur (cavalier, chitôn, chlamyde, sur, cheval, brandissant, javelot, vers) ; daim (2, galopant) ; taureau (ailé, 2, opposé)
sous anse (vertical) ; palmette
à l'attache de l'anse (horizontal) ; languettes
sur panse (au milieu) ; zone ; palmette et fleur de lotus (frise)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
sur pied ; languettes
Etat de l'oeuvre : L'oeuvre est entière avec un petit trou près de l'anse
L'anse gauche a été recollée.
sur rebord ; méandre à créneau (incluant, croisillon)
sur col ; motif végétal (fleur de lotus, 2, opposé, alternant avec, étoile)
sur épaule ; guirlande (feuille de lierre, baie)
sur panse (en haut) ; zone ; scène de chasse ; chasseur (cavalier, chitôn, chlamyde, sur, cheval, brandissant, javelot, vers) ; daim (2, galopant) ; taureau (ailé, 2, opposé)
sous anse (vertical) ; palmette
à l'attache de l'anse (horizontal) ; languettes
sur panse (au milieu) ; zone ; palmette et fleur de lotus (frise)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
sur pied ; languettes
Etat de l'oeuvre : L'oeuvre est entière avec un petit trou près de l'anse
L'anse gauche a été recollée.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 40 cm ; Largeur : 38,2 cm ; Diamètre : 32 cm ; Poids : 4538 g
Matière et technique
Matériau : argile (argile jaune micacée ; surface orange clair)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires ; ionien
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-510 - -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-510 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Caeré = Cerveteri
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (?) (d'après cataloghi campana)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Séances, Vitrine 29
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
taureau - daim - cheval - chlamyde - chitôn - zone - arêtes rayonnantes - croisillon - étoile - fleur de lotus - frise - guirlande - languettes - méandre à créneau - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - baie - feuille de lierre - javelot - cavalier - chasseur - scène de chasse - alternant avec - brandissant - galopant - incluant - sur - vers - à l'attache de l'anse - au centre = au milieu - en bas - en haut - sous anse - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - sur pied - sur rebord - 2 - horizontal - opposé - vertical - ailé
Période
Lieux
Bibliographie
- Les étrusques et la Méditérannée, Lens (2013), cat. exp. (Lens (2013)), 2013, p. 252, 253, n° 310
- Bonaudo, Raffaella, La culla di Hermes : iconografia e immaginario delle hydriai ceretane, Roma, L'Erma di Bretschneider, 2004, p. 42, fig. 8, 9, n° 33
- Schnapp, Alain, Le chasseur et la cité : chasse et érotique en Grèce ancienne, Paris, Albin Michel, 1997, p. 205, fig. 59, no 59
- Hemelrijk, Jaap M., Caeretan hydriae, 1984, p. 49-50, pl. , n° 33
- Isler, Hans Peter, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 98, 1983, p. 36-37, 43-44
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 222, 238, 241, 243, 261, 286, 311, 326, 328, 334, 352, 368, pl. 100, 2, n° I7
- Badoni, Franca Parise, Ceramica campana a figure nere, Florence, G. C. Sansoni, 1968, p. 115
- Hemelrijk, Jaap M., De Caeretaanse hydriae, Rotterdam, Wegeling, 1956, p. 114, n° 23
- Callipolitis-Feytmans, Denise, « Les hydries de Caeré. Essai de classification », L'Antiquité Classique, 24, 1955, p. 385-411, pl. 5, 19
- Devambez, Pierre, « Deux nouvelles hydries de Caeré au Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 41, 1946, p. 50
- Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 1.3, 4, pl. 3.1-6
- Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 31
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 98, 101, 110, 142, 247, fig. 110, 115, 123, 158, n° 3
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 30
Expositions
- Les Etrusques et la Méditerranée, la cité de Cerveteri, Rome (Externe, Italie), Palais des Expositions, 14/04/2014 - 20/07/2014, étape d'une exposition itinérante
- Les Etrusques et la Méditerranée, la cité de Cerveteri, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2013 - 10/03/2014, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 31.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances