Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
-555 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 9685 ; E 830
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 9685
Numéro catalogue : E 830 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de Guglielmi
(attribution : Bothmer)
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne ; embouchure (à ressaut) - Description / Décor
- Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; scène de comos ; comaste (5, bandeau, 3, barbe, 4, nu, dansant) ; femme (2, nu, dansant)
sur panse (en haut, face B) ; scène de comos ; comaste (3, bandeau, barbe, 1, nu, dansant) ; femme (2, nu, dansant)
à l'attache de l'anse (face A) ; fleur de lotus
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (3, surmonté de, point, en quinconce, file, entre, filet, 2, séparé par, filet) ; en haut ; zone (sirène, 5, panthère, 5, bouquetin, 2, bélier) ; en bas ; zone (bouquetin, 2, panthère, 3, bélier, cygne)
sur panse (en bas) ; bande ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, et recollé à partir de nombreux fragments ; plusieurs lacunes sur panse (face A : la tête et le bras droit du deuxième cômaste, la panthère et le bouquetin sous celui-ci, face B : la zone derrière le premier cômaste, au-dessus de la tête et la jambe droite de la seconde femme, la panthère sur la gauche du premier registre d'animaux, la zone de l'anse B_A) ; plusieurs éclats sur l'embouchure et le pied ; la surface est usée, surtout sur la frise d'animaux sous l'anse B_A et le long de certaines cassures ; altération des rehauts blancs - Inscriptions
- Inscription :
deux inscriptions sur la face A et quatre inscriptions sur la face B en lettres noires près des personnages- Dipinto rouge sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
dipinto (contenu du texte->marque)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse) - Dimensions
- Hauteur : 39,5 cm ; Diamètre : 24,2 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets sur l'embouchure et le pied, anneau entre le col et la panse, frises végétales du col, languettes, chevelure et barbe du troisième cômaste face A, bustes des autres cômastes, pétale central de la fleur de lotus sous l'anse A_B, détails des animaux, filet de part et d'autre de la bande du bas de la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, détails des animaux)
Précision technique : défaut de cuisson (deux enfoncements de la panse face B) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (d'après Kluiver : P. de Guglielmi middle period) (vers -555 - -550) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 8 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- panthère - bouquetin - bélier - cygne - bandeau - nu - zone - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - bande - chaîne - file - filet - fleur de lotus - languettes - palmette et fleur de lotus - point - barbe - femme - comaste - sirène - scène de comos - dansant - surmonté de - entre - à l'attache de l'anse - au centre = au milieu - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sur col - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - alterné - double - en quinconce - séparé par
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
- Nature du texte
- inintelligible - dipinto
-
Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 61, n. 32
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 149, n. 211
-
Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 166, 242, fig. 107, n° 210
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 139, n. 211
-
Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 21, fig. 25, n° 210
-
Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 58, n. 42
-
Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 42, 43, n° 192
-
Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 99, n° 10
-
Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 16, n. 43
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 36, 39
-
Enciclopedia dell'arte antica, classica e orientale, VII, 1966, p. 879, 880, fig. 986
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 102, n° 105
-
Bothmer von, Dietrich, « The Painters of "Tyrrhenian" Vases », American Journal of Archaeology, 2, 48, 1944, p. 161-170, p. 169, n° 3
-
Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 2.1, 7
-
- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019