amphore, image 1/4
amphore, image 2/4
amphore, image 3/4
amphore, image 4/4
amphore, image 1/4
amphore, image 2/4
amphore, image 3/4
amphore, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

-555 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 9685 ; E 830
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 9685
Numéro catalogue : E 830
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de Guglielmi (attribution : Bothmer)

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne ; embouchure (à ressaut)
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; scène de comos ; comaste (5, bandeau, 3, barbe, 4, nu, dansant) ; femme (2, nu, dansant)
sur panse (en haut, face B) ; scène de comos ; comaste (3, bandeau, barbe, 1, nu, dansant) ; femme (2, nu, dansant)
à l'attache de l'anse (face A) ; fleur de lotus
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (3, surmonté de, point, en quinconce, file, entre, filet, 2, séparé par, filet) ; en haut ; zone (sirène, 5, panthère, 5, bouquetin, 2, bélier) ; en bas ; zone (bouquetin, 2, panthère, 3, bélier, cygne)
sur panse (en bas) ; bande ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, et recollé à partir de nombreux fragments ; plusieurs lacunes sur panse (face A : la tête et le bras droit du deuxième cômaste, la panthère et le bouquetin sous celui-ci, face B : la zone derrière le premier cômaste, au-dessus de la tête et la jambe droite de la seconde femme, la panthère sur la gauche du premier registre d'animaux, la zone de l'anse B_A) ; plusieurs éclats sur l'embouchure et le pied ; la surface est usée, surtout sur la frise d'animaux sous l'anse B_A et le long de certaines cassures ; altération des rehauts blancs
Inscriptions
Inscription :
deux inscriptions sur la face A et quatre inscriptions sur la face B en lettres noires près des personnages- Dipinto rouge sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
dipinto (contenu du texte->marque)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 39,5 cm ; Diamètre : 24,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets sur l'embouchure et le pied, anneau entre le col et la panse, frises végétales du col, languettes, chevelure et barbe du troisième cômaste face A, bustes des autres cômastes, pétale central de la fleur de lotus sous l'anse A_B, détails des animaux, filet de part et d'autre de la bande du bas de la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, détails des animaux)
Précision technique : défaut de cuisson (deux enfoncements de la panse face B)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (d'après Kluiver : P. de Guglielmi middle period) (vers -555 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 8 murale

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 61, n. 32
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 149, n. 211
- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 166, 242, fig. 107, n° 210
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 139, n. 211
- Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 21, fig. 25, n° 210
- Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 58, n. 42
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 99, n° 10
- Enciclopedia dell'arte antica, classica e orientale, VII, 1966, p. 879, 880, fig. 986
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 102, n° 105
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 42, 43, n° 192
- Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 16, n. 43
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 36, 39
- Bothmer von, Dietrich, « The Painters of "Tyrrhenian" Vases », American Journal of Archaeology, 2, 48, 1944, p. 161-170, p. 169, n° 3
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 2.1, 7

Expositions

- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
Dernière mise à jour le 03.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances