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amphore
                  
                                          -555 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Athènes                    Lieu de découverte : Italie centrale                                      
                
              
                                            Cp 243 ; E 835
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 654
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro de collection : Cp 243
 Numéro catalogue : E 835
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          peintre de Guglielmi
                         (attribution:Bothmer)
                        
 
- Dénomination / Titre
- 
                      Dénomination : amphore
 Typologie : amphore tyrrhénienne ; anse (bifide)
- Description / Décor
- Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné) 
 sur panse (en haut) ; languettes
 sur panse (en haut, face A) ; duel ; hoplite (2, casque, barbe, cuirasse, nu, 1, chitôn, court, 1, cnémide, 1, tenant, bouclier, brandissant, lance, s'affrontant, entre) ; femme (2, bandeau, 1, chitôn, himation, tenant, couronne, entre) ; cavalier (2, casque, nu, chlamyde, tenant, rênes, sur, cheval)
 sur panse (en haut, face B) ; scène de comos ; couple (3) ; jeune homme (4, nu, ithyphallique, 1, dansant, 3) ; femme (chitôn, court, dansant) ; homme (2, barbe, nu, ithyphallique)
 sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (3, séparé par, filet) ; en haut ; zone (motif végétal : palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé, entre, sphinx, 2, panthère, 4, cygne, bélier, 2, sirène, 2) ; au milieu ; zone (panthère, 4, affronté, entre, bélier, 4, sirène, 2) ; en bas ; zone (panthère, 3, bélier, 3, sirène)
 sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet)
 
 Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats sur l'embouchure et sur la panse, sur le motif végétal et sur deux des béliers sur la face A, sur l'un des cômastes sur la face B ; la surface est usée surtout sur l'embouchure, les anses, certaines zones de la face B ; des altérations sur les rehauts colorés.
- Inscriptions
- Inscription : 
 inscriptions en lettres noires près des personnages sur le haut de la panse (six inscriptions face A et sept face B)-traces de dipinto rouge sous le pied
 Langue :
 grecque
 Nature du texte :
 dipinto (contenu du texte->marque)
 inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
- Dimensions
- Hauteur : 40,7 cm ; Diamètre : 25,5 cm
- Matière et technique
- 
                      Matériau : argile
 Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (frises végétales du col et motif végétal de la panse, détails des vêtements, de certains casques, des boucliers, des cnémides, poitrines où bustes des cômastes, détails des animaux, filets sur l'embouchure et le pied, anneau entre le col et la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, cimiers de certains casques, crinière d'un des chevaux, détails du motif végétal et de certains animaux)
 Précision technique : défaut de cuisson (enfoncement sous l'anse A_B)
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
 
 Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (d'après Kluiver : P. de Guglielmi middle period) (vers -555 - -550)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale (Etrurie ?)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
 
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 
                        date : 1861 (achat)
 date d'affectation : 1862
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
- 
                      Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 11 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- panthère - cheval - bélier - cygne - bandeau - nu - chlamyde - himation - chitôn - zone - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - chaîne - filet - fleur de lotus - languettes - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - lance - bouclier - casque - cnémide = jambière - cuirasse - rênes - couronne - barbe - couple - femme - homme - cavalier - hoplite - jeune homme - sirène - sphinx - duel - scène de comos - affronté - brandissant - dansant - s'affrontant - surmonté de - tenant - ithyphallique - entre - sur - au centre = au milieu - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sur col - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - alterné - court - double - entrecroisé - séparé par
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
- Nature du texte
- inintelligible - dipinto
- 
                        Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 45, 61
- 
                        Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 145, n. 186, 149, n. 211
- 
                        Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 166, n° 206
- 
                        Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 136, n. 186, 139, n. 211
- 
                        Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 21, n° 206
- 
                        Carpenter, Thomas, « On the dating of the Tyrrhenian Group », Oxford journal of Archaeology, 2, 1983, p. 288, n° 47
- 
                        Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 182, n° 54
- 
                        Union académique internationale. (dir.), Moore, Mary B., Corpus Vasorum Antiquorum. United States of America. 16, The Metropolitan museum of art, New York. 4, Attic black-figured neck-amphorae, New York, 1976, p. 3
- 
                        Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 101, n° 82
- 
                        Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 2.6, 12
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                      - La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019