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amphore

-555 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale (Etrurie ?)
Cp 243 ; E 835
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 243
Numéro catalogue : E 835
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de Guglielmi (attribution:Bothmer)

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne ; anse (bifide)
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; duel ; hoplite (2, casque, barbe, cuirasse, nu, 1, chitôn, court, 1, cnémide, 1, tenant, bouclier, brandissant, lance, s'affrontant, entre) ; femme (2, bandeau, 1, chitôn, himation, tenant, couronne, entre) ; cavalier (2, casque, nu, chlamyde, tenant, rênes, sur, cheval)
sur panse (en haut, face B) ; scène de comos ; couple (3) ; jeune homme (4, nu, ithyphallique, 1, dansant, 3) ; femme (chitôn, court, dansant) ; homme (2, barbe, nu, ithyphallique)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (3, séparé par, filet) ; en haut ; zone (motif végétal : palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé, entre, sphinx, 2, panthère, 4, cygne, bélier, 2, sirène, 2) ; au milieu ; zone (panthère, 4, affronté, entre, bélier, 4, sirène, 2) ; en bas ; zone (panthère, 3, bélier, 3, sirène)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet)

Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats sur l'embouchure et sur la panse, sur le motif végétal et sur deux des béliers sur la face A, sur l'un des cômastes sur la face B ; la surface est usée surtout sur l'embouchure, les anses, certaines zones de la face B ; des altérations sur les rehauts colorés.
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en lettres noires près des personnages sur le haut de la panse (six inscriptions face A et sept face B)-traces de dipinto rouge sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
dipinto (contenu du texte->marque)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 40,7 cm ; Diamètre : 25,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (frises végétales du col et motif végétal de la panse, détails des vêtements, de certains casques, des boucliers, des cnémides, poitrines où bustes des cômastes, détails des animaux, filets sur l'embouchure et le pied, anneau entre le col et la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, cimiers de certains casques, crinière d'un des chevaux, détails du motif végétal et de certains animaux)
Précision technique : défaut de cuisson (enfoncement sous l'anse A_B)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (d'après Kluiver : P. de Guglielmi middle period) (vers -555 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale (Etrurie ?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 11 murale

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Carpenter, Thomas, « On the dating of the Tyrrhenian Group », Oxford journal of Archaeology, 2, 1983, p. 288, n° 47
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 182, n° 54
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 101, n° 82
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 45, 61
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 145, n. 186, 149, n. 211
- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 166, n° 206
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 136, n. 186, 139, n. 211
- Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 21, n° 206
- Union académique internationale. (dir.), Moore, Mary B., Corpus Vasorum Antiquorum. United States of America. 16, The Metropolitan museum of art, New York. 4, Attic black-figured neck-amphorae, New York, 1976, p. 3
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 2.6, 12

Expositions

- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
Dernière mise à jour le 03.05.2023
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