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amphore
-560 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 275 ; E 836
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 275
Numéro catalogue : E 836
Numéro catalogue : E 836
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de Kyllénios
(attribution:Bothmer)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne
Typologie : amphore tyrrhénienne
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; duel (3) ; hoplite (6, casque, chitôn, court, 5, cuirasse, 1, ceinture, 1, baudrier, 4, fourreau, épée, 2, cnémide, demi-agenouillé, 1, tenant, bouclier, 5, épisème : trépied, 1, brandissant, lance, s'affrontant)
sur panse (en haut, face B) ; course à cheval ; dinos ; trépied ; cavalier (3, bandeau, 2, nu, tenant, rênes, sur cheval)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (3, surmonté de, filet, 3, séparé par, filet, 3) ; en haut ; zone (motif végétal : palmette, 6, fleur de lotus, 6, panthère, 3, bouquetin, bélier, sirène, 2) ; au milieu ; zone (bélier, 2, panthère, 4, bouquetin, cygne) ; en bas ; zone (bouquetin, 3, alternant avec, panthère, 3)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet, 2)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier sauf une lacune sur la panse face B qui a été complétée ; éclats (embouchure, pied) ; concrétions (zone sous l'anse A_B) ; la croupe du premier cheval face B, le ventre d'une panthère sous le premier cheval sur la face B ont été repeints des petites retouches dans les personnages
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; duel (3) ; hoplite (6, casque, chitôn, court, 5, cuirasse, 1, ceinture, 1, baudrier, 4, fourreau, épée, 2, cnémide, demi-agenouillé, 1, tenant, bouclier, 5, épisème : trépied, 1, brandissant, lance, s'affrontant)
sur panse (en haut, face B) ; course à cheval ; dinos ; trépied ; cavalier (3, bandeau, 2, nu, tenant, rênes, sur cheval)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (3, surmonté de, filet, 3, séparé par, filet, 3) ; en haut ; zone (motif végétal : palmette, 6, fleur de lotus, 6, panthère, 3, bouquetin, bélier, sirène, 2) ; au milieu ; zone (bélier, 2, panthère, 4, bouquetin, cygne) ; en bas ; zone (bouquetin, 3, alternant avec, panthère, 3)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet, 2)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier sauf une lacune sur la panse face B qui a été complétée ; éclats (embouchure, pied) ; concrétions (zone sous l'anse A_B) ; la croupe du premier cheval face B, le ventre d'une panthère sous le premier cheval sur la face B ont été repeints des petites retouches dans les personnages
Inscriptions
Inscription :
huit inscriptions en lettres noires près des hoplites facé a
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
huit inscriptions en lettres noires près des hoplites facé a
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 39 cm ; Diamètre : 24,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (frises végétales du col, languettes, anneau entre le col et la panse, face A : calottes de quatre des casques des hoplites, détails de quatre des boucliers, buste du troisième hoplite, face B : dinos, encolure des deux premiers chevaux et crinière du troisième, détails des animaux et du motif végétal du milieu de la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (baudriers du premier et du dernier hoplites, épisème du bouclier du deuxième hoplite, encolure du deuxième cheval face B)
Précision technique : défaut de cuisson (léger coup de feu près de l'anse A_B)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (frises végétales du col, languettes, anneau entre le col et la panse, face A : calottes de quatre des casques des hoplites, détails de quatre des boucliers, buste du troisième hoplite, face B : dinos, encolure des deux premiers chevaux et crinière du troisième, détails des animaux et du motif végétal du milieu de la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (baudriers du premier et du dernier hoplites, épisème du bouclier du deuxième hoplite, encolure du deuxième cheval face B)
Précision technique : défaut de cuisson (léger coup de feu près de l'anse A_B)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale (Etrurie ?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 11 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
panthère - bouquetin - bélier - cygne - bandeau - ceinture - nu - chitôn - zone - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - chaîne - filet - fleur de lotus - languettes - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - épée - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - rênes - trépied - dinos - cavalier - hoplite - sirène - duel - course à cheval - alternant avec - brandissant - s'affrontant - surmonté de - tenant - demi-agenouillé - au centre = au milieu - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sur cheval - sur col - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - alterné - court - double - séparé par
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 157, 232, figs. 83 à 86, n° 117
- Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 2, figs. 1 à 4, n° 117
- Maul-Manderlartz, Elsbeth, Griechische Reiterdarstellungen in agonistischem Zusammenhang, Bern, P. Lang, 1990, p. 62, 66, 67, n° A 14
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 38, n° A 181
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 100, n° 75
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 3.1, 7
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 77, pl. 59
Expositions
- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
Dernière mise à jour le 03.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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