Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-555 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale (?)
Cp 250 ; E 838
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 250
Numéro catalogue : E 838
Numéro catalogue : E 838
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de Timiadès
(attribution : bothmer)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore (fragment)
Typologie : amphore tyrrhénienne
Typologie : amphore tyrrhénienne
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; motif végétal (palmette, 2, fleur de lotus, 1, entrecroisé)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; scène amoureuse ; femme (1, restes, nu, entre) ; homme (7, restes, barbe, 2, nu)
sur panse (en haut, face B) ; comaste (2, restes, barbe, tenant, couronne, 1, entre) ; coq (2, restes)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (2) ; en haut ; zone (restes, sphinx, entre, panthère, 2, panthère, entre, bélier, 2) ; en bas ; zone (restes, bélier, 2, panthère, 2)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : il ne reste que le col et 16 fragments de l'épaule ; lacunes ; cassures ; éclats ; rehauts blancs effacés ; recollé ; démonté ; les fragments sont dans une boîte.
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; scène amoureuse ; femme (1, restes, nu, entre) ; homme (7, restes, barbe, 2, nu)
sur panse (en haut, face B) ; comaste (2, restes, barbe, tenant, couronne, 1, entre) ; coq (2, restes)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (2) ; en haut ; zone (restes, sphinx, entre, panthère, 2, panthère, entre, bélier, 2) ; en bas ; zone (restes, bélier, 2, panthère, 2)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : il ne reste que le col et 16 fragments de l'épaule ; lacunes ; cassures ; éclats ; rehauts blancs effacés ; recollé ; démonté ; les fragments sont dans une boîte.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 25,7 cm ; Diamètre : 22,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (décor floral, languettes, torses de 3 cômastes, détails des animaux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (traces : sphinx, détails des animaux, chairs des femmes)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (décor floral, languettes, torses de 3 cômastes, détails des animaux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (traces : sphinx, détails des animaux, chairs des femmes)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -555 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -555 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Description / Décor
panthère - bélier - coq - nu - zone - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - fleur de lotus - languettes - motif végétal - palmette - couronne - barbe - femme - homme - comaste - sphinx - scène amoureuse - tenant - entre - au centre = au milieu - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sur col - sur panse - 1 - 2 - 7 - entrecroisé - restes
Période
Lieux
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 149, n. 211
- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 152, n° 60
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 139
- Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 68, n° 60
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 27
- Koch-Harnack, Gundel, Knabenliebe und Tiergeschenke : ihre Bedeutung im päderastischen Erziehungssystem Athens, 1983, p. 193, pl. 95
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 182, n° 55
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 102, n° 106
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 3.2, 8
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 77, pl. 59
Dernière mise à jour le 28.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances