Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-555 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 269 ; E 839
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 269
Numéro catalogue : E 839
Numéro catalogue : E 839
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de Goltyr
(attribution : beazley)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne
Typologie : amphore tyrrhénienne
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; amazonomachie ; sphinx (2, de part et d'autre de) ; hoplite (casque, barbe, cuirasse, chitôn, court, cnémide, tenant, bouclier, brandissant, lance, attaquant) ; amazone (casque, chitôn, court, ceinture, tenant, bouclier, brandissant, lance) ; hoplite (casque, barbe, cuirasse, chitôn, court, cnémide, tenant, bouclier, échancré, épisème : foudre, brandissant, lance)
sur panse (en haut, face B) ; coq (2, de part et d'autre de) ; sirène (2, affronté, de part et d'autre de) ; motif végétal (palmette, fleur de lotus, opposé)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (2, surmonté de, filet) ; en haut ; zone (sphinx, 2, affronté, coq, 2, panthère, 2, bélier) ; dans le champ ; rosette (dégénéré) ; en bas ; zone (bélier, 4, affronté, 2, panthère, 2) ; dans le champ ; rosette (dégénéré)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet)
Etat de l'oeuvre : entier ; lacune sur panse (arrière-train d'un des béliers de la seconde zone d'animaux face B) complétée en plâtre ; concrétions ; altération des rehauts rouges ; disparition des rehauts blancs
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; amazonomachie ; sphinx (2, de part et d'autre de) ; hoplite (casque, barbe, cuirasse, chitôn, court, cnémide, tenant, bouclier, brandissant, lance, attaquant) ; amazone (casque, chitôn, court, ceinture, tenant, bouclier, brandissant, lance) ; hoplite (casque, barbe, cuirasse, chitôn, court, cnémide, tenant, bouclier, échancré, épisème : foudre, brandissant, lance)
sur panse (en haut, face B) ; coq (2, de part et d'autre de) ; sirène (2, affronté, de part et d'autre de) ; motif végétal (palmette, fleur de lotus, opposé)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (2, surmonté de, filet) ; en haut ; zone (sphinx, 2, affronté, coq, 2, panthère, 2, bélier) ; dans le champ ; rosette (dégénéré) ; en bas ; zone (bélier, 4, affronté, 2, panthère, 2) ; dans le champ ; rosette (dégénéré)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet)
Etat de l'oeuvre : entier ; lacune sur panse (arrière-train d'un des béliers de la seconde zone d'animaux face B) complétée en plâtre ; concrétions ; altération des rehauts rouges ; disparition des rehauts blancs
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 40 cm ; Diamètre : 24,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (frises végétales du col, anneau entre le col et la panse, languettes, face A : détails des sphinx, calotte des casques et cnémides des deux hoplites, intérieur du bouclier du premier, cuirasse du second, cimier du casque et bouclier de l'amazone, face B : détails des coqs, des sirènes et du motif végétal, détails des animaux du milieu de la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, tour des boucliers des hoplites, détails des animaux ?)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (frises végétales du col, anneau entre le col et la panse, languettes, face A : détails des sphinx, calotte des casques et cnémides des deux hoplites, intérieur du bouclier du premier, cuirasse du second, cimier du casque et bouclier de l'amazone, face B : détails des coqs, des sirènes et du motif végétal, détails des animaux du milieu de la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, tour des boucliers des hoplites, détails des animaux ?)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -555 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -555 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 13 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
panthère - bélier - coq - foudre - ceinture - chitôn - zone - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - chaîne - filet - fleur de lotus - languettes - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - rosette - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - barbe - amazone - hoplite - sirène - sphinx - amazonomachie - affronté - attaquant - brandissant - surmonté de - tenant - de part et d'autre de - au centre = au milieu - dans le champ - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sur col - sur panse - 2 - 4 - alterné - court - dégénéré - double - échancré - opposé
Période
Lieux
- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 155, 226, 228, fig. 75, 78, 79, n° 89
- Recke, Matthias, Gewalt und Leid : das Bild des Krieges bei den Athenern im 6. und 5. Jh. v. Chr, 2002, p. 11 à 20, 259, n° 10
- Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 74 à 76, fig. 44, 47, 48
- Berger, Ernst, « Penthesileia », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 297, n° 13
- Devambez, Pierre ; Samara-Kauffmann, Aliki, « Amazones », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis Verlag, 1981, p. 604, n° 255
- Colafranceschi Cecchetti, P., « Decorazione dei costume nei vasi attici a figure nere », Studi miscellanei, 19, 1972, p. 22, pl. 26, 70
- Bothmer von, Dietrich, Amazons in Greek Art, Oxford, Clarendon Press, 1957, p. 10, 25, pl. 22.1, n° 44
- Bothmer von, Dietrich, « The Painters of "Tyrrhenian" Vases », American Journal of Archaeology, 2, 48, 1944, p. 161-170, p. 167, n° 5
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 94, 100, 684, n° 6, n° 63
- Beazley, John D., « Little-Master Cups », The Journal of Hellenic Studies, 2, 52, 1932, p. 167-204, p. 142
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 3.4, 10
Dernière mise à jour le 10.02.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances