vue d'ensemble © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
vue d'ensemble © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube

amphore

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (d'après Kluiver : P. de Castellani very early period) (vers -560)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale (Etrurie)
Actuellement visible au Louvre
Salle 656
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : E 842
Numéro de collection : Cp 278
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; motif végétal (palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; procession ; homme (7, restes : 2, barbe, chitôn, himation, tenant, kéras, marchant, vers) ; homme (restes, barbe, chitôn, himation, près de) ; trépied
sur panse (en haut, face B) ; scène de comos ; comaste (6, restes, barbe, nu, 5, chitôn, court, 1, jouant, aulos, 1, dansant, près de) ; petit garçon (nu, dansant)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (2, surmonté de, filet) ; en haut ; zone (sirène, 2, affronté, entre, panthère, 2, lion, entre, bélier, 2) ; dans le champ ; rosette ; en bas ; zone (panthère, 4, bouc, 1, cygne, 1)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : incomplet-lacunes (face A : parties des 3 hommes de droite, face B : parties des 3 cômastes du centre, panthère en bas à droite)-cassures-éclats-surface très usée (surtout face B)
Restauration : recollé-complété-nettoyé-repeint
Inscriptions
Inscription :
inscription peinte en noir sous une anse
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 35,5 cm ; Diamètre : 25 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (motif végétal, languettes, face A : barbes de 3 hommes, himations de 3 hommes, bordure d'un himation, face B : chiton d'un cômaste, détails des animaux du milieu de la panse)-rehauts blancs (chairs des sirènes)-coup de feu (face B)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (d'après Kluiver : P. de Castellani very early period) (vers -560)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale (Etrurie)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1863
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Isler-Kerenyi, Cornelia. Dionysos in archaic Greece : an understanding through images. Boston, 2007. , p. : 149, n. 211
- Beazley, John D.. Attic black-figured vase-painters. Oxford, Clarendon Press, 1956. , p. : 103, n° 112
- True, Marion ; Daehner, J.. « Processions ». In : Thesaurus cultus et rituum antiquorum. I, 2004. , p. : 10, n° 50
- Kluiver, Jeroen. The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria. Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003. , p. : 162, 238, fig. 16, n° 170
- Isler-Kerenyi, Cornelia. Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini. 2001. , p. : 139, n. 211
- Kluiver, Jeroen. The five later "Tyrrhenian" Painter. Bulletin Antieke Beschaving, 1996, 71, , p. : 8, fig. 16, n° 170
- Immerwahr, Henry R. Attic Script : a survey. Oxford, Clarendon Press, 1990., p. : 43, n° 206
- Beazley, John D.. Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition). Oxford, Clarendon press, 1971. , p. : 39
- Union académique internationale. (éd.). Pottier, Edmond. Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1. Paris, 1923. , pl. 4.2, 10

Expositions

- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
Dernière mise à jour le 17.08.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances