amphore, image 1/10
amphore, image 2/10
amphore, image 3/10
amphore, image 4/10
amphore, image 5/10
amphore, image 6/10
amphore, image 7/10
amphore, image 8/10
amphore, image 9/10
amphore, image 10/10
amphore, image 1/10
amphore, image 2/10
amphore, image 3/10
amphore, image 4/10
amphore, image 5/10
amphore, image 6/10
amphore, image 7/10
amphore, image 8/10
amphore, image 9/10
amphore, image 10/10
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

-560 / -555 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 280 ; E 845
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 280
Numéro catalogue : E 845
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre du daim (attribution : Bothmer)

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné, entre, filet)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; duel ; hoplite (2, restes, 1, casque, cuirasse, 1, chitôn, court, cnémide, bouclier, épisème : 1, bucrane, ?, brandissant, lance, s'affrontant, entouré de) ; femme (3, bandeau, chitôn, himation, ceinture, 1, tenant, lance, 1) ; cavalier (bandeau, chlamyde, chitôn, court, tenant, aiguillon, ?, sur, cheval)
sur panse (en haut, face B) ; femme (bandeau, chitôn, himation, tenant, lance) ; cavalier (3, bandeau, chlamyde, chitôn, court, 2, tenant, aiguillon, 2, sur, cheval)
sous anse (1) ; fleur de lotus
sur panse (au milieu) ; zone (3, séparé par, filet, 2) ; en haut ; zone (point, en quinconce, file, entre, filet, 2) ; au milieu ; zone d'animaux (sphinx, 2, bandeau, affronté, entre, sirène, 2, bandeau, panthère, 4, oiseau, daim, bélier) ; en bas ; zone d'animaux (daim, 2, panthère, 4)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet, 2)

Etat de l'oeuvre : entier ; lacunes sur la panse (face A : buste et jambe gauche de l'hoplite de droite, arrière train du cheval, face B : ventre du premier cheval, tête du deuxième cavalier et crinière de son cheval, avant train du troisième cheval et zone sous l'anse B-A) complétés en plâtre ; éclats (embouchure)
Inscriptions
Inscription :
quatre inscriptions sur la face A et deux inscriptions sur la face B en lettres noires près des personnages-traces de dipinto rouge sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 37 cm ; Diamètre : 22,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets à l'intérieur et sur le rebord de l'embouchure, frises végétales du col, anneau entre le col et la panse,languettes,bandeaux des femmes, vêtements, casques, cnémides, intérieur d'un des boucliers, chlamydes des cavaliers sauf celui de la face A, détails des chevaux et des animaux du bas de la panse, filets sur le pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, broderies des vêtements, ceinture d'une des femmes, détails des casques, cuirasses, boucliers, chiton des cavaliers, détails de certains chevaux et animaux du bas de la panse, coeur de la fleur de lotus sous l'anse B_A)
Précision technique : défaut de cuisson (enfoncement de la panse sous le premier cavalier face B)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (d'après Kluiver : P. du Daim early period) (vers -560 - -555)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 14 murale

Bibliographie

- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 168, 245, fig. 114, n° 234
- Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 26, fig. 32, n° 234
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 43, n° 198
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 182, n° 57
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 43, 327, n° A 232
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 38
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 102, n° 93
- Bothmer von, Dietrich, « The Painters of "Tyrrhenian" Vases », American Journal of Archaeology, 2, 48, 1944, p. 161-170, p. 169, n° 4
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 4.5, 13

Expositions

- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
Dernière mise à jour le 10.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances