Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-560 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 255 ; E 847
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 255
Numéro catalogue : E 847
Numéro catalogue : E 847
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre du daim
(attribution : Bothmer)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne
Typologie : amphore tyrrhénienne
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné, entre, filet)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; amazonomachie (?) ; scène de combat (?) ; amazone (?, casque, chitôn, court, ceinture, carquois, ouvert, tirant, arc, flèche, courant) ; archer (scythe, ?, casque, chitôn, court, orné de, rosace, ceinture, carquois, ouvert, tirant, arc, flèche, courant) ; amazone (?, casque, chitôn, court, ceinture, carquois, ouvert : arc, flèche, fourreau, épée, tirant, arc, flèche, courant) ; archer (scythe, ?, barbe, casque, chitôn, court, nébride, carquois, ouvert, tirant, arc, flèche, sur) ; hoplite (3, casque, cuirasse, 2, chitôn, court, 1, chlamyde, 1, ?, baudrier, 1, fourreau, 1, cnémide, 2, demi-agenouillé, 1, tenant, bouclier, épisème, 1 : cercle, plusieurs, brandissant, lance, 1)
sur panse (en haut, face B) ; course à cheval (?) ; cavalier (4, restes, 1, bandeau, 1, bonnet, pointu, 1, nu, tenant, rênes, lance, 3, sur, cheval)
sur panse (au milieu) ; zone (3, séparé par, filet) ; en haut ; zone (point, en quinconce, file, entre, filet, 2) ; au milieu ; zone d'animaux (sphinx, 3, bandeau, 2, affronté, 2, coq, 2, près de, fleur de lotus, 2, panthère, 4, bouquetin, bélier) ; en bas ; zone d'animaux (bouquetin, ?, 2, panthère, 3, oiseau, bélier)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes sur la panse (dernier cavalier de la face B, panthère sous l'anse B-A) complétées en plâtre ; éclats (embouchure, pied) ; surface usée (zones d'animaux de la face A)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; amazonomachie (?) ; scène de combat (?) ; amazone (?, casque, chitôn, court, ceinture, carquois, ouvert, tirant, arc, flèche, courant) ; archer (scythe, ?, casque, chitôn, court, orné de, rosace, ceinture, carquois, ouvert, tirant, arc, flèche, courant) ; amazone (?, casque, chitôn, court, ceinture, carquois, ouvert : arc, flèche, fourreau, épée, tirant, arc, flèche, courant) ; archer (scythe, ?, barbe, casque, chitôn, court, nébride, carquois, ouvert, tirant, arc, flèche, sur) ; hoplite (3, casque, cuirasse, 2, chitôn, court, 1, chlamyde, 1, ?, baudrier, 1, fourreau, 1, cnémide, 2, demi-agenouillé, 1, tenant, bouclier, épisème, 1 : cercle, plusieurs, brandissant, lance, 1)
sur panse (en haut, face B) ; course à cheval (?) ; cavalier (4, restes, 1, bandeau, 1, bonnet, pointu, 1, nu, tenant, rênes, lance, 3, sur, cheval)
sur panse (au milieu) ; zone (3, séparé par, filet) ; en haut ; zone (point, en quinconce, file, entre, filet, 2) ; au milieu ; zone d'animaux (sphinx, 3, bandeau, 2, affronté, 2, coq, 2, près de, fleur de lotus, 2, panthère, 4, bouquetin, bélier) ; en bas ; zone d'animaux (bouquetin, ?, 2, panthère, 3, oiseau, bélier)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes sur la panse (dernier cavalier de la face B, panthère sous l'anse B-A) complétées en plâtre ; éclats (embouchure, pied) ; surface usée (zones d'animaux de la face A)
Inscriptions
Inscription :
quatre inscriptions en lettres noires sur chacune des faces disposées près des personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
quatre inscriptions en lettres noires sur chacune des faces disposées près des personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 35 cm ; Diamètre : 22,4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets sur l'embouchure et le pied, frises végétales du col, anneau entre le col et la panse, languettes, face A : détails des casques et des vêtements, carquois du premier archer, nébride du second, intérieur du bouclier du premier hoplite, cnémides du deuxième hoplite, face B : encolures et cuisses des deux premiers chevaux, crinières des deux suivants, bandeaux des sirènes et détails des animaux du milieu de la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (face A : chairs féminines, détails de certains casques et boucliers, rosace décorant le chiton du premier archer et bord de celui du second, face B : museau et crinière du premier cheval, corps du troisième cheval, détails des animaux du milieu de la panse)
Précision technique : défaut de cuisson (coup de feu sur bouquetin sous l'anse A-B)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets sur l'embouchure et le pied, frises végétales du col, anneau entre le col et la panse, languettes, face A : détails des casques et des vêtements, carquois du premier archer, nébride du second, intérieur du bouclier du premier hoplite, cnémides du deuxième hoplite, face B : encolures et cuisses des deux premiers chevaux, crinières des deux suivants, bandeaux des sirènes et détails des animaux du milieu de la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (face A : chairs féminines, détails de certains casques et boucliers, rosace décorant le chiton du premier archer et bord de celui du second, face B : museau et crinière du premier cheval, corps du troisième cheval, détails des animaux du milieu de la panse)
Précision technique : défaut de cuisson (coup de feu sur bouquetin sous l'anse A-B)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 14 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
panthère - bouquetin - cheval - bélier - oiseau - coq - nébride - bonnet - bandeau - ceinture - nu - chlamyde - chitôn - zone - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - cercle - chaîne - file - filet - fleur de lotus - languettes - palmette et fleur de lotus - point - rosace - arc - carquois - épée - flèche - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - rênes - barbe - amazone - cavalier - archer - hoplite - sphinx - scène de combat - course à cheval - amazonomachie - affronté - brandissant - courant - orné de - ouvert - surmonté de - tenant - tirant - demi-agenouillé - scythe - entre - près de - sur - au centre = au milieu - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sur col - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - alterné - court - double - en quinconce - plusieurs - pointu - restes - séparé par
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 169, fig. 118, n° 235
- Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 26, fig. 36, n° 235
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 43, n° 200
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 97, n° 23
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 26
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 43, 324, 376, n° A 224
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 37
- Schauenburg, Konrad, « Zu griechisches Mythen in der elruskischen Kunst », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 85, 1970, p. 38, 39, fig. 5, 6
- Bothmer von, Dietrich, « The Painters of "Tyrrhenian" Vases », American Journal of Archaeology, 2, 48, 1944, p. 161-170, p. 169, n° 6
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 4.7, 15
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 247, n° 5
Expositions
- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
Dernière mise à jour le 10.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances