amphore, image 1/10
amphore, image 2/10
amphore, image 3/10
amphore, image 4/10
amphore, image 5/10
amphore, image 6/10
amphore, image 7/10
amphore, image 8/10
amphore, image 9/10
amphore, image 10/10
amphore, image 1/10
amphore, image 2/10
amphore, image 3/10
amphore, image 4/10
amphore, image 5/10
amphore, image 6/10
amphore, image 7/10
amphore, image 8/10
amphore, image 9/10
amphore, image 10/10
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

-560 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 255 ; E 847
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 255
Numéro catalogue : E 847
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre du daim (attribution : Bothmer)

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné, entre, filet)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; amazonomachie (?) ; scène de combat (?) ; amazone (?, casque, chitôn, court, ceinture, carquois, ouvert, tirant, arc, flèche, courant) ; archer (scythe, ?, casque, chitôn, court, orné de, rosace, ceinture, carquois, ouvert, tirant, arc, flèche, courant) ; amazone (?, casque, chitôn, court, ceinture, carquois, ouvert : arc, flèche, fourreau, épée, tirant, arc, flèche, courant) ; archer (scythe, ?, barbe, casque, chitôn, court, nébride, carquois, ouvert, tirant, arc, flèche, sur) ; hoplite (3, casque, cuirasse, 2, chitôn, court, 1, chlamyde, 1, ?, baudrier, 1, fourreau, 1, cnémide, 2, demi-agenouillé, 1, tenant, bouclier, épisème, 1 : cercle, plusieurs, brandissant, lance, 1)
sur panse (en haut, face B) ; course à cheval (?) ; cavalier (4, restes, 1, bandeau, 1, bonnet, pointu, 1, nu, tenant, rênes, lance, 3, sur, cheval)
sur panse (au milieu) ; zone (3, séparé par, filet) ; en haut ; zone (point, en quinconce, file, entre, filet, 2) ; au milieu ; zone d'animaux (sphinx, 3, bandeau, 2, affronté, 2, coq, 2, près de, fleur de lotus, 2, panthère, 4, bouquetin, bélier) ; en bas ; zone d'animaux (bouquetin, ?, 2, panthère, 3, oiseau, bélier)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet)

Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes sur la panse (dernier cavalier de la face B, panthère sous l'anse B-A) complétées en plâtre ; éclats (embouchure, pied) ; surface usée (zones d'animaux de la face A)
Inscriptions
Inscription :
quatre inscriptions en lettres noires sur chacune des faces disposées près des personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 35 cm ; Diamètre : 22,4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets sur l'embouchure et le pied, frises végétales du col, anneau entre le col et la panse, languettes, face A : détails des casques et des vêtements, carquois du premier archer, nébride du second, intérieur du bouclier du premier hoplite, cnémides du deuxième hoplite, face B : encolures et cuisses des deux premiers chevaux, crinières des deux suivants, bandeaux des sirènes et détails des animaux du milieu de la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (face A : chairs féminines, détails de certains casques et boucliers, rosace décorant le chiton du premier archer et bord de celui du second, face B : museau et crinière du premier cheval, corps du troisième cheval, détails des animaux du milieu de la panse)
Précision technique : défaut de cuisson (coup de feu sur bouquetin sous l'anse A-B)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 14 murale

Bibliographie

- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 169, fig. 118, n° 235
- Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 26, fig. 36, n° 235
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 43, n° 200
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 97, n° 23
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 26
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 43, 324, 376, n° A 224
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 37
- Schauenburg, Konrad, « Zu griechisches Mythen in der elruskischen Kunst », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 85, 1970, p. 38, 39, fig. 5, 6
- Bothmer von, Dietrich, « The Painters of "Tyrrhenian" Vases », American Journal of Archaeology, 2, 48, 1944, p. 161-170, p. 169, n° 6
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 4.7, 15
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 247, n° 5

Expositions

- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
Dernière mise à jour le 10.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances