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amphore

-560 / -555 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 282 ; E 850
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 282
Numéro catalogue : E 850
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de Castellani (attribution : Bothmer)

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; motif végétal (palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; Thésée et le Minotaure ; femme (3, chitôn, himation, formant, voile) ; Thésée (crobylos, bandeau, barbe, chitôn, court, nébride, ceinture, tenant, épée, attaquant) ; Minotaure (demi-agenouillé) ; homme (barbe, chitôn, himation) ; jeune homme (2, chitôn, himation)
sur panse (en haut, face B) ; scène de comos ; comaste (4, bandeau, 2, barbe, nu, dansant) ; femme (chitôn, court, dansant)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (2, surmonté de, filet) ; en haut ; zone (sirène, 2, affronté, panthère, 3, bouquetin, 2) ; en bas ; zone (panthère, 3, affronté, 2, bouquetin, 2)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet)

Etat de l'oeuvre : entier ; éclats (embouchure, panse, pied) ; concrétions (surtout face A) ; petite lacune face B (patte arrière droite de la panthère sous le troisième cômaste) ; altération des rehauts blancs (surtout face B)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 33 cm ; Diamètre : 19 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets à l'intérieur de l'embouchure, motif végétal du col, anneau entre le col et la panse, languette, face A : certains vêtements, crobylos de Thésée, buste du Minotaure, chevelure du premier jeune homme, face B : bustes des premier, troisième et cinquième cômastes, chevelure et barbe du quatrième cômaste, détails des animaux du milieu de la panse, filet sur le pied du vase), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, chiton de l'homme face A et himation du jeune homme qui le suit)
Précision technique : défaut de cuisson (déformation de la panse sous les femmes face A)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560 - -555)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Date de découverte
1850
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré - 1850 (d'après les archives Visconti)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 14 murale

Bibliographie

- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 227, n° 3
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 97, n° 31
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 59, 318, fig. 14C
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 159, n. 211
- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 162, 237, fig. 97, n° 168
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 139, n. 211
- Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 8, fig.15, n° 168
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 26
- Ghiron-Bistagne, Paulette, Recherches sur les acteurs dans la Grèce antique, Paris, Les Belles-Lettres, 1976, p. 272, 381, n. 128, 492, fig. 154, 155
- Schauenburg, Konrad, « Parisurteil und Nessosabenteuer auf attischen Vasen hocharchaischer Zeit », Aachener Kunstblätter, 44, 1973, p. 23, 24, n. 31, fig. 26
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 37
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 5.2, 10
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 77, 78, pl. 59

Expositions

- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
Dernière mise à jour le 10.10.2023
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