Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-560 / -555 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 282 ; E 850
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 282
Numéro catalogue : E 850
Numéro catalogue : E 850
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de Castellani
(attribution : Bothmer)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne
Typologie : amphore tyrrhénienne
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; motif végétal (palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; Thésée et le Minotaure ; femme (3, chitôn, himation, formant, voile) ; Thésée (crobylos, bandeau, barbe, chitôn, court, nébride, ceinture, tenant, épée, attaquant) ; Minotaure (demi-agenouillé) ; homme (barbe, chitôn, himation) ; jeune homme (2, chitôn, himation)
sur panse (en haut, face B) ; scène de comos ; comaste (4, bandeau, 2, barbe, nu, dansant) ; femme (chitôn, court, dansant)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (2, surmonté de, filet) ; en haut ; zone (sirène, 2, affronté, panthère, 3, bouquetin, 2) ; en bas ; zone (panthère, 3, affronté, 2, bouquetin, 2)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet)
Etat de l'oeuvre : entier ; éclats (embouchure, panse, pied) ; concrétions (surtout face A) ; petite lacune face B (patte arrière droite de la panthère sous le troisième cômaste) ; altération des rehauts blancs (surtout face B)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; Thésée et le Minotaure ; femme (3, chitôn, himation, formant, voile) ; Thésée (crobylos, bandeau, barbe, chitôn, court, nébride, ceinture, tenant, épée, attaquant) ; Minotaure (demi-agenouillé) ; homme (barbe, chitôn, himation) ; jeune homme (2, chitôn, himation)
sur panse (en haut, face B) ; scène de comos ; comaste (4, bandeau, 2, barbe, nu, dansant) ; femme (chitôn, court, dansant)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (2, surmonté de, filet) ; en haut ; zone (sirène, 2, affronté, panthère, 3, bouquetin, 2) ; en bas ; zone (panthère, 3, affronté, 2, bouquetin, 2)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet)
Etat de l'oeuvre : entier ; éclats (embouchure, panse, pied) ; concrétions (surtout face A) ; petite lacune face B (patte arrière droite de la panthère sous le troisième cômaste) ; altération des rehauts blancs (surtout face B)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 33 cm ; Diamètre : 19 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets à l'intérieur de l'embouchure, motif végétal du col, anneau entre le col et la panse, languette, face A : certains vêtements, crobylos de Thésée, buste du Minotaure, chevelure du premier jeune homme, face B : bustes des premier, troisième et cinquième cômastes, chevelure et barbe du quatrième cômaste, détails des animaux du milieu de la panse, filet sur le pied du vase), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, chiton de l'homme face A et himation du jeune homme qui le suit)
Précision technique : défaut de cuisson (déformation de la panse sous les femmes face A)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets à l'intérieur de l'embouchure, motif végétal du col, anneau entre le col et la panse, languette, face A : certains vêtements, crobylos de Thésée, buste du Minotaure, chevelure du premier jeune homme, face B : bustes des premier, troisième et cinquième cômastes, chevelure et barbe du quatrième cômaste, détails des animaux du milieu de la panse, filet sur le pied du vase), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, chiton de l'homme face A et himation du jeune homme qui le suit)
Précision technique : défaut de cuisson (déformation de la panse sous les femmes face A)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560 - -555)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560 - -555)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Date de découverte
1850
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré - 1850 (d'après les archives Visconti)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 14 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
panthère - bouquetin - nébride - bandeau - ceinture - nu - himation - chitôn - voile - zone - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - filet - fleur de lotus - languettes - motif végétal - palmette - épée - barbe - crobylos - femme - homme - comaste - jeune homme - Thésée - Minotaure - sirène - scène de comos - Thésée et le Minotaure - affronté - attaquant - dansant - formant - surmonté de - tenant - demi-agenouillé - au centre = au milieu - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sur col - sur panse - 2 - 3 - 4 - court - entrecroisé
Période
Lieux
Bibliographie
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 227, n° 3
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 97, n° 31
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 59, 318, fig. 14C
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 159, n. 211
- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 162, 237, fig. 97, n° 168
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 139, n. 211
- Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 8, fig.15, n° 168
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 26
- Ghiron-Bistagne, Paulette, Recherches sur les acteurs dans la Grèce antique, Paris, Les Belles-Lettres, 1976, p. 272, 381, n. 128, 492, fig. 154, 155
- Schauenburg, Konrad, « Parisurteil und Nessosabenteuer auf attischen Vasen hocharchaischer Zeit », Aachener Kunstblätter, 44, 1973, p. 23, 24, n. 31, fig. 26
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 37
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 5.2, 10
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 77, 78, pl. 59
Expositions
- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
Dernière mise à jour le 10.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances