Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-560 / -555 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
NIII 341 ; S 1122 ; E 851
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 341
Autre numéro d'inventaire : S 1122
Numéro catalogue : E 851
Autre numéro d'inventaire : S 1122
Numéro catalogue : E 851
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de Prométhée
(attribution:Bothmer)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne
Typologie : amphore tyrrhénienne
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; Héraklès et l'hydre de Lerne ; personnage féminin (chitôn, himation, tenant, couronne, rênes, près de, cheval, 2) ; Hermès (pétase, barbe, chitôn, court, ceinture, bottine, à ailette, tenant, caducée) ; Athéna (casque, péplos, himation, tenant, rameau de feuilles, lance) ; Héraklès (bandeau, barbe, léonté, ceinture, chitôn, court, carquois : flèche, fourreau, brandissant, épée, attaquant) ; hydre ; Iolaos (casque, cuirasse, chitôn, court, baudrier, fourreau, épée, tenant, faucille)
sur panse (en haut, face B) ; cavalier (4, nu, tenant, rênes, sur, cheval, 4)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (2, surmonté de, filet, 2, séparé par, filet) ; en haut ; zone (motif végétal : palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé, entre, sphinx, 2, cygne, 2, affronté, entre, sirène, 2, entre, lion, 2) ; dans le champ ; rosette (2) ; en bas ; zone (panthère, 4, affronté, paire, 2, entre, bouquetin, 2)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; quelques des lacunes (sous les deuxième et troisième chevaux sur la face B, sur le lion sous l'anse B_A) ont été complétées ; des éclats sur l'embouchure et le pied ; l'anse et la panse ont été recollées ; des zones sur l'embouchure et l'anse A_B ainsi qu'un éclat du pied ont été repeints.
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; Héraklès et l'hydre de Lerne ; personnage féminin (chitôn, himation, tenant, couronne, rênes, près de, cheval, 2) ; Hermès (pétase, barbe, chitôn, court, ceinture, bottine, à ailette, tenant, caducée) ; Athéna (casque, péplos, himation, tenant, rameau de feuilles, lance) ; Héraklès (bandeau, barbe, léonté, ceinture, chitôn, court, carquois : flèche, fourreau, brandissant, épée, attaquant) ; hydre ; Iolaos (casque, cuirasse, chitôn, court, baudrier, fourreau, épée, tenant, faucille)
sur panse (en haut, face B) ; cavalier (4, nu, tenant, rênes, sur, cheval, 4)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (2, surmonté de, filet, 2, séparé par, filet) ; en haut ; zone (motif végétal : palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé, entre, sphinx, 2, cygne, 2, affronté, entre, sirène, 2, entre, lion, 2) ; dans le champ ; rosette (2) ; en bas ; zone (panthère, 4, affronté, paire, 2, entre, bouquetin, 2)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; quelques des lacunes (sous les deuxième et troisième chevaux sur la face B, sur le lion sous l'anse B_A) ont été complétées ; des éclats sur l'embouchure et le pied ; l'anse et la panse ont été recollées ; des zones sur l'embouchure et l'anse A_B ainsi qu'un éclat du pied ont été repeints.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 40 cm ; Diamètre : 24,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (frises végétales du col et motif végétal de la panse, languettes, encolures des chevaux sauf de celui en rehaut blanc, détails des vêtements, chevelure et barbe d'Héraclès, casque d'Iolaos, détails des animaux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, détails des vêtements et des casques, chiton d'Héraclès et de Iolaos, poignée de l'épée de ce dernier, troisième cheval de la face B)
Précision technique : défaut de cuisson (coup de feu sur col et épaule face A, ensemble de la face B)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (frises végétales du col et motif végétal de la panse, languettes, encolures des chevaux sauf de celui en rehaut blanc, détails des vêtements, chevelure et barbe d'Héraclès, casque d'Iolaos, détails des animaux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, détails des vêtements et des casques, chiton d'Héraclès et de Iolaos, poignée de l'épée de ce dernier, troisième cheval de la face B)
Précision technique : défaut de cuisson (coup de feu sur col et épaule face A, ensemble de la face B)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560 - -555)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560 - -555)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1857
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 11 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
lion - panthère - bouquetin - cheval - cygne - caducée - léonté - bottine - pétase - bandeau - ceinture - nu - himation - chitôn - péplos - zone - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - chaîne - filet - fleur de lotus - languettes - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - rameau de feuilles - rosette - carquois - épée - flèche - fourreau - lance - baudrier - casque - cuirasse - rênes - faucille - couronne - barbe - personnage féminin - Athéna = Menerva = Minerve - cavalier - Hermès = Mercure = Turms - Héraklès = Herclé = Hercule - Iolaos - hydre - sirène - sphinx - Héraklès et l'hydre de Lerne - affronté - attaquant - brandissant - surmonté de - tenant - entre - près de - sur - au centre = au milieu - dans le champ - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sur col - sur panse - 2 - 4 - à ailette - alterné - court - double - entrecroisé - paire - séparé par
Période
Lieux
Bibliographie
- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 149, n° 18
- De Cesare ; Monica, Le statue in immagine : studi sulle raffigurazioni di statue nella pittura vascolare greca, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1997, p. 51, 52, fig. 6
- Tuna-Noerling, Y., « Attic Black-Figure Export to the East: The "Tyrrhenian Group" in Ionia », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 440, 444
- Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 59, 61, 63, 64, n° 18
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 68, n° 29
- Pipili, Maria, « Iolaos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 689, n° 20
- Boardman, John, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 36, pl. 53, n° 1998
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 26
- Maffre, Jean-Jacques, « Le combat d'Héraclès contre l'hydre de Lerne dans la collection de vases grecs du Louvre », La Revue du Louvre et des musées de France, 5-6, 1985, p. 83-95, p. 85, 93, n. 23, fig. 3
- Union académique internationale. (dir.), Moore, Mary B., Corpus Vasorum Antiquorum. United States of America. 16, The Metropolitan museum of art, New York. 4, Attic black-figured neck-amphorae, New York, 1976, p. 3
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 39, n° A 193
- Schauenburg, Konrad, « Herakles und die Hydra auf attis- chem Schalenfuss », Archäologischer Anzeiger, 1971, p. 170, 172, fig. 15, 16
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 97, n° 24
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 5.5, 13
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 73, fig. 78
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 78, pl. 59
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 79, n° 3A
Dernière mise à jour le 26.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances