© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec

amphore

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (d'après Kluiver : P. de Prométhée late period) (-560 - -555)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Actuellement visible au Louvre
Salle 656
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : E 854
Numéro de collection : Cp 257
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; motif végétal (palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; duel ; hoplite (2, casque, barbe, 1, cuirasse, chitôn, court, baudrier, fourreau, cnémide, demi-agenouillé, 1, tenant, lance, bouclier, échancré, 1, orné de, écaille, s'affrontant, entre) ; femme (2, chitôn, brodé, tenant, couronne, entre) ; hoplite (2, barbe, 1, chitôn, court, 1, fourreau, 1, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème, 1 : oiseau)
sur panse (en haut, face B) ; sphinx (2, de part et d'autre de) ; jeune homme (bandeau, nu : tenant, couronne, 2, courant)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (sanglier, panthère, 4, fleur de lotus, 2, biche, entre, filet)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, bande)

Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats sur l'embouchure, le pied, la panse sur la face A : bord du bouclier à l'épisème et jambe gauche du dernier hoplite ; des épaufrures sur le cou de l'adversaire d'Héraclès, les zones d'animaux sous l'anse A_B ; la surface du vase est usée sur la partie droite du col et de la panse face B.
le vase a été nettoyé, complété (un des éclats de l'embouchure) et repeint (la zone déformée et un éclat sur l'anse A_B).
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 31,3 cm ; Diamètre : 20 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (filets à l'intérieur et sur le rebord de l'embouchure, motif végétal du col, anneau entre le col et la panse, languettes, facé A : certains boucliers et vêtements, cuirasses et casques des deux hoplites s'affrontant, cnémides du dernier guerrier à droite, face B : détails des sphinx, buste du jeune Homme, détails des animaux du milieu de la panse, deux filets sur le pied du vase)-rehauts blancs (face A : cimiers des casques des hoplites, chiton de deux d'entre eux et broderies du troisième, porpax du premier guerrier, chairs féminines, extrémité d'un des fourreaux, décor et épisème des boucliers, face B : chairs des sphinx)-défaut de cuisson (coup de feu face B)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (d'après Kluiver : P. de Prométhée late period) (-560 - -555)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1863

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Nature du texte

Bibliographie

- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 149, n° 28
- Von-Mehren, Acta Hyperboraea. Danish Studies in Classical Archaeology, 2002, p. 33 à 58, fig. 5
- Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 60, n° 28
- Union académique internationale. (dir.), Moore, Mary B., Corpus Vasorum Antiquorum. United States of America. 16, The Metropolitan museum of art, New York. 4, Attic black-figured neck-amphorae, New York, 1976, p. 3
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 101, n° 89
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 5.3, 11

Expositions

- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
Dernière mise à jour le 07.04.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances