Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-570 / -565 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 261 ; E 866
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 261
Numéro catalogue : E 866
Numéro catalogue : E 866
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de Prométhée
(attribution(Bothmer,Kluiver))
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne
Typologie : amphore tyrrhénienne
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; duel (3) ; hoplite (6, casque, barbe, cuirasse, chitôn, court, 4, baudrier, fourreau, épée, 2, cnémide, tenant, lance, bouclier, échancré, 1, rond, 5, épisème, rosace, 1, rond, 1)
sur panse (en haut, face B) ; cavalier (3, chitôn, court, 2, nu, 1, tenant, rênes, aiguillon, 2, fouet, 1, sur, cheval)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats sur l'embouchure et le pied ; la surface est usée sur les anses, la panse et le pied surtout sur la face B ; des concrétions sur la partie haute du vase ; un éclat de l'embouchure a été repeint.
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; duel (3) ; hoplite (6, casque, barbe, cuirasse, chitôn, court, 4, baudrier, fourreau, épée, 2, cnémide, tenant, lance, bouclier, échancré, 1, rond, 5, épisème, rosace, 1, rond, 1)
sur panse (en haut, face B) ; cavalier (3, chitôn, court, 2, nu, 1, tenant, rênes, aiguillon, 2, fouet, 1, sur, cheval)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats sur l'embouchure et le pied ; la surface est usée sur les anses, la panse et le pied surtout sur la face B ; des concrétions sur la partie haute du vase ; un éclat de l'embouchure a été repeint.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 40,5 cm ; Diamètre : 25,4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets sur l'embouchure, la panse et le pied, frises végétales du col, anneau entre le col et la panse, languettes, détails de cinq des casques, de quatre des cuirasses, de trois des boucliers, chiton des cavaliers, détails anatomiques des chevaux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (détails de trois des casques, de quatre des boucliers, baudriers, poignées des épées, extrémités des fourreaux, un des chitons)
Précision technique : défaut de cuisson (coup de feu au bas de la panse face A)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets sur l'embouchure, la panse et le pied, frises végétales du col, anneau entre le col et la panse, languettes, détails de cinq des casques, de quatre des cuirasses, de trois des boucliers, chiton des cavaliers, détails anatomiques des chevaux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (détails de trois des casques, de quatre des boucliers, baudriers, poignées des épées, extrémités des fourreaux, un des chitons)
Précision technique : défaut de cuisson (coup de feu au bas de la panse face A)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (d'après Kluiver : P. de Prométhée early period) (vers -570 - -565)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (d'après Kluiver : P. de Prométhée early period) (vers -570 - -565)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale (Etrurie ?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 11 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
cheval - nu - chitôn - chaîne - languettes - palmette et fleur de lotus - rosace - épée - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - rênes - aiguillon - fouet - barbe - cavalier - hoplite - duel - tenant - sur - en haut - face A - face A et B - face B - sur col - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - alterné - court - double - échancré - rond
Période
Lieux
Bibliographie
- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 147, n° 4
- Bothmer von, Dietrich, « The Painters of "Tyrrhenian" Vases », American Journal of Archaeology, 2, 48, 1944, p. 161-170, p. 167, n° 10
- Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 59, n° 4
- Krauskopf, Ingrid, « Die Ausfahrt des Amphiaraos auf Amphoren der tyrrhenischen Gruppe », dans Tainia : Roland Hampe zum 70. Geburtstag am 2. Dezember 1978, (Die Ausfahrt des Amphiaraos auf Amphoren der tyrrhenischen Gruppe), 1980, p. 114, n. 44
- Union académique internationale. (dir.), Moore, Mary B., Corpus Vasorum Antiquorum. United States of America. 16, The Metropolitan museum of art, New York. 4, Attic black-figured neck-amphorae, New York, 1976, p. 3
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 39, 231, 276, 312, 327, 337, n° A194
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 38
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 100, n° 68
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 9.11, pl. 10.3, pl. 11.4
Dernière mise à jour le 03.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances