Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 560 ; F 115
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 560
Numéro catalogue : F 115 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
classe du Cabinet des médailles 218
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col - Description / Décor
- Décor : sur col (face A) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, moustache, himation, chitôn : brodé, assis, sur, siège, tenant, kéras, rameau : feuille de lierre)
sur col (face B) ; satyre (tenant, outre, 2, orné de, point) ; dans le champ (rameau : feuille de lierre)
sur épaule (face A et B) ; languettes
sur panse (face A) ; Héraklès et le triple Géryon ; Héraklès (restes, léonté, chitôn : court, ceinture, tenant, lance, bouclier, échancré, attaquant) ; Géryon (restes, casque, chitôn : court, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : gorgonéion, devant) ; Eurytion (barbe, sang, allongé, mort) ; Athéna (casque, égide, épendytès : brodé, chitôn, tenant, lance, bouclier)
sur panse (face B) ; guerrier (bandeau, barbe, cuirasse, baudrier, fourreau, bouclier, épisème : gorgonéion, chitôn : brodé, tenant, aiguillon, rênes, sur) ; quadrige (restes, cheval, 4)
sur panse (en bas) ; fleur et bouton de lotus (frise) ; arêtes rayonnantes
sous anse ; motif végétal (fleur de lotus, restes)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; les importantes lacunes sur la panse ont été complétées ; zones grattées (anse, Géryon). - Inscriptions
- Inscription :
inscription en lettres noires en haut de la face A
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie) - Onomastique
- Geryone (Géryon)
- Dimensions
- Hauteur : 26 cm ; Largeur : 18,5 cm ; Diamètre : 14 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronne, cheveux, barbe, keras et vêtements de Dionysos, barbe, queue et outres du satyre, languettes, chiton, ceinture et pelta d'Héraclès, cnémides et casques de Géryon, sang, casque, bouclier, chiton d'Athéna, bandeau, barbe, baudrier, tunique et bouclier du guerrier, crinières, queues et harnais des chevaux), fond blanc (peinture)
Précision technique : fond blanc uniquement sur la panse - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - fond blanc - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- kéras - cheval - égide - léonté - brodé - bandeau - ceinture - épendytès - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - fleur de lotus - fleur et bouton de lotus - frise - gorgonéion - languettes - motif végétal - point - rameau - feuille de lierre - quadrige - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - rênes - siège - couronne - aiguillon - outre - sang - barbe - moustache - Athéna = Menerva = Minerve - guerrier - Dionysos - Géryon - Héraklès = Herclé = Hercule - Eurytion - satyre - Héraklès et le triple Géryon - attaquant - orné de - tenant - couché - assis - mort - devant - sur - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - 2 - 4 - court - échancré - restes
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Cerveteri = Caeré
- Nature du texte
- rétrograde - légende
-
Zardini, Francesca, The myth of Herakles and Kyknos : a study in Greek vase-painting and literature, 2009, p. 121, 122
-
Muth, Susanne, Gewalt im Bild : das Phänomen der medialen Gewalt im Athen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, W. de Gruyter, 2008, p. 85, 86, fig. 48
-
Boardman, John ; Woodford, Susan ; Palagia, Olga ; Brize, Philip ; Felten, Wassiliki ; Kokkorou-Alevras, Georgia ; Laurens, Annie-France ; Todisco, Luigi, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 77, pl. 88, n° 2500
-
Zervoudaki, Eos, « Eurytion II », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 115, pl. 61, n° 45
-
Korshak, Yvonne, Frontal Faces in Attic Vase Painting of the Archaic Period, Chicago, 1987, p. 48, no 42
-
Mertens, Joan R., Attic white-ground : its development on shapes other than lekythoi, New York, Garland Pub., 1977, p. 56, n° 4
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 140, n° 6
-
Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 59, n° A 4
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 319, n° 4
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 37.10, 11, 14, 15
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 105, 106, pl. 72