amphore, image 1/4
amphore, image 2/4
amphore, image 3/4
amphore, image 4/4
amphore, image 1/4
amphore, image 2/4
amphore, image 3/4
amphore, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 560 ; F 115
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 560
Numéro catalogue : F 115
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Description / Décor
Décor : sur col (face A) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, moustache, himation, chitôn : brodé, assis, sur, siège, tenant, kéras, rameau : feuille de lierre)
sur col (face B) ; satyre (tenant, outre, 2, orné de, point) ; dans le champ (rameau : feuille de lierre)
sur épaule (face A et B) ; languettes
sur panse (face A) ; Héraklès et le triple Géryon ; Héraklès (restes, léonté, chitôn : court, ceinture, tenant, lance, bouclier, échancré, attaquant) ; Géryon (restes, casque, chitôn : court, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : gorgonéion, devant) ; Eurytion (barbe, sang, allongé, mort) ; Athéna (casque, égide, épendytès : brodé, chitôn, tenant, lance, bouclier)
sur panse (face B) ; guerrier (bandeau, barbe, cuirasse, baudrier, fourreau, bouclier, épisème : gorgonéion, chitôn : brodé, tenant, aiguillon, rênes, sur) ; quadrige (restes, cheval, 4)
sur panse (en bas) ; fleur et bouton de lotus (frise) ; arêtes rayonnantes
sous anse ; motif végétal (fleur de lotus, restes)

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; les importantes lacunes sur la panse ont été complétées ; zones grattées (anse, Géryon).
Inscriptions
Inscription :
inscription en lettres noires en haut de la face A
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
Onomastique
Geryone (Géryon)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 26 cm ; Largeur : 18,5 cm ; Diamètre : 14 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronne, cheveux, barbe, keras et vêtements de Dionysos, barbe, queue et outres du satyre, languettes, chiton, ceinture et pelta d'Héraclès, cnémides et casques de Géryon, sang, casque, bouclier, chiton d'Athéna, bandeau, barbe, baudrier, tunique et bouclier du guerrier, crinières, queues et harnais des chevaux), fond blanc (peinture)
Précision technique : fond blanc uniquement sur la panse

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 1 murale

Bibliographie

- Zardini, Francesca, The myth of Herakles and Kyknos : a study in Greek vase-painting and literature, 2009, p. 121, 122
- Muth, Susanne, Gewalt im Bild : das Phänomen der medialen Gewalt im Athen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, W. de Gruyter, 2008, p. 85, 86, fig. 48
- Boardman, John, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 77, pl. 88, n° 2500
- Zervoudaki, Eos, « Eurytion II », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 115, pl. 61, n° 45
- Korshak, Yvonne, Frontal Faces in Attic Vase Painting of the Archaic Period, Chicago, 1987, p. 48, no 42
- Mertens, Joan R., Attic white-ground : its development on shapes other than lekythoi, New York, Garland Pub., 1977, p. 56, n° 4
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 140, n° 6
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 59, n° A 4
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 319, n° 4
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 37.10, 11, 14, 15
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 105, 106, pl. 72
Dernière mise à jour le 23.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances