Télécharger
Suivant
Précédent

coupe

-530 / -520 (3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 631 ; F 126
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 631
Numéro catalogue : F 126
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type A
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; archer (scythe, barbe, bonnet phrygien, costume, orné de, ocelle, carquois, baudrier, tenant, arc, hache)
sur vasque (face A et B) ; athlète ; oeil (prophylactique)
sur vasque (face A) ; discobole (couronne, lançant, disque)
sur vasque (face B) ; athlète (couronne, lançant, javelot)
flanquant l'anse ; palmette

Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet et recollé ; il manque plusieurs fragments de la vasque qui ont été complétés et repeints.
Inscriptions
Inscription :
gravé sous le pied
Langue :
étrusque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Charus (Charon)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 13 cm ; Largeur : 40 cm ; Diamètre : 32 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut) (cheveux et barbe du scythe, bandeau, points sur son costume et couvercle du carquois, couronnes, javelot, cercle intérieur des yeux)
Précision technique : yeux à cercle blanc-coeur des palmettes réservé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires ; figures rouges

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (-530 - -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Bronzes, Vitrine 27

Bibliographie

- Money : Tangible symbols in ancient Greece, cat. exp. (Athènes (Externe, Grèce), Cycladic Art Museum, 2017), Athens, 2017, p. 33, no 8
- Briquel, Dominique, Catalogue des inscriptions étrusques et italiques du Musée du Louvre, Paris, Picard Louvre éditions, 2016, p. 212-214, cat. 81
- Les étrusques en toutes lettres : écriture et société dans l'Italie antique, cat. exp. (Lattes, Site archéologique Lattara-Musée archéologique Henri-Prades, 17 octobre 2015-29 février 2016), Milan, Silvana editoriale, 2016, p. 118, n° 45
- Denoyelle, Martine ; Bothmer von, Dietrich, « Oltos, Andocidès et l'expérimentation de la technique à figures rouges. [À propos d'un plat à pied attique du musée du Louvre] », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 80, 2001, p. 46, 47, fig. 11 B
- Colonna, Giovanni, « Divinités peu connues du panthéon étrusque », dans Briquel, Dominique ; Gaultier, Françoise (dir.), Les Étrusques, les plus religieux des hommes, Paris, la Documentation française, 1997, p. 170 à 172
- Briquel, Dominique, « Les Hommes et les démons », Les Dossiers d'archéologie, 175, Les Etrusques, 1992, p. 60-65, p. 64
- Colonna, Giovanni, « Regime delle offerte e vita dei santuari nel Mediterraneo antico », dans Dionysos. Mito e Mistero : Atti del convegno internationale comacchio 3-5 novembre 1989, Roma, Università degli studi di Roma La Sapienza, Dipartimento di scienze storiche, archeologiche e antropologiche dell'antichità, 1991, p. 120, fig. 3
- Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris ; Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 286, n° A 552
- Gaultier, Françoise ; Briquel-Chatonnet, Françoise, « Réexamen d'une inscription des collections du musée du Louvre : un Mézence à Caeré au VIIe siècle av. J. -C. », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 1989, p. 361, 362, n° 78
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 159
- Jordan, Jeanne Aline, Attic black-figured eye-cups, Mémoire ou thèse (version d'origine), New York, New York University, 1988, p. 236, n. 5
- Cohen, Beth, Attic bilingual vases and their painters, New York, Garland Pub., 1978, p. 337, pl. 71.1 à 3, n° B44
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 43, 55, n° 72n n° 13
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 1.5-8, pl. 2.1
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , pl. 72, 3
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 113
- Cristofani, Mauro, Studi Etruschi, 56, 1989-1990, p. 362, n° 78

Expositions

- Les Etrusques en toutes lettres. Ecriture et société en Italie antique, Cortone (Externe, Italie), Museo dell'accademia etrusca e della città di Cortona, 18/03/2016 - 11/09/2016, étape d'une exposition itinérante
- Les Etrusques en toutes lettres. Ecriture et société en Italie antique, Lattes (Externe, France), Musée archéologique Henri Prades, 17/10/2015 - 29/02/2016, étape d'une exposition itinérante
- Money : Tangible symbols in ancient Greece, Athènes (Externe, Grèce), Cycladic Art Museum, 02/11/2017 - 30/03/2018
Dernière mise à jour le 13.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances