Télécharger
Suivant
Précédent
coupe
-530 / -520 (3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 631 ; F 126
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 631
Numéro catalogue : F 126
Numéro catalogue : F 126
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type A
Typologie : coupe type A
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; archer (scythe, barbe, bonnet phrygien, costume, orné de, ocelle, carquois, baudrier, tenant, arc, hache)
sur vasque (face A et B) ; athlète ; oeil (prophylactique)
sur vasque (face A) ; discobole (couronne, lançant, disque)
sur vasque (face B) ; athlète (couronne, lançant, javelot)
flanquant l'anse ; palmette
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet et recollé ; il manque plusieurs fragments de la vasque qui ont été complétés et repeints.
sur vasque (face A et B) ; athlète ; oeil (prophylactique)
sur vasque (face A) ; discobole (couronne, lançant, disque)
sur vasque (face B) ; athlète (couronne, lançant, javelot)
flanquant l'anse ; palmette
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet et recollé ; il manque plusieurs fragments de la vasque qui ont été complétés et repeints.
Inscriptions
Inscription :
gravé sous le pied
Langue :
étrusque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
gravé sous le pied
Langue :
étrusque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Charus (Charon)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 13 cm ; Largeur : 40 cm ; Diamètre : 32 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut) (cheveux et barbe du scythe, bandeau, points sur son costume et couvercle du carquois, couronnes, javelot, cercle intérieur des yeux)
Précision technique : yeux à cercle blanc-coeur des palmettes réservé
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut) (cheveux et barbe du scythe, bandeau, points sur son costume et couvercle du carquois, couronnes, javelot, cercle intérieur des yeux)
Précision technique : yeux à cercle blanc-coeur des palmettes réservé
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires ; figures rouges
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (-530 - -520)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (-530 - -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Séances, Vitrine 27
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
costume - bonnet phrygien - ocelle - palmette - arc - carquois - javelot - baudrier - couronne - disque - hache - barbe - oeil - athlète - discobole - archer - lançant - orné de - tenant - scythe - prophylactique - dans médaillon - face A - face A et B - face B - flanquant l'anse - intérieur - sur vasque
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Money : Tangible symbols in ancient Greece, cat. exp. (Athènes (Externe, Grèce), Cycladic Art Museum, 2017), Athens, 2017, p. 33, no 8
- Briquel, Dominique, Catalogue des inscriptions étrusques et italiques du Musée du Louvre, Paris, Picard Louvre éditions, 2016, p. 212-214, cat. 81
- Les étrusques en toutes lettres : écriture et société dans l'Italie antique, cat. exp. (Lattes, Site archéologique Lattara-Musée archéologique Henri-Prades, 17 octobre 2015-29 février 2016), Milan, Silvana editoriale, 2016, p. 118, n° 45
- Denoyelle, Martine ; Bothmer von, Dietrich, « Oltos, Andocidès et l'expérimentation de la technique à figures rouges. [À propos d'un plat à pied attique du musée du Louvre] », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 80, 2001, p. 46, 47, fig. 11 B
- Colonna, Giovanni, « Divinités peu connues du panthéon étrusque », dans Briquel, Dominique ; Gaultier, Françoise (dir.), Les Étrusques, les plus religieux des hommes, Paris, la Documentation française, 1997, p. 170 à 172
- Briquel, Dominique, « Les Hommes et les démons », Les Dossiers d'archéologie, 175, Les Etrusques, 1992, p. 60-65, p. 64
- Colonna, Giovanni, « Regime delle offerte e vita dei santuari nel Mediterraneo antico », dans Dionysos. Mito e Mistero : Atti del convegno internationale comacchio 3-5 novembre 1989, Roma, Università degli studi di Roma La Sapienza, Dipartimento di scienze storiche, archeologiche e antropologiche dell'antichità, 1991, p. 120, fig. 3
- Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris ; Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 286, n° A 552
- Gaultier, Françoise ; Briquel-Chatonnet, Françoise, « Réexamen d'une inscription des collections du musée du Louvre : un Mézence à Caeré au VIIe siècle av. J. -C. », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 1989, p. 361, 362, n° 78
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 159
- Jordan, Jeanne Aline, Attic black-figured eye-cups,
Mémoire ou thèse (version d'origine), New York, New York University, 1988, p. 236, n. 5
- Cohen, Beth, Attic bilingual vases and their painters, New York, Garland Pub., 1978, p. 337, pl. 71.1 à 3, n° B44
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 43, 55, n° 72n n° 13
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 1.5-8, pl. 2.1
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , pl. 72, 3
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 113
- Cristofani, Mauro, Studi Etruschi, 56, 1989-1990, p. 362, n° 78
Expositions
- Money : Tangible symbols in ancient Greece, Athènes (Externe, Grèce), Cycladic Art Museum, 02/11/2017 - 30/03/2018
- Les Etrusques en toutes lettres. Ecriture et société en Italie antique, Cortone (Externe, Italie), Museo dell'accademia etrusca e della città di Cortona, 18/03/2016 - 11/09/2016, étape d'une exposition itinérante
- Les Etrusques en toutes lettres. Ecriture et société en Italie antique, Lattes (Externe, France), Musée archéologique Henri Prades, 17/10/2015 - 29/02/2016, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 13.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances