Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

-525 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 161 ; F 216
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 161
Numéro catalogue : F 216
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Description / Décor
Décor : sur épaule (en haut) ; languettes ; sur épaule (face A) ; course de chars ; quadrige (3, restes, cheval, 4, harnachement, galopant, conduit par) ; aurige (2, barbe, xystis, tenant, aiguillon, rênes)
sur épaule (face B) ; course de chars ; aurige (barbe, xystis, tenant, aiguillon, rênes, conduisant) ; quadrige (restes, cheval, 4, près de) ; hoplitodrome (casque, cimier : haut, cuirasse, baudrier, fourreau, tenant, lance, 2, bouclier, courant) ; à droite ; quadrige (restes, cheval, 4, harnachement)
sur panse ; scène de banquet ; femme (bandeau, chitôn, brodé, pardalide, enlacé par) ; homme (couronne, feuille de lierre, barbe, nu, tenant, kéras, marchant, vers) ; femme (sakkos, chitôn, himation, brodé, jouant, barbiton, couche, près de) ; homme (couronne : feuille de lierre, himation, brodé, allongé, sur, lit, orné de, palmette, coussin, 2, derrière) ; table (supportant, pain, 3, quartier de viande, plusieurs, au-dessus de) ; chien (2) ; musicienne (sakkos, chitôn, brodé, himation, jouant, aulos, derrière) ; homme (couronne : feuille de lierre, barbe, nu, tenant, rameau, 3, de point, près de) ; femme (couronne : feuille de lierre, chignon, chitôn, himation, brodé, appuyé sur, coussin, couche, près de) ; homme (couronne : feuille de lierre, barbe, himation, appuyé sur, coussin, demi-allongé, sur, lit, orné de, palmette, derrière) ; table (supportant, pain, quartier de viande, plusieurs, au-dessus de) ; chien (2) ; homme (couronne : feuille de lierre, barbe, himation, tenant, coupe, près de, chien, en face de) ; musicienne (bandeau, chignon, chitôn, brodé, himation, jouant, aulos) ; homme (couronne : feuille de lierre, barbe, pagne, tenant, rameau : de point, près de) ; femme (restes, chignon, chitôn, brodé, himation, appuyé sur, coussin, demi-allongé, sur, lit, orné de, palmette, derrière) ; table (supportant, pain, quartier de viande, plusieurs, au-dessus de) ; chien (2) ; à droite ; femme (2, restes, chitôn, himation, brodé) ; à l'arrière-plan ; homme (restes, bottine, à ailette, tendant, couronne, vers) ; femme (restes, bandeau, himation, couche, près de) ; homme (restes, couronne : feuille de lierre, barbe, demi-nu, tenant, coupe, buvant, demi-allongé, sur, lit, orné de, palmette, derrière) ; table (restes) ; à droite ; homme (restes, couronne : feuille de lierre, barbe, himation, brodé, jouant, aulos) ; dans le champ ; rameau (de point) ; couronne (plusieurs)
sur panse (en bas) ; zone (3, surmonté de, filet, double) ; méandre ; fleur de lotus (frise) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le col, les anses, le pied, une grande partie de l'épaule face B et de la panse face B ; cassures ; 1 fragment jointif non recollé (corps d'une banqueteuse)
Restauration : recollé-compplété-refait-nettoyé

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 28,5 cm ; Diamètre : 32 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (sur épaule : tuniques des auriges, casque et cuirasse de l'hoplite ; sur panse : chairs des femmes, ornementation des lits, pains, cordes de la lyre, points sur les couronnes dans le champ), rehaut rouge (peinture->rehaut) (sur épaule : queues, crinières, toupets et harnachement de certains chevaux, cheveux et barbe d'un aurige ; sur panse : barbes, couronnes de feuillage,bandeaux, décor des vêtements et des coussins, sakkos)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

- Villanueva-Puig, Marie-Christine, « La ménade, la vigne et le vin : sur quelques types de représentations dans la céramique attique des VIe et Ve siècles », Revue des études anciennes, 1988, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/rea , p. 50, n. 93
- Mainoldi, Carla, L'image du loup et du chien dans la Grèce ancienne : d'Homère à Platon, Paris, Editions Ophrys, 1984, p. 124
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 389, n° 6
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 39.1, 3, 8
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 117, pl. 79
Dernière mise à jour le 28.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances