Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-525 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 161 ; F 216
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 161
Numéro catalogue : F 216
Numéro catalogue : F 216
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Typologie : amphore à col
Description / Décor
Décor : sur épaule (en haut) ; languettes ; sur épaule (face A) ; course de chars ; quadrige (3, restes, cheval, 4, harnachement, galopant, conduit par) ; aurige (2, barbe, xystis, tenant, aiguillon, rênes)
sur épaule (face B) ; course de chars ; aurige (barbe, xystis, tenant, aiguillon, rênes, conduisant) ; quadrige (restes, cheval, 4, près de) ; hoplitodrome (casque, cimier : haut, cuirasse, baudrier, fourreau, tenant, lance, 2, bouclier, courant) ; à droite ; quadrige (restes, cheval, 4, harnachement)
sur panse ; scène de banquet ; femme (bandeau, chitôn, brodé, pardalide, enlacé par) ; homme (couronne, feuille de lierre, barbe, nu, tenant, kéras, marchant, vers) ; femme (sakkos, chitôn, himation, brodé, jouant, barbiton, couche, près de) ; homme (couronne : feuille de lierre, himation, brodé, allongé, sur, lit, orné de, palmette, coussin, 2, derrière) ; table (supportant, pain, 3, quartier de viande, plusieurs, au-dessus de) ; chien (2) ; musicienne (sakkos, chitôn, brodé, himation, jouant, aulos, derrière) ; homme (couronne : feuille de lierre, barbe, nu, tenant, rameau, 3, de point, près de) ; femme (couronne : feuille de lierre, chignon, chitôn, himation, brodé, appuyé sur, coussin, couche, près de) ; homme (couronne : feuille de lierre, barbe, himation, appuyé sur, coussin, demi-allongé, sur, lit, orné de, palmette, derrière) ; table (supportant, pain, quartier de viande, plusieurs, au-dessus de) ; chien (2) ; homme (couronne : feuille de lierre, barbe, himation, tenant, coupe, près de, chien, en face de) ; musicienne (bandeau, chignon, chitôn, brodé, himation, jouant, aulos) ; homme (couronne : feuille de lierre, barbe, pagne, tenant, rameau : de point, près de) ; femme (restes, chignon, chitôn, brodé, himation, appuyé sur, coussin, demi-allongé, sur, lit, orné de, palmette, derrière) ; table (supportant, pain, quartier de viande, plusieurs, au-dessus de) ; chien (2) ; à droite ; femme (2, restes, chitôn, himation, brodé) ; à l'arrière-plan ; homme (restes, bottine, à ailette, tendant, couronne, vers) ; femme (restes, bandeau, himation, couche, près de) ; homme (restes, couronne : feuille de lierre, barbe, demi-nu, tenant, coupe, buvant, demi-allongé, sur, lit, orné de, palmette, derrière) ; table (restes) ; à droite ; homme (restes, couronne : feuille de lierre, barbe, himation, brodé, jouant, aulos) ; dans le champ ; rameau (de point) ; couronne (plusieurs)
sur panse (en bas) ; zone (3, surmonté de, filet, double) ; méandre ; fleur de lotus (frise) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le col, les anses, le pied, une grande partie de l'épaule face B et de la panse face B ; cassures ; 1 fragment jointif non recollé (corps d'une banqueteuse)
Restauration : recollé-compplété-refait-nettoyé
sur épaule (face B) ; course de chars ; aurige (barbe, xystis, tenant, aiguillon, rênes, conduisant) ; quadrige (restes, cheval, 4, près de) ; hoplitodrome (casque, cimier : haut, cuirasse, baudrier, fourreau, tenant, lance, 2, bouclier, courant) ; à droite ; quadrige (restes, cheval, 4, harnachement)
sur panse ; scène de banquet ; femme (bandeau, chitôn, brodé, pardalide, enlacé par) ; homme (couronne, feuille de lierre, barbe, nu, tenant, kéras, marchant, vers) ; femme (sakkos, chitôn, himation, brodé, jouant, barbiton, couche, près de) ; homme (couronne : feuille de lierre, himation, brodé, allongé, sur, lit, orné de, palmette, coussin, 2, derrière) ; table (supportant, pain, 3, quartier de viande, plusieurs, au-dessus de) ; chien (2) ; musicienne (sakkos, chitôn, brodé, himation, jouant, aulos, derrière) ; homme (couronne : feuille de lierre, barbe, nu, tenant, rameau, 3, de point, près de) ; femme (couronne : feuille de lierre, chignon, chitôn, himation, brodé, appuyé sur, coussin, couche, près de) ; homme (couronne : feuille de lierre, barbe, himation, appuyé sur, coussin, demi-allongé, sur, lit, orné de, palmette, derrière) ; table (supportant, pain, quartier de viande, plusieurs, au-dessus de) ; chien (2) ; homme (couronne : feuille de lierre, barbe, himation, tenant, coupe, près de, chien, en face de) ; musicienne (bandeau, chignon, chitôn, brodé, himation, jouant, aulos) ; homme (couronne : feuille de lierre, barbe, pagne, tenant, rameau : de point, près de) ; femme (restes, chignon, chitôn, brodé, himation, appuyé sur, coussin, demi-allongé, sur, lit, orné de, palmette, derrière) ; table (supportant, pain, quartier de viande, plusieurs, au-dessus de) ; chien (2) ; à droite ; femme (2, restes, chitôn, himation, brodé) ; à l'arrière-plan ; homme (restes, bottine, à ailette, tendant, couronne, vers) ; femme (restes, bandeau, himation, couche, près de) ; homme (restes, couronne : feuille de lierre, barbe, demi-nu, tenant, coupe, buvant, demi-allongé, sur, lit, orné de, palmette, derrière) ; table (restes) ; à droite ; homme (restes, couronne : feuille de lierre, barbe, himation, brodé, jouant, aulos) ; dans le champ ; rameau (de point) ; couronne (plusieurs)
sur panse (en bas) ; zone (3, surmonté de, filet, double) ; méandre ; fleur de lotus (frise) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le col, les anses, le pied, une grande partie de l'épaule face B et de la panse face B ; cassures ; 1 fragment jointif non recollé (corps d'une banqueteuse)
Restauration : recollé-compplété-refait-nettoyé
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 28,5 cm ; Diamètre : 32 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (sur épaule : tuniques des auriges, casque et cuirasse de l'hoplite ; sur panse : chairs des femmes, ornementation des lits, pains, cordes de la lyre, points sur les couronnes dans le champ), rehaut rouge (peinture->rehaut) (sur épaule : queues, crinières, toupets et harnachement de certains chevaux, cheveux et barbe d'un aurige ; sur panse : barbes, couronnes de feuillage,bandeaux, décor des vêtements et des coussins, sakkos)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (sur épaule : tuniques des auriges, casque et cuirasse de l'hoplite ; sur panse : chairs des femmes, ornementation des lits, pains, cordes de la lyre, points sur les couronnes dans le champ), rehaut rouge (peinture->rehaut) (sur épaule : queues, crinières, toupets et harnachement de certains chevaux, cheveux et barbe d'un aurige ; sur panse : barbes, couronnes de feuillage,bandeaux, décor des vêtements et des coussins, sakkos)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
coupe - kéras - chien - cheval - pardalide - brodé - bottine - sakkos - demi-nu - bandeau - nu - himation - pagne - chitôn - xystis - zone - arêtes rayonnantes - filet - fleur de lotus - frise - languettes - méandre - palmette - rameau - feuille de lierre - quadrige - fourreau - lance - baudrier - bouclier - casque - cimier - cuirasse - harnachement - rênes - aulos - barbiton - lit - table - couronne - aiguillon - barbe - chignon - femme - musicienne - homme - hoplitodrome - aurige = cocher - course de chars - banquet = scène de banquet - pain - quartier de viande - coussin - buvant - conduisant - conduit par - courant - enlacé par - galopant - jouant - marchant - orné de - supportant - surmonté de - tenant - tendant - couché - demi-allongé - appuyé sur - derrière - en face de - près de - sur - vers - à droite - à l'arrière-plan - au-dessus de - dans le champ - en bas - en haut - face A - face B - sur épaule - sur panse - 2 - 3 - 4 - à ailette - de point - double - haut - plusieurs - restes
Période
Lieux
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, « La ménade, la vigne et le vin : sur quelques types de représentations dans la céramique attique des VIe et Ve siècles », Revue des études anciennes, 1988, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/rea , p. 50, n. 93
- Mainoldi, Carla, L'image du loup et du chien dans la Grèce ancienne : d'Homère à Platon, Paris, Editions Ophrys, 1984, p. 124
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 389, n° 6
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 39.1, 3, 8
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 117, pl. 79
Dernière mise à jour le 28.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances