© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2015 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2015 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube

amphore

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -500)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : F 277
Numéro de collection : Cp 190
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore panathénaïque
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, languettes)
sur panse (face A) ; Athéna (restes, casque : cimier, chitôn : brodé, égide, tenant, lance, bouclier, épisème : Pégase, marchant) ; à gauche et à droite ; colonne (surmonté de) ; coq
sur panse (face B) ; course à pied ; athlète (3, barbe, nu)

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins l'embouchure, le pied et une partie de la panse.
Inscriptions
Inscription :
inscription peinte le long d'une colonne face A-inscription étrusque incisée face B : Suthina
Langue :
étrusque
grecque
Nature du texte :
agonistique (contenu du texte->inscription civile)
légende (contenu du texte->formule diverse) (rétrograde)
Onomastique
Athènes

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 53 cm ; Diamètre : 40 cm ; Poids avec accessoire : 6,9 kg
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts blancs (chairs d'Athéna, Pégase)-rehauts rouges (languettes, bordures du casque, du cimier et du chiton, points sur le bouclier, coqs, barbes)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1863

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 7 murale

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 131, 147, 149, n° 94
- Briquel, Dominique, Catalogue des inscriptions étrusques et italiques du Musée du Louvre, Paris, Picard Louvre éditions, 2016, p. 126, 127, cat. 53
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 114
- Agon : National Archaeological Museum, 15 July - 31 October 2004, cat. exp. (National Archaeological Museum, Athens, 15 July - 31 October 2004), Athènes, 2004, p. 209, n° 100
- Les Etrusques en france, cat. exp. (Lattes (2003)), 2003, p. 137, 138, 311, n° 25
- Bentz, Martin, Panathenäische Preisamphoren : eine athenische Vasengattung und ihre Funktion vom 6.-4. Jahrhundert v. Chr, Basel, Archäologisches Seminar der Universität, 1998, p. 139, pl. 45, n° 5012
- Kunze-Götte, Erika, Der Kleophrades-Maler unter Malern schwarzfiguriger Amphoren : eine Werkstattstudie, 1992, p. 9, 72, 74, pl. 20.1-2
- Matheson, Susan B., « Panathenaic Amphorae by the Kleophrades Painter Sus », dans Greek vases in the J. Paul Getty Museum IV, Malibu, the J. Paul Getty Museum, (J. Paul Getty Museum's Occasional Papers on Antiquities 5), 1989, Disponible sur : http://d2aohiyo3d3idm.cloudfront.net/publications/virtuallibrary/0892361506.pdf , p. 98, 100, 106, 110, 111
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 105
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 404, n° 15
- Beazley, John D., « Panathenaica », American Journal of Archaeology, 4, 47, 1943, p. 445
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 3.1, 3, 4.5
- Brauchitsch, Georg von, Die panathenäischen Preisamphoren, Berlin, B.G. Teubner, 1910, p. 24, n° 23
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 122, pl. 82
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 25

Expositions

- Agôn, Athènes (Externe, Grèce), Musée national d'archéologie, 01/07/2004 - 31/10/2004
- Les étrusques en France : archéologie et collection, Lattes (Externe, France), Musée archéologique Henri Prades, 27/09/2002 - 31/01/2003
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 25.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances