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coupe
-575 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 613 ; F 65
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 613
Numéro catalogue : F 65
Numéro catalogue : F 65
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe de Siana
Typologie : coupe de Siana
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; languettes ; point (file, 2) ; dans médaillon ; sphinx (assis)
sur vasque (face A) ; scène de combat (duel, 3) ; guerrier (nu, casque, bouclier, rond, tenant, lance, combattant)
sur vasque (face B) ; course à cheval ; cavalier (4, barbe, tenant, lance, sur, cheval, galopant)
Etat de l'oeuvre : La coupe est incomplète et recollée. Les lacunes ont été complétées en plâtre.
sur vasque (face A) ; scène de combat (duel, 3) ; guerrier (nu, casque, bouclier, rond, tenant, lance, combattant)
sur vasque (face B) ; course à cheval ; cavalier (4, barbe, tenant, lance, sur, cheval, galopant)
Etat de l'oeuvre : La coupe est incomplète et recollée. Les lacunes ont été complétées en plâtre.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 13 cm ; Diamètre : 25 cm ; Largeur : 32,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), rehaut blanc (peinture->rehaut) (traces), rehaut rouge (peinture->rehaut), incisé = incision
Technique : peinture brillante (peinture), rehaut blanc (peinture->rehaut) (traces), rehaut rouge (peinture->rehaut), incisé = incision
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 3 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
cheval - nu - file - languettes - point - lance - bouclier - casque - barbe - cavalier - guerrier - sphinx - scène de combat - duel - course à cheval - combattant - galopant - tenant - assis - sur - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face B - intérieur - sur vasque - 2 - 3 - 4 - rond
Période
Lieux
Bibliographie
- Kourou, Nota, « Sphinx », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 1155, pl. 798, n° 64
- Kauffmann-Samaras, Aliki, « Le Peintre C, Peintre novateur de la céramique attique, dans la collection du Louvre », La Revue du Louvre et des musées de France, 5-6, 1987, p. 340-355, p. 341, fig. 1 à 3
- Brijder, Herman A.G., Siana cups I ans Komast cups, Amsterdam, Allard Pierson Series, 1983, p. 119, 137, 236, 237, n° 9
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 27, 232, 278, 283, 290, 323, 343, 349, 370, pl. 8, 2, n° A 101
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 52, n° 11
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. 12, Musée du Louvre. 8, [Musée du Louvre, 8], Paris, H. Champion, 1933, pl. 77.7, 9, 11
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 97, pl. 68
Dernière mise à jour le 16.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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