© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1974 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1974 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1974 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1974 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

coupe

-490 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
G 123 ; Cp 959
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : G 123
Numéro de collection : Cp 959
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (alternant avec, croisillon)
dans médaillon ; Zeus et Ganymède ; Zeus (barbe, couronne : feuille, chitôn, himation, sceptre, courant, portant) ; Ganymède (cheveux, long, himation, endormi)
sur vasque (face A et B) ; conversation amoureuse
sur vasque (face A) ; homme (2, barbe, bandeau, himation, bâton, tenant, lièvre, 1, conversant, avec) ; jeune homme (2, bandeau, himation) ; à droite ; jeune homme (bandeau, himation, formant, voile)
sur vasque (face B) ; homme (2, barbe, bandeau, himation, tenant, fleur, 1) ; jeune homme (bandeau, himation) ; esclave (himation, court, bâton, ?)
flanquant l'anse ; sous anse ; décor végétal (palmette)

Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le pied ; lacunes complétées en plâtre
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en rehauts rouges ; légende et inscriptions inintelligibles dans le médaillon ; inscription inintelligible sur la vasque
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Zeus

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 9,2 cm ; Largeur : 36,5 cm ; Diamètre : 29 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (bandeaux, inscription, fleur)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Barbillon, Claire ; Godeau, Jérôme ; Simier, Amélie (dir.), Bourdelle et l'Antique. Une passion moderne, cat. exp. (Paris, Musée Bourdelle, du 4 octobre 2017 au 4 février 2018), Paris, Musée Bourdelle, 2017, p. 48, 52, 220, Cat. 14
- Etrusques : un hymne à la vie, cat. exp. (18 septembre 2013 au 9 février 2014 au musée Mayo- - Fondation Diana Vierny, 59-61, rue de Grenelle, 75 007 Paris), Paris, Société française de promotion artistique, 2013, p. 192
- Schnapp, Alain, Le chasseur et la cité : chasse et érotique en Grèce ancienne, Paris, Albin Michel, 1997, p. 338, no 342
- Buitron-Oliver, Diana, Douris: a master-painter of Athenian red-figure vases, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1995, p. 27, 35, 49, 54, 81, pl. 82, n° 140
- Arafat, Karim W., Classical Zeus: a study in art and literature, Oxford, Clarendon press, 1990, p. 70, 71, 176, 189
- Sichtermann, Hellmut, « Ganymedes », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 157, pl. 80, n° 52
- Koch-Harnack, Gundel, Knabenliebe und Tiergeschenke : ihre Bedeutung im päderastischen Erziehungssystem Athens, 1983, p. 66, pl. 2
- Burn, Lucilla ; Glynn, R., Beazley Addenda, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1982, p. 117
- Schefold, Karl, Die Göttersage in der klassischen und hellenistischen Kunst, 1981, fig.
- Kaempf-Dimitriadou, Sophia, « Zeus und Ganymed auf einer Pelike des Hermonax », Antike Kunst, 22, 1979, Disponible sur :  http://www.jstor.org/stable/41320705 , p. 11, pl. 3, n° 39
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 375
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 435, n° 94
- Sichtermann, Hellmut, « Zeus und Ganymed in frühklassischer Zeit », Antike Kunst, 2, 1959, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41318496 , p. 12
- Pottier, Edmond, Le dessin chez les Grecs d'après les vases peints, 1926, p. 20, pl. V, fig. 18
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 166, pl. 111

Expositions

- Bourdelle et les dieux, le futur de l’Antique, Paris (Externe, France), Musée Bourdelle, 04/10/2017 - 04/02/2018
Dernière mise à jour le 22.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances