Télécharger
Suivant
Précédent
coupe
-490 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 959 ; G 123
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 959
Numéro catalogue : G 123
Numéro catalogue : G 123
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B
Typologie : coupe type B
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (alternant avec, croisillon)
dans médaillon ; Zeus et Ganymède ; Zeus (barbe, couronne : feuille, chitôn, himation, sceptre, courant, portant) ; Ganymède (cheveux, long, himation, endormi)
sur vasque (face A et B) ; conversation amoureuse
sur vasque (face A) ; homme (2, barbe, bandeau, himation, bâton, tenant, lièvre, 1, conversant, avec) ; jeune homme (2, bandeau, himation) ; à droite ; jeune homme (bandeau, himation, formant, voile)
sur vasque (face B) ; homme (2, barbe, bandeau, himation, tenant, fleur, 1) ; jeune homme (bandeau, himation) ; esclave (himation, court, bâton, ?)
flanquant l'anse ; sous anse ; décor végétal (palmette)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le pied ; lacunes complétées en plâtre
dans médaillon ; Zeus et Ganymède ; Zeus (barbe, couronne : feuille, chitôn, himation, sceptre, courant, portant) ; Ganymède (cheveux, long, himation, endormi)
sur vasque (face A et B) ; conversation amoureuse
sur vasque (face A) ; homme (2, barbe, bandeau, himation, bâton, tenant, lièvre, 1, conversant, avec) ; jeune homme (2, bandeau, himation) ; à droite ; jeune homme (bandeau, himation, formant, voile)
sur vasque (face B) ; homme (2, barbe, bandeau, himation, tenant, fleur, 1) ; jeune homme (bandeau, himation) ; esclave (himation, court, bâton, ?)
flanquant l'anse ; sous anse ; décor végétal (palmette)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le pied ; lacunes complétées en plâtre
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en rehauts rouges ; légende et inscriptions inintelligibles dans le médaillon ; inscription inintelligible sur la vasque
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
inscriptions en rehauts rouges ; légende et inscriptions inintelligibles dans le médaillon ; inscription inintelligible sur la vasque
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Zeus
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 9,2 cm ; Largeur : 36,5 cm ; Diamètre : 29 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, inscription, fleur)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, inscription, fleur)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 15 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
lièvre - sceptre - bandeau - himation - chitôn - voile - décor végétal - croisillon - méandre - palmette - feuille - couronne - bâton - barbe - cheveux - homme - esclave - jeune homme - Jupiter = Tinia = Zeus - Ganymède - conversation amoureuse - Zeus et Ganymède - fleur - alternant avec - conversant - courant - endormi - formant - portant - tenant - avec - à droite - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face A et B - face B - flanquant l'anse - intérieur - sous anse - sur vasque - 1 - 2 - court - long
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Barbillon, Claire ; Godeau, Jérôme ; Simier, Amélie (dir.), Bourdelle et l'Antique. Une passion moderne, cat. exp. (Paris, Musée Bourdelle, du 4 octobre 2017 au 4 février 2018), Paris, Musée Bourdelle, 2017, p. 48, 52, 220, Cat. 14
- Étrusques : un hymne à la vie, cat. exp. (Fondation Dina Vierny-Musée Maillol, 18 septembre 2013-9 février 2014), Paris, Société française de promotion artistique, 2013, p. 192
- Schnapp, Alain, Le chasseur et la cité : chasse et érotique en Grèce ancienne, Paris, Albin Michel, 1997, p. 338, no 342
- Buitron-Oliver, Diana, Douris: a master-painter of Athenian red-figure vases, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1995, p. 27, 35, 49, 54, 81, pl. 82, n° 140
- Arafat, Karim W., Classical Zeus: a study in art and literature, Oxford, Clarendon press, 1990, p. 70, 71, 176, 189
- Sichtermann, Hellmut, « Ganymedes », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 157, pl. 80, n° 52
- Koch-Harnack, Gundel, Knabenliebe und Tiergeschenke : ihre Bedeutung im päderastischen Erziehungssystem Athens, 1983, p. 66, pl. 2
- Burn, Lucilla ; Glynn, R., Beazley Addenda, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1982, p. 117
- Schefold, Karl, Die Göttersage in der klassischen und hellenistischen Kunst, 1981, fig.
- Kaempf-Dimitriadou, Sophia, « Zeus und Ganymed auf einer Pelike des Hermonax », Antike Kunst, 22, 1979, Disponible sur : < http://www.jstor.org/stable/41320705> , p. 11, pl. 3, n° 39
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 375
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 435, n° 94
- Sichtermann, Hellmut, « Zeus und Ganymed in frühklassischer Zeit », Antike Kunst, 2, 1959, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41318496 , p. 12
- Pottier, Edmond, Le dessin chez les Grecs d'après les vases peints, 1926, p. 20, pl. V, fig. 18
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 166, pl. 111
Expositions
- Bourdelle et les dieux, le futur de l’Antique, Paris (Externe, France), Musée Bourdelle, 04/10/2017 - 04/02/2018
Dernière mise à jour le 12.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances