Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
coupe
-490 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 959 ; G 123
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 959
Numéro catalogue : G 123 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Douris
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B - Description / Décor
- Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (alternant avec, croisillon)
dans médaillon ; Zeus et Ganymède ; Zeus (barbe, couronne : feuille, chitôn, himation, sceptre, courant, portant) ; Ganymède (cheveux, long, himation, endormi)
sur vasque (face A et B) ; conversation amoureuse
sur vasque (face A) ; homme (2, barbe, bandeau, himation, bâton, tenant, lièvre, 1, conversant, avec) ; jeune homme (2, bandeau, himation) ; à droite ; jeune homme (bandeau, himation, formant, voile)
sur vasque (face B) ; homme (2, barbe, bandeau, himation, tenant, fleur, 1) ; jeune homme (bandeau, himation) ; esclave (himation, court, bâton, ?)
flanquant l'anse ; sous anse ; décor végétal (palmette)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le pied ; lacunes complétées en plâtre - Inscriptions
- Inscription :
inscriptions en rehauts rouges ; légende et inscriptions inintelligibles dans le médaillon ; inscription inintelligible sur la vasque
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse) - Onomastique
- Zeus
- Dimensions
- Hauteur : 9,2 cm ; Largeur : 36,5 cm ; Diamètre : 29 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, inscription, fleur) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 15 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- lièvre - sceptre - bandeau - himation - chitôn - voile - décor végétal - croisillon - méandre - palmette - feuille - couronne - bâton - barbe - cheveux - homme - esclave - jeune homme - Jupiter = Tinia = Zeus - Ganymède - conversation amoureuse - Zeus et Ganymède - fleur - alternant avec - conversant - courant - endormi - formant - portant - tenant - avec - à droite - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face A et B - face B - flanquant l'anse - intérieur - sous anse - sur vasque - 1 - 2 - court - long
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures rouges
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
- Nature du texte
- inintelligible - légende
-
Barbillon, Claire ; Godeau, Jérôme ; Simier, Amélie (dir.), Bourdelle et l'Antique. Une passion moderne, cat. exp. (Paris, Musée Bourdelle, du 4 octobre 2017 au 4 février 2018), Paris, Musée Bourdelle, 2017, p. 48, 52, 220, Cat. 14
-
Étrusques : un hymne à la vie, cat. exp. (Fondation Dina Vierny-Musée Maillol, 18 septembre 2013-9 février 2014), Paris, Société française de promotion artistique, 2013, p. 192
-
Schnapp, Alain, Le chasseur et la cité : chasse et érotique en Grèce ancienne, Paris, Albin Michel, 1997, p. 338, no 342
-
Buitron-Oliver, Diana, Douris: a master-painter of Athenian red-figure vases, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1995, p. 27, 35, 49, 54, 81, pl. 82, n° 140
-
Arafat, Karim W., Classical Zeus: a study in art and literature, Oxford, Clarendon press, 1990, p. 70, 71, 176, 189
-
Sichtermann, Hellmut, « Ganymedes », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 157, pl. 80, n° 52
-
Koch-Harnack, Gundel, Knabenliebe und Tiergeschenke : ihre Bedeutung im päderastischen Erziehungssystem Athens, 1983, p. 66, pl. 2
-
Burn, Lucilla ; Glynn, R., Beazley Addenda, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1982, p. 117
-
Schefold, Karl, Die Göttersage in der klassischen und hellenistischen Kunst, 1981, fig.
-
Kaempf-Dimitriadou, Sophia, « Zeus und Ganymed auf einer Pelike des Hermonax », Antike Kunst, 22, 1979, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41320705 , p. 11, pl. 3, n° 39
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 375
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 435, n° 94
-
Sichtermann, Hellmut, « Zeus und Ganymed in frühklassischer Zeit », Antike Kunst, 2, 1959, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41318496 , p. 12
-
Pottier, Edmond, Le dessin chez les Grecs d'après les vases peints, 1926, p. 20, pl. V, fig. 18
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 166, pl. 111
-
- Bourdelle et les dieux, le futur de l’Antique, Paris (Externe, France), Musée Bourdelle, 04/10/2017 - 04/02/2018