Télécharger
Suivant
Précédent
stamnos
vers -470
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Nola
Cp 691 ; G 183
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 691
Numéro catalogue : G 183
Numéro catalogue : G 183
description
Dénomination / Titre
Dénomination : stamnos
Description / Décor
Décor : sur rebord ; oves (pointé) ; sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (face A) ; enlèvement de Ganymède ; Zeus (crobylos, bandeau, barbe, himation, sur, épaule, saisissant) ; Ganymède (blond, couronne : feuille, nu, tenant, coq, près de) ; Laomédon (?, vieillard, barbe, bandeau, chitôn, himation, tenant, bâton) ; à gauche ; femme (cheveux, long, diadème, chitôn, himation, fuyant)
sur panse (face B) ; départ du guerrier (?) ; jeune homme (alopékis, manteau thrace, orné de, zigzag, méandre à créneau, endromide, tenant, lance, 2, conduisant) ; cheval (mors, bride) ; à l'arrière-plan ; vieillard (bandeau, crobylos, chitôn, himation) ; à gauche ; homme (couronne : feuille, barbe, himation, tenant, bâton)
sur panse (en bas) ; méandre (incluant, croisillon)
Etat de l'oeuvre : entier ; éclats le long des cassures ainsi que sur le pied ; recollé
sur panse (face A) ; enlèvement de Ganymède ; Zeus (crobylos, bandeau, barbe, himation, sur, épaule, saisissant) ; Ganymède (blond, couronne : feuille, nu, tenant, coq, près de) ; Laomédon (?, vieillard, barbe, bandeau, chitôn, himation, tenant, bâton) ; à gauche ; femme (cheveux, long, diadème, chitôn, himation, fuyant)
sur panse (face B) ; départ du guerrier (?) ; jeune homme (alopékis, manteau thrace, orné de, zigzag, méandre à créneau, endromide, tenant, lance, 2, conduisant) ; cheval (mors, bride) ; à l'arrière-plan ; vieillard (bandeau, crobylos, chitôn, himation) ; à gauche ; homme (couronne : feuille, barbe, himation, tenant, bâton)
sur panse (en bas) ; méandre (incluant, croisillon)
Etat de l'oeuvre : entier ; éclats le long des cassures ainsi que sur le pied ; recollé
Inscriptions
Inscription :
1 inscription face A entre Zeus et ganymède,1 face B entre l'homme et le vieillard
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
1 inscription face A entre Zeus et ganymède,1 face B entre l'homme et le vieillard
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 29,7 cm ; Hauteur : 36,5 cm ; Largeur : 36,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (cheveux et barbe des vieillards, couronne de l'homme, bride), rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronne de Ganymède, inscriptions)
Précision technique : peinture noire couvrant irrégulièrement le champ
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (cheveux et barbe des vieillards, couronne de l'homme, bride), rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronne de Ganymède, inscriptions)
Précision technique : peinture noire couvrant irrégulièrement le champ
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -470)
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -470)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Nola (d'après Cataloghi Campana)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 13 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
cheval - coq - diadème = stephanè - endromide - alopékis - bandeau - nu - himation - manteau thrace - chitôn - croisillon - languettes - méandre - méandre à créneau - oves - zigzag - feuille - lance - bride - mors - couronne - bâton - épaule - barbe - cheveux - crobylos - femme - homme - jeune homme - vieillard - Jupiter = Tinia = Zeus - Ganymède - Laomédon - départ du guerrier - enlèvement de Ganymède - conduisant - fuyant - incluant - orné de - saisissant - tenant - blond - près de - sur - à gauche - à l'arrière-plan - en bas - en haut - face A - face B - sur panse - sur rebord - 2 - long - pointé
Langue
Période
Nature du texte
- Tsiafaki, Despoina, « Thracian Warriors Linking (?) Greeks and Thracians », dans Lang-Auinger, Claudia ; Trinkl, Elisabeth (dir.), Griechische Vasen als Medium für Kommunikation. Ausgewöhlte Aspekte. Corpus Vasorum Antiquorum Österreich, Beiheft 3, actes du colloque internationnal Vienne, 5-7 oct 2017, Vienne, 2021, p. 252, n. 34, 260
- Kressirer, Kornelia, Das Greisenalter in der griechischen Antike. Untersuchung der Vasenbilder und Schriftquellen des archaischen und klassischen Zeit, Hambourg, 2016, p. 586, 684, n° 94, 992
- Arafat, Karim W., Classical Zeus: a study in art and literature, Oxford, Clarendon press, 1990, p. 73, 74, 191, n° 3.35
- Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris / Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 221, n. 107, 302, n° C 37
- Sichtermann, Hellmut, « Ganymedes », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 156, n° 34
- Philippaki, Barbara, The Attic stamnos, 1967, p. 69, fig. 4, pl. 34, 3
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 15.2, 5, pl. 16.6
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 197
Dernière mise à jour le 28.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances