Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
coupe
vers -480
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie
Cp 11397 ; S 1350 ; S 3916 ; G 282
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 11397
Autre numéro d'inventaire : S 1350
Autre numéro d'inventaire : S 3916
Numéro catalogue : G 282 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Douris
(?) (Douris(attribution:Beazley)-Londres e 55 peintre de(attribution:Guy))
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B - Description / Décor
- Décor : intérieur (sur rebord) ; filet ; intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (alternant avec, croisillon)
dans médaillon ; scène de toilette ; femme (cheveux, court, collier, ?, chitôn, transparent, himation, tenant, miroir, alabastre, de face, entre) ; vasque ; chaise (coussin, corbeille, ?, orné de, méandre)
sur vasque (face A et B) ; scène de conversation ; sur vasque (face A) ; homme (4, barbe, bandeau, himation, bâton, tenant, bourse, 1, conversant, avec) ; jeune homme (3, bandeau, himation) ; dans le champ ; filet
sur vasque (face B) ; homme (restes, 1, bandeau, himation, bâton, tendant, bandelette, vers) ; jeune homme (restes, bandeau, himation) ; personnage masculin (restes, 2, himation, bâton, 1) ; jeune homme (2, bandeau, himation, formant, voile, 1) ; dans le champ ; filet ; aryballe (2)
sous anse ; palmette
de part et d'autre de ; anse ; palmette
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le pied et une anse ; lacunes surtout face B ; surface abîmée surtout dans le médaillon ; le fragment Cp 11397 inclus complète une palmette et le bras d'un homme sur la face B ; les 4 fragments NY 69.44.2 a-d sont intégrés et complètent un éphèbe sur la face A, un éphèbe sur la face B et 2 palmettes de part et d'autre de l'anse disparue ; le fragment Würzburg 484 est intégré et complète 3 personnages et une palmette de la face A ; le fragment NY 1983.466.3 est intégré et forme l'anse et la partie qui complète les palmettes.
Restauration antique - Inscriptions
- Inscription :
inscription en rehauts rouges dans le médaillon
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie) - Dimensions
- Hauteur : 6,5 cm ; Diamètre : 29,1 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscription, bandeaux, liens de l'alabastre et des aryballes, effilés du coussin et de la bandelette), grènetis
Précision technique : grenetis (cheveux) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'arrivée au Musée : 1970 (dépot NY 69.44.2)
date d'arrivée au Musée : 1975 (dépôt Wurzbourg 484)
date d'arrivée au Musée : 1983 (dépôt NY 1983.466.3) - Propriétaire
- Musée du Louvre (AGER) / Martin von Wagner-Museum / The Metropolitan Museum of Art (= MMA)
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 15 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - grènetis - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- alabastre - aryballe - collier - bandeau - himation - chitôn - voile - croisillon - filet - méandre - palmette - chaise - bandelette - miroir - bâton - bourse - corbeille - anse - vasque - barbe - cheveux - femme - personnage masculin - homme - jeune homme - scène de conversation - scène de toilette - coussin - alternant avec - conversant - formant - tenant - tendant - de face - avec - de part et d'autre de - entre - vers - dans le champ - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face A et B - face B - intérieur - sous anse - sur rebord - sur vasque - 1 - 2 - 3 - 4 - court - restes - transparent - orné de
- Langue
- grecque
- Période
- classique - figures rouges
- Nature du texte
- rétrograde - acclamation
-
Pfisterer-Haas, Susanne, « Mädchen und Frauen am Wasser. Brunnenhaus und Louterion als Orte der Frauengemeinschaft und der möglichen Begegnung mit einem Mann », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 117, 2002, p. 72, n° L23
-
Buitron-Oliver, Diana, Douris: a master-painter of Athenian red-figure vases, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1995, p. 86, pl. 118, n° E2
-
Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 101
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 237
-
Korshak, Yvonne, Frontal Faces in Attic Vase Painting of the Archaic Period, Chicago, 1987, p. 67, 136, fig. 83, no 231
-
Bothmer von, Dietrich, « Les vases de la collection Campana. Un exemple de collaboration avec le Metropolitan Museum », La Revue du Louvre et des musées de France, 27, 4, 1977, p. 213-221, p. 217, 218, fig. 8
-
Wegner, Max, Duris : ein künstlermonographischer Versuch, 1968, p. 230, 242, pl. 40
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 432, 436, 437, n° 60, n° 106, n° 117
-
Ginouvès, René, Balaneutikè. Recherches sur le bain dans l'Antiquité grecque, 1962, p. 83, 96, pl. 17, fig. 52
-
Langlotz, Ernst, Griechische Vasen in Würzburg, 1932, p. 95, pl. 152, n° 484