hydrie, image 1/4
hydrie, image 2/4
hydrie, image 3/4
hydrie, image 4/4
hydrie, image 1/4
hydrie, image 2/4
hydrie, image 3/4
hydrie, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

hydrie

-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MN 143 ; N 3392 ; G 41
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 143
Autre numéro d'inventaire : N 3392
Numéro catalogue : G 41
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; languettes ; filet (réservé)
sur épaule ; tableau (encadré de, languettes, grenades stylisées) ; départ du guerrier ; guerrier (casque, pagne, fourreau, tenant, aiguillon, rênes, montant, sur) ; quadrige (cheval, 4, entre) ; hoplite (nu, casque, fourreau, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : feuille) ; chien (près de) ; archer (bonnet phrygien, cheveux, long, nu, tenant, arc, attachant, corde, devant) ; hoplite (nu, casque, baudrier, fourreau, épée, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : échassier)
sur panse ; tableau (encadré de, palmette, frise, palmette, alterné, frise) ; cortège divin ; Hermès (pétase, crobylos, moustache, barbe, chitôn, court, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, caducée, derrière) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, moustache, barbe, chitôn, himation, tenant, canthare, rameau : feuille de lierre, 2, près de) ; Ariane (couronne : feuille, diadème, crobylos, chitôn, himation, derrière) ; Poséidon (couronne : feuille, cheveux, long, moustache, barbe, chitôn, himation, tenant, trident, dauphin, près de) ; Amphitrite (restes, couronne : feuille, diadème, cheveux, long, chitôn, himation, tenant, rameau de feuilles)
sur anse (horizontal) ; languettes
sous anse (vertical) ; palmette
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; des nombreuses cassures sur l'épaule et la panse ; des lacunes sur l'épaule (sur les languettes, les têtes des chevaux et de l'archer scythe, et sur la panse (Hermès, Ariane et Amphitrite) ; la surface du vase est partiellement abîmée autour des cassures qui ont été partiellement repeintes, ainsi que la palmette sur l'anse ; l'anse verticale a été refaite.
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en lettres rouges disposées verticalement près des personnages sur l'épaule et la panse-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
graffite (contenu du texte->marque)
légende (contenu du texte->formule diverse)
signature de peintre (contenu du texte->marque->signature) (?)
Onomastique
Charès ; Sostrato. (Sostratos) ; Euthymides ; Hermes ; Diony... (Dionysos) ; Dionysos ; Poséidon

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 44 cm ; Largeur : 39,7 cm ; Diamètre : 33 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, rênes, baudrier, liens retenant le pétase d'Hermès, couronnes des divinités, rameaux de Dionysos et d'Amphitrite)
Précision technique : figures noires utilisées pour une partie du décor ornemental

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Del Caretto, Francesco Saverio
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de vente publique : 22/12/1849
date : 1850
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 6 murale

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère marin - dauphin - mammifère terrestre = quadrupède - carnivore - canidé - chien - herbivore - équidé - cheval - oiseau - échassier - attribut - caducée - trident - bijou - diadème = stephanè - costume - chaussé - bottine - coiffe - bonnet - bonnet phrygien - pétase - nu - vêtement - manteau - chlamyde - himation - pagne - robe - chitôn - élément de décor - arêtes rayonnantes - filet - frise - grenades stylisées - languettes - palmette - rameau - rameau de feuilles - tableau - élément végétal - feuille - feuille de lierre - moyen de transport - char - quadrige - objet - armement - arme - arc - épée - fourreau - lance - armement - baudrier - bouclier - bouclier rond - épisème - casque - cnémide = jambière - harnachement - rênes - objet de culte - couronne - objet divers - aiguillon - corde - récipient = vase - parties du corps humain - système pileux - barbe - cheveux - chignon - crobylos - moustache - personnage - personnage féminin - personnage mythologique féminin - Ariane - déesse = divinité féminine - Amphitrite - personnage masculin - homme - guerrier - archer - hoplite - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Dionysos - Hermès = Mercure = Turms - Neptune = Poséidon - scène figurée - scène de guerre - départ du guerrier - scène mythologique - cortège divin - vocables d'action - attachant - encadré de - montant - tenant - vocables de liaison - derrière - devant - entre - près de - sur - vocables de localisation - en bas - sous anse - sur anse - sur embouchure - sur épaule - sur panse - vocables de nombres - 2 - 4 - vocables divers de A à K - à ailette - alterné - court - horizontal - vocables divers de L à Z - long - réservé - restes - vertical - vase ouvert - canthare
Langue

Bibliographie

- Schmitt Pantel, Pauline, « Dionysos, the Banquet and Gender », dans Schlesier, Renate (dir.), A different God ? Dionysos and Ancient Polytheism, Berlin, Boston, 2011, p. 129, n. 34
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 134
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 351, n° 785
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 71, n° 420
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 474, n° 603
- Kaempf-Dimitriadou, Sophia, « Amphitrite », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 728, pl. 584, n° 46
- Burn, Lucilla ; Glynn, R., Beazley Addenda, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1982, p. 75
- Seki, Takashi, Archäologischer Anzeiger, 1981, p. 49
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 152, 221 à 223, fig. 11F, n° 37
- Heimberg, Ursula, Das Bild des Poseidon in der griechischen Vasenmalerei, 1968, p. 27, 37, 87, 92, n° 5, n° 23
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 33, 34, 1609, n° 8
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 51.1-5
- Hoppin, Joseph Clark, Euthymides and his fellows, 1917, p. 120 à 123, pl. 29-30, fig. 27
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 143, pl. 92
- De Witte, J, Description d'une collection de vases peints et bronzes antiques provenant de fouilles de l'Etrurie, [Vente, Paris, 1837, n° 71
Dernière mise à jour le 26.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances