cratère, image 1/10
cratère, image 2/10
cratère, image 3/10
cratère, image 4/10
cratère, image 5/10
cratère, image 6/10
cratère, image 7/10
cratère, image 8/10
cratère, image 9/10
cratère, image 10/10
cratère, image 1/10
cratère, image 2/10
cratère, image 3/10
cratère, image 4/10
cratère, image 5/10
cratère, image 6/10
cratère, image 7/10
cratère, image 8/10
cratère, image 9/10
cratère, image 10/10
Télécharger
Suivant
Précédent

cratère

vers -460
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Tarquinia (Corneto) (d'après livre d'entrée LP)
LP 70 ; N 3388 ; G 482
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LP 70
Autre numéro d'inventaire : N 3388
Numéro catalogue : G 482
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère à volutes
Description / Décor
Décor : sur volute ; guirlande (feuille de lierre)
sur lèvre ; oves
sur col (en haut) ; guirlande (feuille de laurier)
autour de l'anse ; languettes
sur vasque (en haut) ; languettes
sur vasque (au milieu) ; zone (encadré de, oves) ; face A ; Néréides transportant les armes d'Achille ; Achille (enroulé, dans, himation, assis, sur, chaise, sur, estrade, entre) ; Phoenix (bandeau, barbe, himation, chaussé, ?, appuyé sur, bâton) ; Thétis (diadème, boucle d'oreille, chitôn, péplos, brodé, bracelet, 2, tenant, lance, bouclier, épisème, ?, guirlande, feuille de laurier) ; Néréide (2, bandeau, chitôn, himation, tenant, cnémide, socle, 1, casque, 1) ; dans le champ ; colonne (dorique, entablement)
face B ; scène de poursuite ; guerrier (casque, cheveux, long, cuirasse, à lambrequins, chitôn, cnémide, tenant, lance, bouclier, courant, vers) ; femme (2, bandeau, 1, boucle d'oreille, 1, cheveux, long, 1, chitôn, himation, fuyant) ; femme (2, diadème, 1, cheveux, long, 1, boucle d'oreille, 1, chitôn, ceinture, 1, himation, 1)

Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins un fragment d'une volute, une partie du rebord face A et quelques lacunes (surtout sur la face A) complétés en plâtre ; recollé

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 46,8 cm ; Largeur : 34,2 cm ; Diamètre : 28,4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (cheveux et barbe de Phoenix), rehaut blanc (peinture->rehaut) (diadème et boucle d'oreille de Thétis)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges

Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -460)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Tarquinia (Corneto) (d'après livre d'entrée LP)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Thuillier (Vente faite sous le nom de la veuve Thuillier.)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de vente publique : 28/05/1833
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Accès réservé

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
bijou - boucle d'oreille - bracelet - diadème = stephanè - costume - brodé - chaussé - élément de vêtement - bandeau - ceinture - vêtement - manteau - himation - robe - chitôn - péplos - décor - zone - élément d'architecture - colonne - entablement - estrade - élément de décor - guirlande - languettes - oves - élément végétal - feuille - feuille de laurier - feuille de lierre - objet - armement - arme - lance - armement - bouclier - bouclier rond - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - siège - chaise - objet divers - bâton - ordre architectural - dorique - parties d'objet - socle - parties du corps humain - système pileux - barbe - cheveux - personnage - personnage féminin - femme - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - Thétis - Néréide - personnage masculin - homme - guerrier - personnage mythologique masculin - héros - Achille - Phoenix - scène figurée - scène de la vie amoureuse - scène de poursuite - scène mythologique - cycle de Troie - guerre de Troie - armement d'Achille - Néréides transportant les armes d'Achille - vocables d'action - courant - encadré de - fuyant - tenant - vocables d'attitude - appuyé sur - assis - vocables de liaison - dans - entre - sur - vers - vocables de localisation - au centre = au milieu - autour de l'anse - dans le champ - en haut - face A - face B - sur col - sur lèvre - sur vasque - sur volute - vocables de nombres - 1 - 2 - vocables divers de A à K - à lambrequins - enroulé - vocables divers de L à Z - long - meuble

Bibliographie

- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 172, 173, figs 165, 166
- Lissarrague, François, « Achille immobile : la lyre et le bouclier », Mètis, 2018, p. 135, fig. 9
- Reichardt, « Bodengelage im Reich des Dionysos. Gelagebilder ohne Klinen in der attischen Bilderwelt des 6. und 5. Jahrhunderts v.Chr. », dans Meyer, Marion (dir.), Besorgte Mütter und sorglose Zecher: Mythische Exempel in der Bilderwelt Athens, Vienne, Phoibos, 2007, p. 90, pl. 4, 4, n° C21
- Mangold, Meret, Guide d'imagerie antique, la chute de Troie sur les vases attiques, Dijon, 2005, p. 176
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 129
- Recke, Matthias, Gewalt und Leid : das Bild des Krieges bei den Athenern im 6. und 5. Jh. v. Chr, 2002, p. 31 à 41, 277, n° 153
- Boardman, John, Les vases athéniens à figures rouges : la période archaïque, Thames and Hudson, 1997, p. 15, fig. 18
- Kahil, Lilly, « Menelaos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 840, n° 61
- Barringer, Judith, Divine escorts: Nereids in archaic and classical Greek art, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 1995, p. 175, n° 18
- Icard-Gianolio, Noëlle ; Szabados, Anne- Violaine, « Néréides », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 808, n° 318
- Boardman, John, Les vases athéniens à figures rouges : la période classique, London, Thames and Hudson, 1989, p. 15, fig. 18
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 269
- Schefold, Karl ; Jung, F., Die Sagen von den Argonauten, von Theben und Troia in der klassischen und hellenistischen Kunst, 1989, fig. 190
- Boardman, John, Athenian red figure vases : The Classical Period : a handbook, London, Thames and Hudson, 1989, p. 15, fig. 18
- Kahil, Lilly, « Hélène », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 545, pl. 344, n° 286
- Delivorrias, Angelos, « Aphrodite », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 141, n° 1478
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Achilleus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 124, pl. 112, n° 521
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 615
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 30.1, 2, 3.7
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 274, 275
- Raoul-Rochette, Monuments inédits d'antiquité figurée, grecque, étrusque et romaine, Cycle héroï̈que, 1833, p. 417, 418, pl. 80
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances