Télécharger
Suivant
Précédent
cratère
-450 / -400 (2e moitié Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Santa Maria di Capua
CA 1141 ; G 485
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 1141
Numéro catalogue : G 485
Numéro catalogue : G 485
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de Londres E 497
(?) (attribution:Denoyelle)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère en cloche
Typologie : cratère en cloche
Description / Décor
Décor : sur vasque (en haut) ; ruban brisé (surmonté de) ; oves ; sur vasque (face A) ; Silène (entre) ; ménade (2, chitôn, himation, drapé, tenant, thyrse, 1)
sur vasque (face B) ; jeune homme (3, nu, 2, de face, 1, tendant, bras) ; sous anse ; Silène (allongé, mort, ?, sur, tertre : serpent) ; jeune homme (drapé, assis, sur, chaise)
sur vasque (en bas) ; méandre (incluant, croisillon)
Etat de l'oeuvre : entier ; recollé
sur vasque (face B) ; jeune homme (3, nu, 2, de face, 1, tendant, bras) ; sous anse ; Silène (allongé, mort, ?, sur, tertre : serpent) ; jeune homme (drapé, assis, sur, chaise)
sur vasque (en bas) ; méandre (incluant, croisillon)
Etat de l'oeuvre : entier ; recollé
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 22 cm ; Diamètre : 23 cm ; Largeur : 26,7 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 2e moitié Ve s. av. J.-C. (-450 - -400)
Date de création/fabrication : 2e moitié Ve s. av. J.-C. (-450 - -400)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Santa Maria di Capua (d'après registre CA)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1899
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 14 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
serpent - thyrse - drapé - nu - himation - chitôn - croisillon - méandre - oves - ruban brisé - tertre = tumulus - chaise - bras - ménade - jeune homme - Silène - incluant - surmonté de - tenant - tendant - couché - assis - de face - mort - entre - sur - en bas - en haut - face A - face B - sous anse - sur vasque - 1 - 2 - 3
Période
Lieux
Bibliographie
- Toillon, Valérie, « Dans l'antre de Dionysos ? Le « satyre » du cratère du Louvre G 485 », Cahiers des études anciennes, 53, 2016, p. 151-189, Disponible sur : http://journals.openedition.org/etudesanciennes/911 , p. 151-189, figs 1-4
- Grabow, Eva, Schlangenbilder in der griechischen schwarzfigurigen Vasenkunst, 1998, p. 167, n° K111
- Bron, Christiane, Bérard, Claude ; Bron, Christiane ; Pomari, Alessandra (dir.), Images et société en Grèce ancienne : l'iconographie comme méthode d'analyse. Actes du Colloque International de Lausanne, 8-11/02/1985, (Cahiers d'archéologie romande de la Bibliothèque historique vaudoise 36), 1987, p. 152, fig. 14
- Brommer, Frank, Satyrspiele : Bilder griechischer Vasen, Berlin, W. de Gruyter, 1944,
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 32.1-6
- Pottier, Edmond, « Deux silènes démolissant un tertre funéraire (vase vagnonville et cratère du Louvre) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 29, 1927-1928, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 150 à 192, pl. 7.3
Dernière mise à jour le 06.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances