vue d'ensemble © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
détail © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
détail © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
détail © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
détail © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
vue d'ensemble © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face B, face 2 © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
vue d'ensemble © 1992 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1976 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
vue d'ensemble © 1976 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1992 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1976 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1976 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

amphore

Epoque / période : classique ; figures rouges

Date de création/fabrication : 1e quart IVe s. av. J.-C. (vers -380)
Lieu de création : Lucanie = Basilicate
Lieu de découverte : Pouilles = Apulie (d'après registre CA)
Actuellement visible au Louvre
Salle 651
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 308
Numéro catalogue : K 531
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore panathénaïque
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; guirlande (feuille de laurier) ; languettes ; sur panse (face A) ; scène mythologique ; visite à la tombe ; Antigone (cécryphale, boucle d'oreille, collier, chitôn, himation, chaussé, tenant, coffre, en face de) ; Étéocle (nu, himation, tenant, lance, attachant, bandelette, sur) ; stèle (surmonté de, coupe : offrande, bandelette, flanqué de, amphore, 2, orné de, scène figurée, posé, sur) ; base (flanqué de, bouclier, cnémide, 2) ; à droite ; servante (?, hydriophore, chitôn : ceinture, tenant, hydrie)
sur panse (face B) ; jeune homme (3, drapé, tenant, bâton, 1) ; dans le champ ; bandelette (suspendu)
sous anse ; motif végétal (palmette, demi-palmette, superposé, volute, fleur de lotus)
sur panse (en bas) ; méandre (incluant, croisillon)

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, complété et repeint ; moins quelques fragments sur la panse ; des épaufrures et des éclats.
Inscriptions
Inscription :
une inscription en vernis noir sur la stèle sur deux lignés de haut en bas
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Oidipodan (Oedipe)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 47,5 cm ; Diamètre : 26,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges

Date de création/fabrication : 1e quart IVe s. av. J.-C. (vers -380)
Lieu de création / fabrication / exécution
Lucanie = Basilicate
Lieu de découverte
Pouilles = Apulie (d'après registre CA)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Witte de, Jean, Witte de, Jean, Joseph Antoine Marie (entré par l'intermédiaire de)
Fould, Louis (collection)
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
Date : 1890
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 651 - Galerie Campana V, Vitrine 10 murale

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Todisco, Luigi, La ceramica a figure rosse della Magna Grecia e della Sicilia, 2012, p. 314, pl. 34, 3, n° LIV.1
- Lissarrague, François, « Réflexions sur l’image dans la céramique de Grande Grèce  », dans Sena Chiesa, Gemma (dir.), Vasi, immagini, collezionismo : la collezione di vasi di Intesa Sanpaolo e i nuovi indirizzi di ricerca sulla ceramica greca e magnogreca. Giornate di studio, Milano, 7-8 novembre 2007, 2008, p. 217, fig. 7
- Neils, Jenifer, « Panathenaics in the west », dans Bentz, Martin ; Eschbach, Norbert (dir.), Panathenaïka : Symposion zu den Panathenäischen Preisamphoren, Rauischholzhausen 25.11.-29.11.1998, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 2001, p. 128, pl. 36.2
- Union académique internationale. (dir.), Denoyelle, Martine, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 38, Musée du Louvre. Fascicule 25, [Musée du Louvre, 25], Paris, 1998, pl. 33, 34
- Krauskopf, Ingrid, « Oidipous », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 10, pl. 6, n° 98
- Trendall, Arthur Dale, The red-figured vases of Lucania, Campania and Sicily. Suppl. III, Londres, London, Institute of Classical Studies, 1983, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/43768491 , p. 69, n° BB 22
- « Antigone », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, 1981, p. 820, pl. 660, n° 4
- Moret, Jean-Marc, « Un ancêtre du phylactère, le pilier inscrit des vases italiotes. », Revue archéologique, 1979, p. 239, fig. 6, 7, n° 22
- Ginouvès, René, Balaneutikè. Recherches sur le bain dans l'Antiquité grecque, 1962, p. 262, pl. 47, fig. 146

Bibliographie de comparaison

- Trendall, Arthur Dale, The red-figured vases of Lucania, Campania and Sicily, Oxford, 1967, p. 110, pl. 56, 5, 6, n° 572
Dernière mise à jour le 01.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances