cratère, image 1/3
cratère, image 2/3
cratère, image 3/3
cratère, image 1/3
cratère, image 2/3
cratère, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

cratère

vers -310
Lieu de création : Apulie
MR 2 ; N 3159 ; K 67
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 651
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 2
Autre numéro d'inventaire : N 3159
Numéro catalogue : K 67
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère à volutes
Description / Décor
sur volute ; Io (tête, 4) ; à l'attache de l'anse ; tête (cygne, 4)

Décor : sur rebord ; oves ; sur embouchure (face A) ; palmette (frise) ; postes
sur embouchure (face B) ; postes
sur col (face A) ; tête (femme, de face, entre) ; motif végétal (rinceau, fleur, plusieurs) ; char divin ; Hélios (nimbe, xystis, ceinture, himation, tenant, aiguillon, conduisant) ; quadrige (cheval, 4, harnachement, flanqué de) ; daim ; dans le champ ; étoile (2)
sur col (face B) ; guirlande (feuille de laurier) ; tête (femme, sakkos, diadème, boucle d'oreille, collier, entre) ; motif végétal (palmette, 2, demi-palmette, plusieurs)
sur épaule ; languettes ; oves
sur anse (face A) ; Éros (2, chignon, tenant, phiale, 1, couronne, 1, agenouillé)
sur vasque (face A) ; Néréides transportant les armes d'Achille ; en haut (au centre) ; Achille (himation, baudrier, fourreau : épée, tenant, torche, assis, sur, siège, entre) ; Talthybios (pétase, chitôn, court, ceinture, chlamyde, appuyé sur, bâton) ; Automédon (chlamyde, bottine, tenant, roue) ; à gauche ; Ulysse (restes, barbe, nu) ; à droite ; Archiloque (casque, baudrier, fourreau : épée, tenant, lance, assis, sur, himation, appuyé sur, bouclier) ; en bas ; Thétis (diadème, chitôn, himation, tenant, cuirasse, assis, sur, cheval marin, près de) ; Néréide (chitôn, himation) ; dans le champ ; pilos (?, restes) ; rosette
sur vasque (face B) ; visite à la tombe ; stèle (bandelette, 2, surmonté de, coupe, entre) ; femme (restes, diadème, sakkos, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, chitôn, ceinture, himation, chaussé, tenant, grappe de raisin, sur, ligne de sol) ; jeune homme (bandeau, nu, tenant, couronne, bandelette, himation, rameau, sur, ligne, de point) ; dans le champ ; phiale
sous anse ; motif végétal (palmette, demi-palmette, rinceau, plusieurs)
sur vasque (en bas) ; méandre (incluant, croisillon)

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé, complété et repeint ; une grosse lacune sur la face A ; des nombreux éclats.t

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 96 cm ; Largeur : 58,8 cm ; Diamètre : 47,13 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (Erotes, tête de femme face A, 2 chevaux, roues du char, nimbe, harnachement, ceinture, détails du décor végétal et des astres, chlamydes, flamme, bijoux, bandeau, bandelettes, chaussures, lignes de points, détails des accessoires), rehaut jaune (peinture->rehaut) (armes), rehaut rouge (peinture->rehaut) (bordure des chlamydes, caisse du char, détails des ailes)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. (vers -310)
Lieu de création / fabrication / exécution
Apulie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Vatican (Bibliothèque)
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date : 1797 (saisie)
date d'arrivée au Musée : 1801
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 651 - Galerie Campana V, Vitrine 26 centrale

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Lieux

Bibliographie

- Todisco, Luigi, La ceramica a figure rosse della Magna Grecia e della Sicilia, 2012, p. 514, pl. 234.2, n° APXII.1.10A
- Bourgeois, Brigitte, « “Un prodige de la conservation”. Chimie et restauration du vase au temps de Lagrenée (1780-1820) », dans L’Europe du vase antique : collectionneurs, savants, restaurateurs aux XVIIIe et XIXe siècles, Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2011, p. 163, 164, fig. 100
- Masci, Maria Emilia, Picturae etruscorum in Vasculis : la raccolta Vaticana e il collezionismo di vasi antichi nel primo Settecento, Roma, L'Erma di Bretschneider, 2008, p. 53, 446, n° 183
- Denoyelle, Martine, « Le cratère à volutes: fortune antique et fortune moderne », dans El vaso griego en el arte europeo de los siglos XVIII y XIX : actas del coloquio internacional celebrado en el Museo Arqueológico Nacional y en la Casa de Velázquez, Madrid, 14 y 15 de febrero de 2005, 2007, p. 97, 101, fig. 10
- Le vase grec et ses destins, cat. exp. (Mariemont (2003)), 2003, p. 218 à 227, n° 3
- Masci, Maria Emilia, « La collezione di vasi antichi figurati riunita da Giuseppe Valletta: identificazione parziale dei pezzi raccolti e ricostruzione della dispersione », Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa, 4, 1999, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/24308340 , p. 577, n. 61
- Barringer, Judith, Divine escorts: Nereids in archaic and classical Greek art, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 1995, p. 37, 179, pl. 30, n° 34
- Icard-Gianolio, Noëlle ; Szabados, Anne- Violaine, « Néréides », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 808, n° 314
- Yalouris, Nicholas, « Hélios », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1010, pl. 634, n° 27
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Automédon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 57, n° 5
- Hermary, Antoine ; Cassimatis, Hélène ; Vollkommer, Rainer ; Augé, Christian ; Linant de Bellefonds, Pascale ; Blanc, Nicole ; Gury, Françoise, « Eros, Amor, Cupido », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1986, p. 850-1049, p. 887, n° 436
- Trendall, Arthur Dale ; Cambitoglou, Alexander, The Red-figured Vases of Apulia II, Late Apulian, Oxford, 1982, p. 930, pl. 365, 1, 2, n° 115
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Achilleus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 125, pl. 112, n° 527
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Antilochos i », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, 1981, p. 833, n° 11
- Lohmann, Hans, Grabmäler auf unteritalischen Vasen, Berlin, Mann, 1979, p. 241, n° A 559
- Favier, Suzanne, « À propos de deux vases italiotes du musée du Louvre », La Revue du Louvre et des musées de France, 1, 22, 1972, p. 1-6, p. 1-3, fig. 1-2
- Schauenburg, Konrad, Helios, archäologisch mythologische Studien über den antiken Sonnengott, 1955, p. 23, fig. 11, n° 168
- Trendall, Arthur Dale ; Cambitoglou, Alexander, The Red-figured Vases of Apulia. Suppl. II, Londres, London, Institute of Classical Studies, 1991-1992, p. 455
Dernière mise à jour le 31.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances