Télécharger
Suivant
Précédent
cratère
vers -310
Lieu de création : Apulie
MR 2 ; N 3159 ; K 67
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 651
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 2
Autre numéro d'inventaire : N 3159
Numéro catalogue : K 67
Autre numéro d'inventaire : N 3159
Numéro catalogue : K 67
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère à volutes
Typologie : cratère à volutes
Description / Décor
sur volute ; Io (tête, 4) ; à l'attache de l'anse ; tête (cygne, 4)
Décor : sur rebord ; oves ; sur embouchure (face A) ; palmette (frise) ; postes
sur embouchure (face B) ; postes
sur col (face A) ; tête (femme, de face, entre) ; motif végétal (rinceau, fleur, plusieurs) ; char divin ; Hélios (nimbe, xystis, ceinture, himation, tenant, aiguillon, conduisant) ; quadrige (cheval, 4, harnachement, flanqué de) ; daim ; dans le champ ; étoile (2)
sur col (face B) ; guirlande (feuille de laurier) ; tête (femme, sakkos, diadème, boucle d'oreille, collier, entre) ; motif végétal (palmette, 2, demi-palmette, plusieurs)
sur épaule ; languettes ; oves
sur anse (face A) ; Éros (2, chignon, tenant, phiale, 1, couronne, 1, agenouillé)
sur vasque (face A) ; Néréides transportant les armes d'Achille ; en haut (au centre) ; Achille (himation, baudrier, fourreau : épée, tenant, torche, assis, sur, siège, entre) ; Talthybios (pétase, chitôn, court, ceinture, chlamyde, appuyé sur, bâton) ; Automédon (chlamyde, bottine, tenant, roue) ; à gauche ; Ulysse (restes, barbe, nu) ; à droite ; Archiloque (casque, baudrier, fourreau : épée, tenant, lance, assis, sur, himation, appuyé sur, bouclier) ; en bas ; Thétis (diadème, chitôn, himation, tenant, cuirasse, assis, sur, cheval marin, près de) ; Néréide (chitôn, himation) ; dans le champ ; pilos (?, restes) ; rosette
sur vasque (face B) ; visite à la tombe ; stèle (bandelette, 2, surmonté de, coupe, entre) ; femme (restes, diadème, sakkos, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, chitôn, ceinture, himation, chaussé, tenant, grappe de raisin, sur, ligne de sol) ; jeune homme (bandeau, nu, tenant, couronne, bandelette, himation, rameau, sur, ligne, de point) ; dans le champ ; phiale
sous anse ; motif végétal (palmette, demi-palmette, rinceau, plusieurs)
sur vasque (en bas) ; méandre (incluant, croisillon)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé, complété et repeint ; une grosse lacune sur la face A ; des nombreux éclats.t
Décor : sur rebord ; oves ; sur embouchure (face A) ; palmette (frise) ; postes
sur embouchure (face B) ; postes
sur col (face A) ; tête (femme, de face, entre) ; motif végétal (rinceau, fleur, plusieurs) ; char divin ; Hélios (nimbe, xystis, ceinture, himation, tenant, aiguillon, conduisant) ; quadrige (cheval, 4, harnachement, flanqué de) ; daim ; dans le champ ; étoile (2)
sur col (face B) ; guirlande (feuille de laurier) ; tête (femme, sakkos, diadème, boucle d'oreille, collier, entre) ; motif végétal (palmette, 2, demi-palmette, plusieurs)
sur épaule ; languettes ; oves
sur anse (face A) ; Éros (2, chignon, tenant, phiale, 1, couronne, 1, agenouillé)
sur vasque (face A) ; Néréides transportant les armes d'Achille ; en haut (au centre) ; Achille (himation, baudrier, fourreau : épée, tenant, torche, assis, sur, siège, entre) ; Talthybios (pétase, chitôn, court, ceinture, chlamyde, appuyé sur, bâton) ; Automédon (chlamyde, bottine, tenant, roue) ; à gauche ; Ulysse (restes, barbe, nu) ; à droite ; Archiloque (casque, baudrier, fourreau : épée, tenant, lance, assis, sur, himation, appuyé sur, bouclier) ; en bas ; Thétis (diadème, chitôn, himation, tenant, cuirasse, assis, sur, cheval marin, près de) ; Néréide (chitôn, himation) ; dans le champ ; pilos (?, restes) ; rosette
sur vasque (face B) ; visite à la tombe ; stèle (bandelette, 2, surmonté de, coupe, entre) ; femme (restes, diadème, sakkos, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, chitôn, ceinture, himation, chaussé, tenant, grappe de raisin, sur, ligne de sol) ; jeune homme (bandeau, nu, tenant, couronne, bandelette, himation, rameau, sur, ligne, de point) ; dans le champ ; phiale
sous anse ; motif végétal (palmette, demi-palmette, rinceau, plusieurs)
sur vasque (en bas) ; méandre (incluant, croisillon)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé, complété et repeint ; une grosse lacune sur la face A ; des nombreux éclats.t
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 96 cm ; Largeur : 58,8 cm ; Diamètre : 47,13 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (Erotes, tête de femme face A, 2 chevaux, roues du char, nimbe, harnachement, ceinture, détails du décor végétal et des astres, chlamydes, flamme, bijoux, bandeau, bandelettes, chaussures, lignes de points, détails des accessoires), rehaut jaune (peinture->rehaut) (armes), rehaut rouge (peinture->rehaut) (bordure des chlamydes, caisse du char, détails des ailes)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (Erotes, tête de femme face A, 2 chevaux, roues du char, nimbe, harnachement, ceinture, détails du décor végétal et des astres, chlamydes, flamme, bijoux, bandeau, bandelettes, chaussures, lignes de points, détails des accessoires), rehaut jaune (peinture->rehaut) (armes), rehaut rouge (peinture->rehaut) (bordure des chlamydes, caisse du char, détails des ailes)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. (vers -310)
Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. (vers -310)
Lieu de création / fabrication / exécution
Apulie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Vatican (Bibliothèque)
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date : 1797 (saisie)
date d'arrivée au Musée : 1801
date d'arrivée au Musée : 1801
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 651 - Galerie Campana V, Vitrine 26 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
coupe - daim - cheval - cygne - cheval marin - nimbe - boucle d'oreille - bracelet - collier - diadème = stephanè - chaussé - bottine - pilos - pétase - sakkos - bandeau - ceinture - nu - chlamyde - himation - chitôn - xystis - croisillon - étoile - frise - guirlande - languettes - ligne - méandre - motif végétal - oves - palmette - demi-palmette - postes - rameau - rinceau - rosette - ligne de sol - feuille de laurier - stèle - quadrige - épée - fourreau - lance - baudrier - bouclier - casque - cuirasse - harnachement - torche - siège - bandelette - couronne - aiguillon - bâton - phiale - roue - barbe - chignon - tête - femme - Thétis - Io - Néréide - jeune homme - Archiloque - Automédon - Amour = Éros - Hélios = Soleil - Achille - Ulysse - Talthybios - visite à la tombe - char divin - Néréides transportant les armes d'Achille - fleur - grappe = grappe de raisin - conduisant - flanqué de - incluant - surmonté de - tenant - agenouillé - appuyé sur - assis - de face - entre - près de - sur - à droite - à gauche - à l'attache de l'anse - au centre = au milieu - dans le champ - en bas - en haut - face A - face B - sous anse - sur anse - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur rebord - sur vasque - sur volute - 1 - 2 - 4 - court - de point - plusieurs - restes
Période
Lieux
Bibliographie
- Todisco, Luigi, La ceramica a figure rosse della Magna Grecia e della Sicilia, 2012, p. 514, pl. 234.2, n° APXII.1.10A
- Bourgeois, Brigitte, « “Un prodige de la conservation”. Chimie et restauration du vase au temps de Lagrenée (1780-1820) », dans L’Europe du vase antique : collectionneurs, savants, restaurateurs
aux XVIIIe et XIXe siècles, Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2011, p. 163, 164, fig. 100
- Masci, Maria Emilia, Picturae etruscorum in Vasculis : la raccolta Vaticana e il collezionismo di vasi antichi nel primo Settecento, Roma, L'Erma di Bretschneider, 2008, p. 53, 446, n° 183
- Denoyelle, Martine, « Le cratère à volutes: fortune antique et fortune moderne », dans El vaso griego en el arte europeo de los siglos XVIII y XIX : actas del coloquio internacional celebrado en el Museo Arqueológico Nacional y en la Casa de Velázquez, Madrid, 14 y 15 de febrero de 2005, 2007, p. 97, 101, fig. 10
- Le vase grec et ses destins, cat. exp. (Mariemont (2003)), 2003, p. 218 à 227, n° 3
- Masci, Maria Emilia, « La collezione di vasi antichi figurati riunita da Giuseppe Valletta: identificazione parziale dei pezzi raccolti e ricostruzione della dispersione », Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa, 4, 1999, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/24308340 , p. 577, n. 61
- Barringer, Judith, Divine escorts: Nereids in archaic and classical Greek art, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 1995, p. 37, 179, pl. 30, n° 34
- Icard-Gianolio, Noëlle ; Szabados, Anne- Violaine, « Néréides », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 808, n° 314
- Yalouris, Nicholas, « Hélios », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1010, pl. 634, n° 27
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Automédon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 57, n° 5
- Hermary, Antoine ; Cassimatis, Hélène ; Vollkommer, Rainer ; Augé, Christian ; Linant de Bellefonds, Pascale ; Blanc, Nicole ; Gury, Françoise, « Eros, Amor, Cupido », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1986, p. 850-1049, p. 887, n° 436
- Trendall, Arthur Dale ; Cambitoglou, Alexander, The Red-figured Vases of Apulia II, Late Apulian, Oxford, 1982, p. 930, pl. 365, 1, 2, n° 115
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Achilleus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 125, pl. 112, n° 527
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Antilochos i », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, 1981, p. 833, n° 11
- Lohmann, Hans, Grabmäler auf unteritalischen Vasen, Berlin, Mann, 1979, p. 241, n° A 559
- Favier, Suzanne, « À propos de deux vases italiotes du musée du Louvre », La Revue du Louvre et des musées de France, 1, 22, 1972, p. 1-6, p. 1-3, fig. 1-2
- Schauenburg, Konrad, Helios, archäologisch mythologische Studien über den antiken Sonnengott, 1955, p. 23, fig. 11, n° 168
- Trendall, Arthur Dale ; Cambitoglou, Alexander, The Red-figured Vases of Apulia. Suppl. II, Londres, London, Institute of Classical Studies, 1991-1992, p. 455
Dernière mise à jour le 31.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances