amphore, image 1/13
amphore, image 2/13
amphore, image 3/13
amphore, image 4/13
amphore, image 5/13
amphore, image 6/13
amphore, image 7/13
amphore, image 8/13
amphore, image 9/13
amphore, image 10/13
amphore, image 11/13
amphore, image 12/13
amphore, image 13/13
amphore, image 1/13
amphore, image 2/13
amphore, image 3/13
amphore, image 4/13
amphore, image 5/13
amphore, image 6/13
amphore, image 7/13
amphore, image 8/13
amphore, image 9/13
amphore, image 10/13
amphore, image 11/13
amphore, image 12/13
amphore, image 13/13
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

-330 / -320 (3e quart IVe s. av. J.-C. ; 4e quart IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Apulie
Lieu de découverte : Tarente = Taras
ED 188 ; N 3146 ; K 88
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 651
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : ED 188
Autre numéro d'inventaire : N 3146
Numéro catalogue : K 88
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore pseudo-panathénaïque
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; guirlande (feuille de laurier) ; sur col (face A et B, en haut) ; palmette
sur col (face A, en bas) ; oves ; feuille (allongé, zone) ; rosette (file)
sur col (face B, en bas) ; méandre ; languettes
sur épaule (face A) ; tête (femme, de profil, entre) ; décor végétal (volute, rinceau, fleuri) ; oves
sur épaule (face B) ; postes
sur panse (face A, zone, 2, séparé par, méandre, en perspective) ; en haut ; mort de Priam ; amazone (bonnet, ?, chitôn, tunique, chlamyde, fibule, ceinture, lanière, entrecroisé, sandale, tenant, sagaris, pelta, marchant) ; Niké (bandeau, chitôn, sandale, tenant, couronne, volant, vers) ; Néoptolème (bonnet, nu, chlamyde, fibule, cnémide, devant, bouclier, tenant, épée, tuant) ; Priam (bonnet phrygien, chitôn, chlamyde, lanière, entrecroisé, ceinture, sang, tenant, sceptre, sur) ; autel (statue) ; amazone (2, bonnet, chitôn, chlamyde, fibule, lanière, entrecroisé, ceinture, tunique, pantalon, 1, sandale, tenant, pelta, marchant) ; dans le champ ; feuille (plusieurs) ; en bas ; naiskos (ionique, rinceau, méandre à créneau) ; statue (jeune homme, nu, pétase, appuyé sur, lance, assis, sur, draperie) ; à gauche ; femme (bandelette, boucle d'oreille, collier, bracelet, chitôn, himation, ceinture, sandale, tenant, éventail, coffret, couronne, marchant) ; à droite ; jeune homme (bandeau, nu, tenant, himation, palme, situle, orné de, personnage, 2) ; dans le champ ; fleur ; phiale
sur panse (face B) ; visite à la tombe ; femme (2, bandeau, 1, collier, chitôn, ceinture, himation, sandale, tenant, miroir, couronne, marchant, de part et d'autre de) ; stèle (méandre, bandelette, 3) ; dans le champ ; fenêtre (2) ; feuille
sur anse ; guirlande (feuille de laurier)
à l'attache de l'anse ; feuille (allongé, zone)
sous anse ; motif végétal (palmette, 2, volute)
sur panse (en bas) ; méandre

Etat de l'oeuvre : le vase est entier, l'nse a été recollée ; quelques concrétions par endroits ; des éclats ; les rehauts sont usés.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 87,5 cm ; Diamètre : 39 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (guirlande, feuilles, rinceaux, méandres, cnémides, boucliers, sandales, autel, statue, manches, naiskos, jeune homme, éventail, coffrets, couronne, bord d'un chiton, bandeaux, ruban, miroirs, bandelette), rehaut rouge (peinture->rehaut) (manches, bonnets, coffret)
Précision technique : présence de trous sous les anses.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; hellénistique ; figures rouges

Date de création/fabrication : 3e quart IVe s. av. J.-C. ; 4e quart IVe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -330 - -320)
Lieu de création / fabrication / exécution
Apulie
Lieu de découverte
Tarente = Taras (d'après inventaire ED)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 651 - Galerie Campana V, Vitrine 16 B encastrée

Bibliographie

- Russenberger, Christian, Der Tod und die Mädchen : Amazonen auf römischen Sarkophagen, 2015, p. 266, 600, fig. 129
- Korchane, Mehdi (dir.), La dernière nuit de Troie - Histoire et violence autour de 'La mort de Priam' de Pierre Guérin, cat. exp. (Angers, Musée des Beaux-Arts, du 25 mai au 2 septembre 2012), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 68, 71, cat.2
- Todisco, Luigi, La ceramica a figure rosse della Magna Grecia e della Sicilia, 2012, p. 509, pl. 229, 3, n° APXII, 1.1B
- Neils, Jenifer, « Priamos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 517, pl. 407, n° 100
- Trendall, Arthur Dale ; Cambitoglou, Alexander, The Red-figured Vases of Apulia II, Late Apulian, Oxford, 1982, p. 910, pl. 347, n° 12
- Lohmann, Hans, Grabmäler auf unteritalischen Vasen, Berlin, Mann, 1979, p. 243, n° A 568
- Moret, Jean-Marc, L'Ilioupersis dans la céramique italiote : les mythes et leur expression figurée au IVe siècle, Genève, Institut suisse de Rome, 1975, p. 45, 47, 48, 110, 151, 152, 216, pl. 26, 27, n° 20

Expositions

- La dernière nuit de Troie. Histoire et violence autour de La mort de Priam de Pierre Guérin, Angers (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 25/05/2012 - 02/09/2012
Dernière mise à jour le 12.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances