Ancienne doublure de la tapisserie Caravane de girafes, de la tenture de L’Histoire du Portugal et de l’Inde, image 1/2
Ancienne doublure de la tapisserie Caravane de girafes, de la tenture de L’Histoire du Portugal et de l’Inde, image 2/2
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Ancienne doublure de la tapisserie Caravane de girafes, de la tenture de L’Histoire du Portugal et de l’Inde

1800 / 1945 (XIXe siècle ; 1ere moitié du XXe siècle)
OAR 99 BIS
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 99 BIS
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Atelier de tissage

description

Dénomination / Titre
Titre : Ancienne doublure de la tapisserie Caravane de girafes, de la tenture de L’Histoire du Portugal et de l’Inde
Type d'objet
tissu ; garniture textile
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 340 cm ; Hauteur : 345 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Ruban de coton (Deux rubans de coton blanc cousus à la doublure au point de surjet le long du bord supérieur), Système d'accrochage : anneaux en métal (17 anneaux en métal blanc cousus sur ruban de coton blanc), toile de fibres végétales
Matériau : toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1800 - 1945

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ancienne doublure de la tapisserie Caravane de girafes, de la tenture de l’Histoire du Portugal et de l’Inde (OAR 99).
Parmi les documents relatifs au dépôt de Saint Florian (Haute-Autriche) figure un inventaire établi par le Dr. Schwaiger où se trouve la description de seize tapisseries dont l'OAR 99 (numéro 4 inventaire de Saint Florian). Ce descriptif (iconographie et dimensions) est suffisamment précis pour que ne subsiste aucun doute sur cette identification : "Ouverture de chasse. Scène bucolique présentant en son centre trois Orientaux, monteurs de girafes ; chameau de selle, faucons de chasse et chiens. Deux nobles en habits somptueux mènent des lions dressés. Au milieu du tableau un brachet richement harnaché. Sur le sol, végétation luxuriante. Etroite bordure de plantes ornementales. Couleurs sombres et nourries. Personnages de grandes dimensions. Nos. 1, 2 et 3 de la même série. 342 x 220. Travail bourguignon du deuxième quart du 16ème siècle".
La suite des quatre tapisseries du quinzième siècle « Les chasseurs nègres » à laquelle appartient l'OAR 99, a été achetée 570.000 F en France en 1940 ou 1941 par le Dr. Schwaiger pour le Garde-Meuble régional de la province de l'Oberdonau. Cette tapisserie était entreposée à l'abbaye de Saint Florian (Haute-Autriche), qui servait de lieu de dépôt à ce service. Elle a été enregistrée dans l'inventaire de la première campagne d'achat du Garde-Meuble régional de la province de l'Oberdonau sous le numéro quatre. Elle fut retrouvée par les forces américaines à l'abbaye de Saint Florian au printemps 1945. Le capitaine Rozan, officier français, visita ce dépôt et avertit le colonel Brissaud-Desmaillet, dans une note du 24 juillet 1945, de l'importance de ce fonds d'origine française. L'enquête et le dossier de restitution furent établis au printemps 1946 par Boris Lossky, représentant de la commission de récupération artistique en Autriche. Une incertitude demeure quant à la date précise du convoi de retour de l'OAR 99 en France. L'« OAR 99 » est bien cité dans la liste de l'OBIP dans le trente-sixième convoi en provenance de Munich (3 juin 1949), mais avec le numéro allemand « 5466 » et le descriptif suivant : « Flandres XVIIe - Suite de Scipion 3,37/3,18 ». Deux remarques s'imposent : - 1- le n° allemand « 5466 » correspond à une tapisserie de la suite de Scipion, réellement restituée, mais ne figurant pas parmi les OAR. -2- Les dimensions de la tapisserie de la suite de Scipion 3,37/3,18 correspondent à celles de l'OAR 96 (suite de Scipion). Ainsi la liste de l'OBIP a mélangé des informations concernant trois tapisseries différentes (l'OAR 99, l'OAR 96, et une tapisserie restituée qui ne se trouve pas parmi les OAR). Il faut préciser également que la date de retour de cette tapisserie n'est pas connue. La tapisserie, une fois revenue à Paris est confiée par l'OBIP à la commission de récupération artistique. Elle fut inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la tapisserie a été prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle a ensuite été inscrite dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais sous le numéro OAR 99 puis déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 « près de la salle 14 » et dans la « salle 36 ». La tapisserie est transférée le 4 juin 1957 au musée du Louvre. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951 (d'attribution)
date d'arrivée au Musée : 1984
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 29.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances