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Ancienne doublure de la tapisserie La Caravane de girafes et de zèbres, de la tenture de L’Histoire du Portugal et de l’Inde
1800 / 1900 (XIXe siècle ; 1ère moitié du XIXe siècle)
OAR 62 BIS
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 62 BIS
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Atelier de tissage
description
Dénomination / Titre
Titre : Ancienne doublure de la tapisserie La Caravane de girafes et de zèbres, de la tenture de L’Histoire du Portugal et de l’Inde
Type d'objet
garniture textile ; tissu
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 384 cm (bande n°1) ; Longueur : 296 cm (bande n°7) ; Longueur : 282 cm (bande n°11) ; Largeur : 29 cm (bande n°10) ; Longueur : 272 cm (bande n°10) ; Largeur : 29 cm (bande n°9) ; Longueur : 279 cm (bande n°9) ; Largeur : 35 cm (bande n°8) ; Longueur : 275 cm (bande n°8) ; Largeur : 27 cm (bande n°7) ; Largeur : 26 cm (bande n°6) ; Largeur : 28 cm (bande n°1) ; Longueur : 303 cm (bande n°6) ; Largeur : 27 cm (bande n°5) ; Longueur : 298 cm (bande n°5) ; Largeur : 29 cm (bande n°4) ; Longueur : 301 cm (bande n°4) ; Largeur : 27 cm (bande n°3) ; Longueur : 301 cm (bande n°3) ; Largeur : 26 cm (bande n°2) ; Longueur : 386 cm (bande n°2) ; Largeur : 31 cm (bande n°11)
Matière et technique
Matériau/Technique : anneaux métalliques (34 anneaux métalliques cousus sur un ruban de coton, lui même cousu sur la bande n°1 (+2 en sachet)), toiles de fibres libériennes (bandes de toiles de couleur naturelle de deux types : l'une plus grise, l'autre plus jaune)
Technique : tissu uni (techniques textile)
Matériau : laine
Technique : tissu uni (techniques textile)
Matériau : laine
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1800 - 1900
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ancienne doublure de la tapisserie La Caravane de girafes et de zèbres, de la tenture de l’Histoire du Portugal et de l’Inde (OAR 62).
Parmi les documents relatifs au dépôt de Saint Florian (Haute-Autriche) figure un inventaire établi par le Dr. Schwaiger où est consignée la description de seize tapisseries dont l'OAR 62 (numéro 3 inventaire de Saint Florian). Ce descriptif (iconographie et dimensions) est suffisamment précis pour que ne subsiste aucun doute sur cette identification : "Scène bucolique d'une ouverture de chasse par trois chameliers avec un chameau de selle. A la tête de la caravane deux cavaliers montés sur zèbres. Orientaux et Pygmées, représentés à la manière grotesque, suivent à pied ou sur leur monture. Riche représentation de la végétation avec aperçus de la forêt. Etroite bordure de plantes ornementales. Personnages de grandes dimensions. Couleurs sombres et nourries. Travail bourguignon du deuxième quart du 16ème siècle. Nos 1, 2, et 4 de la même série, 338 x 380".
La suite des quatre tapisseries du 15e siècle « Les chasseurs nègres » à laquelle appartient l'OAR 62, a été achetée 570.000 F en France en 1940 ou 1941 par le Dr. Schwaiger pour le Garde-Meuble régional de la Province de l'Oberdonau. Cette tapisserie était entreposée à l'abbaye de Saint Florian (Haute-Autriche), qui servait de lieu de dépôt à ce service. Elle a été enregistrée dans l'inventaire de la première campagne d'achat du Garde-Meuble régional de la Province de l'Oberdonau sous le numéro 3. Elle a été retrouvée par les forces américaines à l'abbaye de Saint Florian au printemps 1945. Le Capitaine Rozan, officier français, visita ce dépôt et avertit le Colonel Brissaud-Desmaillet, dans une note du 24 juillet 1945, de l'importance de ce fonds d'origine française. L'enquête et le dossier de restitution furent établis au printemps 1946 par Boris Lossky, représentant de la commission de récupération artistique en Autriche. La tapisserie a été restituée en juin 1946 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère des Affaires étrangères pour les questions de restitution. Elle est rapatriée vers la France par le premier convoi en provenance de Linz, le 20 juin 1946, pour être confiée par l'OBIP à la commission de récupération artistique. Cette tapisserie est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la tapisserie est prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle a ensuite été inscrite dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 62 et déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 « près de la salle 13 » et dans la « salle 36 ». Une note manuscrite conservée dans des archives du château de Compiègne (DMF) précise que cette tapisserie serait sortie le 4 juin 1954 à destination du musée du Louvre pour les musées de province. Mais cette information est démentie par un autre document donnant comme date de transfert au musée du Louvre le 4 juin 1957. La tapisserie est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Parmi les documents relatifs au dépôt de Saint Florian (Haute-Autriche) figure un inventaire établi par le Dr. Schwaiger où est consignée la description de seize tapisseries dont l'OAR 62 (numéro 3 inventaire de Saint Florian). Ce descriptif (iconographie et dimensions) est suffisamment précis pour que ne subsiste aucun doute sur cette identification : "Scène bucolique d'une ouverture de chasse par trois chameliers avec un chameau de selle. A la tête de la caravane deux cavaliers montés sur zèbres. Orientaux et Pygmées, représentés à la manière grotesque, suivent à pied ou sur leur monture. Riche représentation de la végétation avec aperçus de la forêt. Etroite bordure de plantes ornementales. Personnages de grandes dimensions. Couleurs sombres et nourries. Travail bourguignon du deuxième quart du 16ème siècle. Nos 1, 2, et 4 de la même série, 338 x 380".
La suite des quatre tapisseries du 15e siècle « Les chasseurs nègres » à laquelle appartient l'OAR 62, a été achetée 570.000 F en France en 1940 ou 1941 par le Dr. Schwaiger pour le Garde-Meuble régional de la Province de l'Oberdonau. Cette tapisserie était entreposée à l'abbaye de Saint Florian (Haute-Autriche), qui servait de lieu de dépôt à ce service. Elle a été enregistrée dans l'inventaire de la première campagne d'achat du Garde-Meuble régional de la Province de l'Oberdonau sous le numéro 3. Elle a été retrouvée par les forces américaines à l'abbaye de Saint Florian au printemps 1945. Le Capitaine Rozan, officier français, visita ce dépôt et avertit le Colonel Brissaud-Desmaillet, dans une note du 24 juillet 1945, de l'importance de ce fonds d'origine française. L'enquête et le dossier de restitution furent établis au printemps 1946 par Boris Lossky, représentant de la commission de récupération artistique en Autriche. La tapisserie a été restituée en juin 1946 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère des Affaires étrangères pour les questions de restitution. Elle est rapatriée vers la France par le premier convoi en provenance de Linz, le 20 juin 1946, pour être confiée par l'OBIP à la commission de récupération artistique. Cette tapisserie est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la tapisserie est prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle a ensuite été inscrite dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 62 et déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 « près de la salle 13 » et dans la « salle 36 ». Une note manuscrite conservée dans des archives du château de Compiègne (DMF) précise que cette tapisserie serait sortie le 4 juin 1954 à destination du musée du Louvre pour les musées de province. Mais cette information est démentie par un autre document donnant comme date de transfert au musée du Louvre le 4 juin 1957. La tapisserie est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Type
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Elément d'un ensemble
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(XIXe siècle ; 1ere moitié du XXe siècle)
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Dernière mise à jour le 29.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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