Caravane de girafes et de zèbres, de la tenture de L’Histoire du Portugal et de l’Inde, image 1/2
Caravane de girafes et de zèbres, de la tenture de L’Histoire du Portugal et de l’Inde, image 2/2
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Caravane de girafes et de zèbres, de la tenture de L’Histoire du Portugal et de l’Inde

1510 / 1520 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Tournai (Europe->Belgique) (Pays-Bas du sud)
OAR 62
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 62
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Atelier de tissage

description

Dénomination / Titre
Titre : Caravane de girafes et de zèbres, de la tenture de L’Histoire du Portugal et de l’Inde
Ancien titre : Les "Chasseurs nègres"
Autre titre : Caravane de girafes et de zèbres, de la tenture à la manière de Portugal et de l'Indye,
ou "Histoire de Calicut", ou "Histoire indienne à oliffans et geraffes"
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
Quatre hommes noirs dont l'un, au centre, a un singe en croupe, sont à cheval sur des girafes ; ils portent chacun une lance et se dirigent vers la gauche ; devant eux, un cavalier porte une branche d'arbre ; nombreux personnages à pied et à cheval. Bordure à bouquets stylisés sur fond bleu formant à la partie supérieure une sorte de guirlande pendante portant des clochettes et des fruits,
Inscriptions
Etiquette :
brodée au fil de coton rouge dans le coin inférieur droit "DE WITT" "Royal Manufacturer" "Belgium 2012"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 335,5 cm (gauche) ; Hauteur : 330,5 cm (droite) ; Longueur : 386 cm (supérieure) ; Longueur : 394 cm (inférieure)
Matière et technique
Matériau/Technique : Doublure : toile de lin brune (Lignes de fixation en quinconce et points de surtjet sur les pourtours (sauf bord inférieur). Bande indépendante au bord inférieur, fixée au point de surjet), Système d'accrochage : velcro beige (Un velcro continu cousu machine sur la doublure + bandes de 50cm de long supplémentaires à chaque coin, sous le velcro continu. Carrés de velcro cousus le long des bords latéraux, à mi hauteur et en bas.)
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XII (1498-1515) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Orléans)

Date de création/fabrication : vers 1510 - 1520
Ancienne datation : 1500 - 1510
Lieu de création / fabrication / exécution
Tournai (Europe->Belgique) (Pays-Bas du sud)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Parmi les documents relatifs au dépôt de Saint Florian (Haute-Autriche) figure un inventaire établi par le Dr. Schwaiger où est consignée la description de seize tapisseries dont l'OAR 62 (numéro 3 inventaire de Saint Florian). Ce descriptif (iconographie et dimensions) est suffisamment précis pour que ne subsiste aucun doute sur cette identification : "Scène bucolique d'une ouverture de chasse par trois chameliers avec un chameau de selle. A la tête de la caravane deux cavaliers montés sur zèbres. Orientaux et Pygmées, représentés à la manière grotesque, suivent à pied ou sur leur monture. Riche représentation de la végétation avec aperçus de la forêt. Etroite bordure de plantes ornementales. Personnages de grandes dimensions. Couleurs sombres et nourries. Travail bourguignon du deuxième quart du 16ème siècle. Nos 1, 2, et 4 de la même série, 338 x 380".
La suite des quatre tapisseries du 15e siècle « Les chasseurs nègres » à laquelle appartient l'OAR 62, a été achetée 570.000 F en France en 1940 ou 1941 par le Dr. Schwaiger pour le Garde-Meuble régional de la Province de l'Oberdonau. Cette tapisserie était entreposée à l'abbaye de Saint Florian (Haute-Autriche), qui servait de lieu de dépôt à ce service. Elle a été enregistrée dans l'inventaire de la première campagne d'achat du Garde-Meuble régional de la Province de l'Oberdonau sous le numéro 3. Elle a été retrouvée par les forces américaines à l'abbaye de Saint Florian au printemps 1945. Le Capitaine Rozan, officier français, visita ce dépôt et avertit le Colonel Brissaud-Desmaillet, dans une note du 24 juillet 1945, de l'importance de ce fonds d'origine française. L'enquête et le dossier de restitution furent établis au printemps 1946 par Boris Lossky, représentant de la commission de récupération artistique en Autriche. La tapisserie a été restituée en juin 1946 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère des Affaires étrangères pour les questions de restitution. Elle est rapatriée vers la France par le premier convoi en provenance de Linz, le 20 juin 1946, pour être confiée par l'OBIP à la commission de récupération artistique. Cette tapisserie est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la tapisserie est prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle a ensuite été inscrite dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 62 et déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 « près de la salle 13 » et dans la « salle 36 ». Une note manuscrite conservée dans des archives du château de Compiègne (DMF) précise que cette tapisserie serait sortie le 4 juin 1954 à destination du musée du Louvre pour les musées de province. Mais cette information est démentie par un autre document donnant comme date de transfert au musée du Louvre le 4 juin 1957. La tapisserie est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe ; Martinez, Jean-Luc (dir.), Venus d'ailleurs. Matériaux et objets voyageurs, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 22 septembre 2021 au 4 juillet 2022), Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2021, p. 72-73, ill. coul.
- Brosens, Koenraad ; De Wit, Yvan Maes, Tapestry Production & Conservation. 125 years De Wit Royal Manufacturers of Tapestry, Londres / Turnhout, Harvey Miller Publishers, 2019, p. 241-243, n° 16
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 328-329, fig. p. 328 et 329, n° 244
- Buchmayr, Friedrich, « Kunstraub hinter Klostermauern. Aspekte der Enteignung und der Restitution von Kunstwerken und Kulturgütern in den Oberösterreischichen Stiften und Klöstern », dans Kirchmayr, Birgit ; Buchmayr, Friedrich ; John, Michael (dir.), "Kunstraub hinter Klostermauern. Aspekte der Enteignung und der Restitution von Kunstwerken und Kulturgütern in den Oberösterreischichen Stiften und Klöstern", Geraubte Kunst in Oberdonau [Oberösterreich in der Zeit des Nationalsozialismus 6, herausgegeben vom Oberösterreichischen Landesarchiv], 2007, p. 319-502, p. 444, 464, 497, fig. 96 (n° 3 du document)

Bibliographie de comparaison

- Cleland, Elizabeth ; Karafel, Lorraine, Glasgow Museums. Tapestries from the Burrell Collection, [Glasgow, The Burrell Collection], Londres / New York, Philip Wilson Publishers, 2017, p. 384-387

Expositions

- Renaissance (Louvre-Lens), Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
Dernière mise à jour le 27.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances