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Ancienne doublure de la tapisserie "La Chasse aux lions", de la tenture de L’Histoire du Portugal et de l’Inde

1800 / 1950 (XIXe siècle ; 1ere moitié du XXe siècle)
OAR 74 BIS
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 74 BIS
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Atelier de tissage

description

Dénomination / Titre
Titre : Ancienne doublure de la tapisserie "La Chasse aux lions", de la tenture de L’Histoire du Portugal et de l’Inde
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 291 cm (bande n°1) ; Largeur : 33 cm (bande n°1) ; Hauteur : 290 cm (bande N°2) ; Largeur : 28 cm (bande n°2) ; Hauteur : 290 cm (bande n°3) ; Largeur : 29 cm (bande n°3) ; Hauteur : 293 cm (bande n°4) ; Largeur : 34 cm (bande n°4) ; Hauteur : 20 cm (bande n° 5) ; Largeur : 357 cm (bande n°) ; Hauteur : 300 cm (bande n°6) ; Largeur : 26 cm (bande n°6) ; Hauteur : 302 cm (bande n°7) ; Largeur : 27 cm (bande n°7) ; Hauteur : 31 cm (bande n°8) ; Largeur : 353 cm (bande n°8) ; Hauteur : 302 cm (bande n°9) ; Largeur : 27 cm (bande n°9) ; Hauteur : 302 cm (bande n°10) ; Largeur : 26 cm (bande n°10) ; Hauteur : 302 cm (bande n°11) ; Largeur : 26 cm (bande n°11)
Matière et technique
Matériau/Technique : doublure : 11 bandes en fibres libériennes (lin ou chanvre et jute ?) (4 bandes toile naturelles grise et claire (n°1, 2, 3, 4) ; 7 bandes en toiles bisonne lin/jute plus sérrée et plus jaune (n°5, 6, 7, 8, 9, 10, 11) ; bande haute n°5, bande basse n°8.), Système d'accrochage : anneaux métalliques (cousus sur sangle en coton, lui même cousu sur la bande de lin n°5, 9 anneaux manuants (bande de doublage haute))
Technique : tissu uni (techniques textile)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1800 - 1950

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ancienne doublure de la tapisserie « La Chasse aux lions », de la tenture de l’Histoire du Portugal et de l’Inde (OAR 74).
Dans les documents relatifs au dépôt de Saint Florian (Haute-Autriche) figure notamment un inventaire établi par le Dr. Schwaiger où se trouve la description de 16 tapisseries dont l'OAR 74 (numéro 2 inventaire de Saint Florian). Ce descriptif (iconographie et dimensions) est suffisamment précis pour que ne subsiste aucun doute sur cette identification : "Chasse au lion et à la panthère par six cavaliers, dont un Oriental et un cavalier en habit de prince et dont les traits du visage rappellent ceux d'un portrait. A l'arrière-plan, des ruines, une plaine avec étang et bateau. Des deux côtés, des citronniers et des orangers. Etroites bordures décoratives représentant des plantes. Couleurs vigoureuses. Personnages de grandes dimensions. Nos 1, 3, et 4 de la même série. Travail bourguignon de 1520-1530, 338 x 350".
La suite des quatre tapisseries du quinzième siècle « Les chasseurs nègres », à laquelle appartient l'OAR 74, a été achetée 570.000 F en France en 1940 ou 1941 par le Dr. Schwaiger pour le Garde-Meuble régional de la Province de l'Oberdonau. Cette tapisserie était entreposée à l'abbaye de Saint Florian (Haute-Autriche), qui servait de lieu de dépôt à ce service. Elle a été enregistrée dans l'inventaire de la première campagne d'achat du Garde-Meuble régional de la Province de l'Oberdonau sous le numéro 2. Elle fut retrouvée par les forces américaines à l'abbaye de Saint Florian au printemps 1945. Le capitaine Rozan, Officier français, visita ce dépôt et avertit son supérieur le colonel Brissaud-Desmaillet, dans une note du 24 juillet 1945, de l'importance de ce fonds d'origine française. L'enquête et le dossier de restitution furent établis au printemps 1946 par Boris Lossky, représentant de la commission de récupération artistique en Autriche. La tapisserie fut restituée en juin 1946 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère des Affaires étrangères pour les questions de restitution. Elle est revenue à Paris le 20 juin 1946 par le premier convoi en provenance de Linz et confiée par l'OBIP à la commission de récupération artistique. Cette tapisserie a ensuite été inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la tapisserie a été prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du département des Objets d'art du musée du Louvre. Cette décision a été confirmée par l'arrêté d'attribution du ministre de l'Education nationale du 16 mai 1951. Elle fut inscrite dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 74 et déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 « près de la salle 13 » et dans la « salle 36 ». Cette tapisserie est transférée le 14 juin 1968 au musée du Louvre. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951
date d'arrivée au Musée : 14/06/1968
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 29.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances