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Caravane de girafes, de la tenture de L’Histoire du Portugal et de l’Inde
1510 / 1520 (1er tiers du XVIe siècle)
Lieu de création : Tournai
OAR 99
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OAR 99
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Atelier de tissage
- Dénomination / Titre
-
Titre : Caravane de girafes, de la tenture de L’Histoire du Portugal et de l’Inde
Ancien titre : Les "Chasseurs nègres"
Autre titre : Caravane de girafes, de la tenture à la manière de Portugal et de l'Indye, ou Histoire de Calicut, ou Histoire indienne à oliffans et geraffes. - Type d'objet
- tapisserie
- Description / Décor
- Trois personnages à cheval sur des girafes se dirigent vers la gauche ; l'un d'eux, au centre, a le pied posé sur une cage à oiseaux ; une girafe n'a pas de cavalier ; au premier plan, trois personnages à pied, deux à gauche et un à droite ; l'un d'eux porte une lance et deux autres tiennent en laisse des lionceaux. Bordure à bouquets stylisés sur fond bleu formant à la partie supérieure une sorte de guirlande pendante portant des clochettes et des fruits. (bande supérieure refaite).
- Dimensions
- Hauteur : 339 cm (hauteur gauche) ; Hauteur : 343 cm (hauteur droite) ; Longueur : 341 cm (longueur supérieure) ; Longueur : 335,5 cm (longueur inférieure)
- Matière et technique
-
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Louis XII (1498-1515) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Orléans)
Date de création/fabrication : vers 1510 - 1520 (ancienne datation vers 1500-1510) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Tournai (Europe->Belgique) (Pays-Bas du sud)
- Historique de l'œuvre
-
Parmi les documents relatifs au dépôt de Saint Florian (Haute-Autriche) figure un inventaire établi par le Dr. Schwaiger où se trouve la description de seize tapisseries dont l'OAR 99 (numéro 4 inventaire de Saint Florian). Ce descriptif (iconographie et dimensions) est suffisamment précis pour que ne subsiste aucun doute sur cette identification : "Ouverture de chasse. Scène bucolique présentant en son centre trois Orientaux, monteurs de girafes ; chameau de selle, faucons de chasse et chiens. Deux nobles en habits somptueux mènent des lions dressés. Au milieu du tableau un brachet richement harnaché. Sur le sol, végétation luxuriante. Etroite bordure de plantes ornementales. Couleurs sombres et nourries. Personnages de grandes dimensions. Nos. 1, 2 et 3 de la même série. 342 x 220. Travail bourguignon du deuxième quart du 16ème siècle".
La suite des quatre tapisseries du quinzième siècle « Les chasseurs nègres » à laquelle appartient l'OAR 99, a été achetée 570.000 F en France en 1940 ou 1941 par le Dr. Schwaiger pour le Garde-Meuble régional de la province de l'Oberdonau. Cette tapisserie était entreposée à l'abbaye de Saint Florian (Haute-Autriche), qui servait de lieu de dépôt à ce service. Elle a été enregistrée dans l'inventaire de la première campagne d'achat du Garde-Meuble régional de la province de l'Oberdonau sous le numéro quatre. Elle fut retrouvée par les forces américaines à l'abbaye de Saint Florian au printemps 1945. Le capitaine Rozan, officier français, visita ce dépôt et avertit le colonel Brissaud-Desmaillet, dans une note du 24 juillet 1945, de l'importance de ce fonds d'origine française. L'enquête et le dossier de restitution furent établis au printemps 1946 par Boris Lossky, représentant de la commission de récupération artistique en Autriche. Une incertitude demeure quant à la date précise du convoi de retour de l'OAR 99 en France. L'« OAR 99 » est bien cité dans la liste de l'OBIP dans le trente-sixième convoi en provenance de Munich (3 juin 1949), mais avec le numéro allemand « 5466 » et le descriptif suivant : « Flandres XVIIe - Suite de Scipion 3,37/3,18 ». Deux remarques s'imposent : - 1- le n° allemand « 5466 » correspond à une tapisserie de la suite de Scipion, réellement restituée, mais ne figurant pas parmi les OAR. -2- Les dimensions de la tapisserie de la suite de Scipion 3,37/3,18 correspondent à celles de l'OAR 96 (suite de Scipion). Ainsi la liste de l'OBIP a mélangé des informations concernant trois tapisseries différentes (l'OAR 99, l'OAR 96, et une tapisserie restituée qui ne se trouve pas parmi les OAR). Il faut préciser également que la date de retour de cette tapisserie n'est pas connue. La tapisserie, une fois revenue à Paris est confiée par l'OBIP à la commission de récupération artistique. Elle fut inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la tapisserie a été prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle a ensuite été inscrite dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais sous le numéro OAR 99 puis déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 « près de la salle 14 » et dans la « salle 36 ». La tapisserie est transférée le 4 juin 1957 au musée du Louvre. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
- Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
-
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951 (d'attribution)
date d'arrivée au Musée : 1984 - Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Période
- Louis XII (1498-1515)
- Lieux
- Tournai
- Type
- tapisserie
-
Brosens, Koenraad ; De Wit, Yvan Maes, Tapestry Production & Conservation. 125 years De Wit Royal Manufacturers of Tapestry, Londres / Turnhout, Harvey Miller Publishers, 2019, p. 241-243, fig. 16.1, p. 240 ; 16.7, p. 241 ; fig. 16.6 et 16.8, p. 243, n° 16
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 328, fig. p. 328
-
Buchmayr, Friedrich, « Kunstraub hinter Klostermauern. Aspekte der Enteignung und der Restitution von Kunstwerken und Kulturgütern in den Oberösterreischichen Stiften und Klöstern », dans Kirchmayr, Birgit ; Buchmayr, Friedrich ; John, Michael (dir.), "Kunstraub hinter Klostermauern. Aspekte der Enteignung und der Restitution von Kunstwerken und Kulturgütern in den Oberösterreischichen Stiften und Klöstern", Geraubte Kunst in Oberdonau [Oberösterreich in der Zeit des Nationalsozialismus 6, herausgegeben vom Oberösterreichischen Landesarchiv], 2007, p. 319-502, p. 444, 457, 464, 465 et 497, fig. 96 (n° 4 du document)
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Cleland, Elizabeth ; Karafel, Lorraine, Glasgow Museums. Tapestries from the Burrell Collection, [Glasgow, The Burrell Collection], Londres / New York, Philip Wilson Publishers, 2017, p. 384-387