Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Faune jouant de la flûte
1707 / 1709 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIe siècle)
Lieu de provenance : parc
MR 1820
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 102
Aile Richelieu, Niveau -1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MR 1820
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Coysevox, Antoine
(Lyon, 1640 - 1720)
France
- Dénomination / Titre
-
Titre : Faune jouant de la flûte
Titre d'usage : Berger flûteur - Type d'objet
- groupe
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Sur la terrasse, au revers : "A COYZEVOX. F / 1709" - Dimensions
- Hauteur : 1,78 m ; Largeur : 0,845 m ; Profondeur : 1,01 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- 1707 - 1709 (signature)
- Lieu de provenance
- parc (France->Marly) (décor de la Demi-Lune du Fer-à-Cheval à Marly)
- Historique de l'œuvre
- Commandé en 1707 par la Direction des bâtiments du roi avec l'Hamadryade et enfant (MR 1819), le Faune jouant de la flûte (MR 1820) par Antoine Coysevox, et le Chasseur au repos (MR 1796), la Nymphe de la chasse (MR 1799), la Nymphe à la colombe (MR 1800) par Nicolas Coustou, pour être placés de part et d'autre de la Demi-Lune du Fer-à-Cheval, à l'extrémité inférieure de la Rivière du parc de Marly. Modèles en plâtre, 1707. Acomptes, du 4 mars 1708 au 1er août 1710. Parfait paiement, 18 avril 1711. Placés sur la terrasse du palais des Tuileries en 1716-1717. Inventoriés à cet emplacement en 1824. Abrités au Louvre du 28 septembre 1870 au 16 avril 1872 et de 1940 à 1945. Rentrés au Louvre en 1972.
- Mode d’acquisition
- entrée
- Date d’acquisition
-
date : 1716 (arrivée aux Tuileries)
date d'arrivée au Musée : 1972 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 102 - Cour Marly, Salle 102 - RDC
- Mode d'acquisition
- entrée
- Matériaux
- marbre
- Iconographie
- berger - musicien = musicienne - flûte de Pan - flûte traversière - garçon - homme - nudité - vigne - dépouille - agneau - groupe de figures - assis - couronne - satyre = faune
- Lieux
- parc
- Type
- groupe
-
Maral, Alexandre ; Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, Antoine Coysevox (1640-1720). Le sculpteur du Grand Siècle, Paris, Arthena, 2020, p. 162-169, 504, cat. 243
-
Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 44-46, 240-243, n° 52
-
Musée du Louvre (dir.), Bresc-Bautier, Geneviève, Les Chasseurs de Marly et les oeuvres de Nicolas Coustou au musée du Louvre, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2015, p. 59-70
-
The Art of the Louvre's Tuileries Garden, cat. exp. (Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 3 novembre 2013- 19 janvier 2014, Ohio, The Toledo Museum, 13 février-11 mai 2014, Oregon, Portland Art Museum, 14 juin- 21 septembre 2014), New Haven / Londres, High Museum of Art, Atlanta en association avec Yale University Press, 2013, p. 52, n° 18
-
Holdenrieth, Cecile, « Les triades du fer à cheval ou la complexité des pendants à Marly », Marly, art et patrimoine. Revue des Amis du musée-promenade de Marly-le-Roi-Louveciennes, 5, 2011
-
Maroteaux, Vincent, Marly, l'autre palais du soleil, Genève, 2002, p. 161-162
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 171
-
Potvin, Manon, La sculpture sous tous ses angles : à propos de la sculpture monumentale de plein air au XVIIe, Paris, Musée du Louvre, 1995, p. 32
-
Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 127-129, n° 101
-
Souchal, François ; La Moureyre-Gavoty, Françoise (de) ; Dumuis, Henriette, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford / Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, 1977, p. 213-214, n° 88 ; t. IV, 1993, p. 59, n° 88
-
Benoist, Luc, Coysevox, Plon, 1930, p. 66-67
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , p. 31, n° 1119
-
Keller-Dorian, Georges, Antoine Coysevox (1640-1720), 1920, t. II, p. 58-60, n° 81
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , p. 60, n° 560
-
Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son Journal et le Musée des Monuments Français, tome 3, Tome III, 1887, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k125580b , p. 6
-
Jouin, Henry, Antoine Coyzevox : sa vie, son oeuvre et ses contemporains, Paris, Didier, 1883, p. 203, n° 109
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , p. 125, n° 234
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , p. 324, n° 2631
-
- The Art of the Louvre's Tuileries Garden, Portland (Etats-Unis), Portland Museum of Art, 14/06/2014 - 21/09/2014, étape d'une exposition itinérante
-
- The Art of the Louvre's Tuileries Garden, Toledo (Etats-Unis), Toledo Museum of Art, 13/02/2014 - 11/05/2014, étape d'une exposition itinérante
-
- The Art of the Louvre's Tuileries Garden, Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 03/11/2013 - 19/01/2014, étape d'une exposition itinérante