Flore, image 1/13
Flore, image 2/13
Flore, image 3/13
Flore, image 4/13
Flore, image 5/13
Flore, image 6/13
Flore, image 7/13
Flore, image 8/13
Flore, image 9/13
Flore, image 10/13
Flore, image 11/13
Flore, image 12/13
Flore, image 13/13
Flore, image 1/13
Flore, image 2/13
Flore, image 3/13
Flore, image 4/13
Flore, image 5/13
Flore, image 6/13
Flore, image 7/13
Flore, image 8/13
Flore, image 9/13
Flore, image 10/13
Flore, image 11/13
Flore, image 12/13
Flore, image 13/13
Télécharger
Suivant
Précédent

Flore

1709 / 1710 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIe siècle)
Lieu de provenance : parc
MR 1818
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 102
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1818
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Coysevox, Antoine (Lyon, 1640 - 1720)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Flore
Autre titre : Flore et un Amour
Autre titre : Flore et Zéphyr
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur le rocher, sous le pied de la nymphe, à gauche : "A. COYZEVOX. F. 1710"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,8 m ; Largeur : 0,75 m ; Profondeur : 0,78 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1709 - 1710 (signature)
Lieu de provenance
parc (France->Marly) (décor de la Demi-Lune du Fer-à-Cheval)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé en 1707 par la Direction des bâtiments du roi avec l'Hamadryade et enfant (MR 1819), le Faune jouant de la flûte (MR 1820) par Antoine Coysevox, et le Chasseur au repos (MR 1796), la Nymphe de la chasse (MR 1799), la Nymphe à la colombe (MR 1800), par Nicolas Coustou, pour être placés de part et d'autre de la Demi-Lune du Fer-à-Cheval, à l'extrémité inférieure de la Rivière du parc de Marly. Modèles en plâtre, 1707. Acomptes du 4 mars 1708 au 1er août 1710. Parfait paiement, 18 avril 1711. Placés sur la terrasse du palais des Tuileries en 1716-1717. Inventoriés à cet emplacement en 1824. Abrités au Louvre du 28 septembre 1870 au 16 avril 1872 et de 1940 à 1945. Rentrés en 1972.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date : 1716 (arrivée aux Tuileries)
date d'arrivée au Musée : 1972
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 102 - Cour Marly, Salle 102 - RDC

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Lieux
Type

Bibliographie

- Maral, Alexandre ; Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, Antoine Coysevox (1640-1720). Le sculpteur du Grand Siècle, Paris, Arthena, 2020, p. 162-169, 504, cat. 245
- Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 44-46, 246-248, n° 54
- Musée du Louvre (dir.), Bresc-Bautier, Geneviève, Les Chasseurs de Marly et les oeuvres de Nicolas Coustou au musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre/Somogy, 2015, p. 59-70
- Holdenrieth, Cecile, « Les triades du fer à cheval ou la complexité des pendants à Marly », Marly, art et parimoine, 5, 2011,
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 171
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 131-132, n° 103
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, 1977, p. 213-215, n° 90 ; t. IV, 1993, p. 59, n° 90
- Charageat, Marguerite ; Benoist, Luc, Catalogue des sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, Paris, 1931, p. 36, n° 44
- Keller-Dorian, Georges, Antoine Coysevox (1640-1720), 1920, t. II, p. 58-60, n° 82
- Lami, Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l'école française sous le règne de Louis XIV, Paris, 1906, p. 132
- Jouin, Henry, Antoine Coyzevox : sa vie, son oeuvre et ses contemporains, Paris, Didier, 1883, p. 209, n° 110
- Landon, Charles-Paul, Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts : salon de 1817, Paris, Pillet Ainé, 1833, p. 43
- Millin, Aubin-Louis, Description des statues des Tuileries, Paris, 1798, p. 15
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , t.V, n° 2630
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances