Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Flore
1709 / 1710 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIe siècle)
Lieu de provenance : parc
MR 1818
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 102
Aile Richelieu, Niveau -1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MR 1818
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Coysevox, Antoine
(Lyon, 1640 - 1720)
France
- Dénomination / Titre
-
Titre : Flore
Autre titre : Flore et un Amour
Autre titre : Flore et Zéphyr - Type d'objet
- groupe
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Sur le rocher, sous le pied de la nymphe, à gauche : "A. COYZEVOX. F. 1710" - Dimensions
- Hauteur : 1,8 m ; Largeur : 0,75 m ; Profondeur : 0,78 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- 1709 - 1710 (signature)
- Lieu de provenance
- parc (France->Marly) (décor de la Demi-Lune du Fer-à-Cheval)
- Historique de l'œuvre
- Commandé en 1707 par la Direction des bâtiments du roi avec l'Hamadryade et enfant (MR 1819), le Faune jouant de la flûte (MR 1820) par Antoine Coysevox, et le Chasseur au repos (MR 1796), la Nymphe de la chasse (MR 1799), la Nymphe à la colombe (MR 1800), par Nicolas Coustou, pour être placés de part et d'autre de la Demi-Lune du Fer-à-Cheval, à l'extrémité inférieure de la Rivière du parc de Marly. Modèles en plâtre, 1707. Acomptes du 4 mars 1708 au 1er août 1710. Parfait paiement, 18 avril 1711. Placés sur la terrasse du palais des Tuileries en 1716-1717. Inventoriés à cet emplacement en 1824. Abrités au Louvre du 28 septembre 1870 au 16 avril 1872 et de 1940 à 1945. Rentrés en 1972.
- Mode d’acquisition
- entrée
- Date d’acquisition
-
date : 1716 (arrivée aux Tuileries)
date d'arrivée au Musée : 1972 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 102 - Cour Marly, Salle 102 - RDC
-
Maral, Alexandre ; Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, Antoine Coysevox (1640-1720). Le sculpteur du Grand Siècle, Paris, Arthena, 2020, p. 162-169, 504, cat. 245
-
Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 44-46, 246-248, n° 54
-
Musée du Louvre (dir.), Bresc-Bautier, Geneviève, Les Chasseurs de Marly et les oeuvres de Nicolas Coustou au musée du Louvre, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2015, p. 59-70
-
Holdenrieth, Cecile, « Les triades du fer à cheval ou la complexité des pendants à Marly », Marly, art et patrimoine. Revue des Amis du musée-promenade de Marly-le-Roi-Louveciennes, 5, 2011
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 171
-
Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 131-132, n° 103
-
Souchal, François ; La Moureyre-Gavoty, Françoise (de) ; Dumuis, Henriette, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford / Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, 1977, p. 213-215, n° 90 ; t. IV, 1993, p. 59, n° 90
-
Charageat, Marguerite ; Benoist, Luc, Catalogue des sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, Paris, 1931, p. 36, n° 44
-
Keller-Dorian, Georges, Antoine Coysevox (1640-1720), 1920, t. II, p. 58-60, n° 82
-
Lami, Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l'école française sous le règne de Louis XIV, Paris, 1906, p. 132
-
Jouin, Henry, Antoine Coyzevox : sa vie, son oeuvre et ses contemporains, Paris, Didier, 1883, p. 209, n° 110
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , t.V, n° 2630
-
Landon, Charles-Paul, Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts : salon de 1817, Paris, Pillet Ainé, 1833, p. 43
-
Millin, Aubin-Louis, Description des statues des Tuileries, Paris, 1798, p. 15