Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Nymphe de la chasse
1707 / 1710 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIe siècle)
Lieu de provenance : parc
MR 1799
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 102
Aile Richelieu, Niveau -1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MR 1799
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Coustou, Nicolas
(Lyon, 1658 - Paris, 1733)
France
- Dénomination / Titre
-
Titre : Nymphe de la chasse
Titre d'usage : Nymphe au carquois - Type d'objet
- groupe
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Sur la plinthe au revers : "NICOLAUS COUSTOU LUGD FECIT 1710" - Dimensions
- Hauteur : 1,77 m ; Largeur : 0,86 m ; Profondeur : 0,83 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- 1707 - 1710 (signature)
- Lieu de provenance
- parc (France->Marly) (Demi-Lune du Fer-à-Cheval, à l'extrémité inférieure de la Rivière)
- Historique de l'œuvre
-
Commandé en 1707 par la direction des Bâtiments du roi avec le Chasseur au repos (MR 1796) et la Nymphe à la colombe (MR 1800) par Nicolas Coustou, et la Flore (MR 1818), l'Hamadryade et enfant (MR 1819) et le Faune jouant de la flûte (MR 1820) par Antoine Coysevox, pour être placés de part et d'autre de la Demi-Lune du Fer-à-Cheval, à l'extrémité inférieure de la Rivière du parc de Marly. Modèles en plâtre, 1707. Acomptes, du 4 mars 1708 au 1er août 1710. Parfait paiement, 1716. Placés sur la terrasse du palais des Tuileries en 1716-1717. Inventoriés à cet emplacement en 1824.
Abrité au Louvre du 28 septembre 1870 au 16 avril 1872, et du 27 décembre 1940 à 1945. Entré au Louvre en 1970. - Mode d’acquisition
- entrée
- Date d’acquisition
-
date : 1716 (arrivée aux Tuileries)
date d'arrivée au Musée : 1970 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 102 - Cour Marly, Salle 102 - RDC
- Mode d'acquisition
- entrée
- Matériaux
- marbre
- Iconographie
- arc - flèche - carquois - nu - coiffure - draperie - figures mythologiques - assis - Cupidon = Eros - Nymphe = nymphe
- Lieux
- parc
- Type
- groupe
-
Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 195-198, n° 36
-
Musée du Louvre (dir.), Bresc-Bautier, Geneviève, Les Chasseurs de Marly et les oeuvres de Nicolas Coustou au musée du Louvre, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2015, p. 59-70, 125-126, n° 12
-
Holdenrieth, Cecile, « Les triades du fer à cheval ou la complexité des pendants à Marly », Marly, art et patrimoine. Revue des Amis du musée-promenade de Marly-le-Roi-Louveciennes, 5, 2011
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 167
-
Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 117-119, n° 95
-
Souchal, François ; La Moureyre-Gavoty, Françoise (de) ; Dumuis, Henriette, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford / Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, 1977, p. 168, n° 53
-
Souchal, François, Les frères Coustou, Nicolas (1658-1733) - Guillaume (1677-1746) et l'évolution de la sculpture française, du Dôme des Invalides aux chevaux de Marly, Paris, 1980, p. 203-206, 252, n° 53
-
Charageat, Marguerite ; Benoist, Luc, Catalogue des sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, Paris, 1931, p. 34, n° 52
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 2640
-
Landon, Charles-Paul, Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts : salon de 1817, Paris, Pillet Ainé, 1833, p. 42-43
-
Millin, Aubin-Louis, Description des statues des Tuileries, Paris, 1798, p. 18-19
-
Thiéry, M., Guide des amateurs et des étrangers voyageurs à Paris, Paris, Hardouin et Gattey, 1787, p. 398-399