Chasseur au repos, image 1/13
Chasseur au repos, image 2/13
Chasseur au repos, image 3/13
Chasseur au repos, image 4/13
Chasseur au repos, image 5/13
Chasseur au repos, image 6/13
Chasseur au repos, image 7/13
Chasseur au repos, image 8/13
Chasseur au repos, image 9/13
Chasseur au repos, image 10/13
Chasseur au repos, image 11/13
Chasseur au repos, image 12/13
Chasseur au repos, image 13/13
Chasseur au repos, image 1/13
Chasseur au repos, image 2/13
Chasseur au repos, image 3/13
Chasseur au repos, image 4/13
Chasseur au repos, image 5/13
Chasseur au repos, image 6/13
Chasseur au repos, image 7/13
Chasseur au repos, image 8/13
Chasseur au repos, image 9/13
Chasseur au repos, image 10/13
Chasseur au repos, image 11/13
Chasseur au repos, image 12/13
Chasseur au repos, image 13/13
Télécharger
Suivant
Précédent

Chasseur au repos

1707 / 1710 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIe siècle)
Lieu de provenance : parc (France->Marly) (Demi-Lune du Fer-à-Cheval, à l'extrémité inférieure de la Rivière)

MR 1796
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 102
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1796
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Coustou, Nicolas (Lyon, 1658 - Paris, 1733)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Chasseur au repos
Autre titre : Adonis se reposant de la chasse
Autre titre : Le Repos du chasseur
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur la plinthe, au revers : "NICOLAUS COUSTOU LGD FECIT 1710"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,77 m ; Largeur : 0,85 m ; Profondeur : 0,95 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1707 - 1710 (signature)
Lieu de provenance
parc (France->Marly) (Demi-Lune du Fer-à-Cheval, à l'extrémité inférieure de la Rivière)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé en 1707 par la direction des Bâtiments du roi avec la Nymphe de la chasse (MR 1799) et la Nymphe à la colombe (MR 1800) par Nicolas Coustou, et la Flore (MR 1818), l'Hamadryade et enfant (MR 1819) et le Faune jouant de la flûte (MR 1820) par Antoine Coysevox, pour être placés de part et d'autre de la Demi-Lune du Fer-à-cheval, à l'extrémité inférieure de la Rivière du parc de Marly. Modèles en plâtre, 1707. Acomptes, du 4 mars 1708 au 1er août 1710. Parfait paiement, 1716. Placés sur la terrasse du palais des Tuileries en 1716-1717. Inventoriés à cet emplacement en 1824. Chasseur entré au Louvre le 28 septembre 1870.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date : 1716 (arrivée aux Tuileries)
date d'arrivée au Musée : 28/09/1870
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 102 - Cour Marly, Salle 102 - RDC

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 189-194, n° 35
- Musée du Louvre (dir.), Bresc-Bautier, Geneviève, Les Chasseurs de Marly et les oeuvres de Nicolas Coustou au musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre/Somogy, 2015, p. 59-69, 121-124, n° 11
- Holdenrieth, Cecile, « Les triades du fer à cheval ou la complexité des pendants à Marly », Marly, art et parimoine, 5, 2011,
- Maroteaux, Vincent, Marly, l'autre palais du soleil, Genève, 2002, p. 61-62
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 166
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 115-117, n° 94
- Beaulieu, Michèle, Robert Le Lorrain (1666-1743), Neuilly-sur-Seine, 1982, p. 54
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, 1977, p. 168-169, n° 52 ; t. IV, 1993, p. 49, n° 52
- Souchal, François, Les frères Coustou, Nicolas (1658-1733) - Guillaume (1677-1746) et l'évolution de la sculpture française, du Dôme des Invalides aux chevaux de Marly, Paris, 1980, p. 203-206, 252, n° 52
- Bresc-Bautier, Geneviève, École du Louvre. Notices d'Histoire de l'art, 3, Sculpture française XVIIIe siècle, Paris, Réunion des musées nationaux, 1980, N°1
- Benoist, Luc, Coysevox, Plon, 1930, p. 67-68
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 1098
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 548
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, n° 250 bis
- Millin, Aubin-Louis, Description des statues des Tuileries, Paris, 1798, n° 16,17
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, p. 325, n° 2639
- Landon, Charles-Paul, Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts : salon de 1817, Paris, Pillet Ainé, 1833, p. 41
Dernière mise à jour le 21.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances