Télécharger
Suivant
Précédent
Plaque : Vénus et Junon favorisent les amours de Didon et Enée, d'un ensemble de onze plaques (OA 7550 à OA 7559 et OA 6596)
vers 1530
Lieu de création : Limoges
OA 6596
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6596
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître de l'Enéide
Emailleur, (attribution depuis 1912)
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Vénus et Junon favorisent les amours de Didon et Enée, d'un ensemble de onze plaques (OA 7550 à OA 7559 et OA 6596)
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
Plaque rectangulaire en émail polychrome avec des rehauts d'or, Vénus et Junon décident de favoriser les amours de Didon et Enée. Didon et Ascagne assis dans un palais à gauche ; à l'entrée du palais se trouvent Vénus, l'Amour, Junon, un paon et deux oiseaux à aigrettes ; Enée est à l'extérieur à l'arrière-plan ; au fond à droite, une ville entourée d'eau avec un pont-levis ; le contre-émail est en fondant.
Inscriptions : DIDO ASCANIUS ENEAS VENUS IUNO, en noir au dessus des personnages.
Inscriptions : DIDO ASCANIUS ENEAS VENUS IUNO, en noir au dessus des personnages.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 22,4 cm ; Largeur : 20 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1530
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Oscar Hainauer (1840-1894) ; collection Joseph Duveen (1869-1939) ; acquis en 1912
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Duveen, Joseph, dit aussi Lord Duveen, Antiquaire / Marchand d'art
Hainauer, Oscar, Collectionneur
Hainauer, Oscar, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1912
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII
- Musée municipal de l'Evêché (dir.), La Rencontre des Héros : Regards croisés sur les émaux peints de la Renaissance appartenant aux collections du Petit Palais, Musée des beaux-arts de la ville de Paris et du Musée municipal de l'Evêché de Limoges, cat. exp. (Limoges, Musée municipal de l'Evêché, 2002), Limoges, 2002, p. 104, p. 104, ill. 78
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 61, p. 61
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 519
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « Une suite d'émaux limousins à sujets tirés de l'Enéide », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’art français, 1er fascicule, 1912, p. 4-48, Disponible sur : http://bibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/files/original/72a172be3f70b918d348020e3c92ff41.pdf , p. 33, n° 21
Suite
Dernière mise à jour le 16.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances